[serveur] site web

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
AchilleFraisse
Elfe
Messages : 618
Inscription : dim. 27 avr. 2014, 09:32

[serveur] site web

Message par AchilleFraisse »

Bonjour,
J'heberge actuellement mon site web chez moi, mais je l'heberge sur un PC.
Mon site web comprends un serveur apache pour les page web et un serveur en langage C pour du streaming. Du coup je ne peux pas le mettre chez OVH par exemple parce que je ne peux pas compiler du code C.
J'aurais voulu investir dans un serveur pour que ce soit plus rapide.
Mais je ne sais pas du tout quelle marque et quoi prendre. De plus, sur un serveur il n'y a pas d'écran, donc comment je peux faire pour voir ce que je fais dessus, comme pour la compilation de mes sources, l+installation d' apache, etc. ?
J'ai vu que IBM avait une large gamme de serveur. Ils sont bien ?
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [serveur] site web

Message par hopimet »

Salut,

Tout dépend de l'usage du site web (nombre de connexion simultanée, bande passante nécessaire, pro ou perso...)
Mais tu peux peut être regarder vers un raspberry qui aura l'avantage d'être peu coûteux à l'achat et peu gourmand en consommation électrique.

Pas besoin d'écran pour installer et administrer le serveur : une connexion ssh en console fera très bien l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [serveur] site web

Message par benjarobin »

Bonjour, tout dépend du besoin, du budget, de la disponibilité, ... Il y a trop de paramètres, il est donc presque impossible de répondre avec les informations que l'on possède.

Mais en tout cas, il existe chez OVH des solutions adaptées à ton cas d'usage. Si tu veux réduire les coûts il existe les vps
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [serveur] site web

Message par papajoke »

bonjour

En fait, la grande majorité des hébergeurs web peut répondre à ta demande avec un vps : une partition virtuelle ou tu dois installer/administrer toi même ton linux ; accès via ssh
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
AchilleFraisse
Elfe
Messages : 618
Inscription : dim. 27 avr. 2014, 09:32

Re: [serveur] site web

Message par AchilleFraisse »

Merci pour vos réponses.
Voilà quelques info en plus :

reseau : fillaire + wifi si possible (sinon pas grave pour le wifi)
os : linux (64 bits)
budget : 2000 € max (je n'ai aucune idée du prix)
utilisation : hébergement site web (serveur apache + serveur c perso)
nombre utilisateurs moyen par jours : 5000
nombre utilisateurs moyen en même temps : 150
nombre max de connexion simultanée : 517

J avais vu les serveurs dédiés chez ovh, mais le moins cher est à 71.99 €, ce qui fait cher sur le long terme...
AchilleFraisse
Elfe
Messages : 618
Inscription : dim. 27 avr. 2014, 09:32

Re: [serveur] site web

Message par AchilleFraisse »

J'ai aussi regardé les VPS chez OVH et c'est beaucoup moins cher.
Si j'ai bien compris, un serveur dédié : tout le serveur est à toi et un vps : une partie du serveur (partition) est à toi.
Mais du coup, ca marche bien ? On a toujours une bonne bande passante et une bonne puissance de processeur ?
Je n'ai pas trouvé les caractéristiques de la bande passante sur les vps ovh
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [serveur] site web

Message par benjarobin »

Sur le site de OVH, c'est clairement marqué : Bande passante 100 Mbps - Trafic illimité.

Les informations que tu donnes sont toujours de loin insuffisantes, ce n'est pas le même coût CPU, mémoire et bande passante d'avoir un site du genre de YouTube et un site servant des pages statiques, ou un site avec une énorme application derrière..

Mais si tu vas avoir, ou si tu as autant d'utilisateur je suis assez étonné que tu poses ce genre de question. Le site d'archlinux français ne gère pas autant d'utilisateur et de loin
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [serveur] site web

Message par papajoke »

AchilleFraisse a écrit : dim. 02 déc. 2018, 15:15une partie du serveur (partition) est à toi.
Tu connais quand même virtualbox ? un vpn est exactement la même chose (mais pas même logiciel) : une machine virtuelle "vide" que toi tu gères de b à z (partitions/linux/serveurs...).
Pour la puissance cela dépend des offres des hébergeurs mais il est normalement très facile de demander plus de cpu ou plus de ram , moyennant finance bien sûr. Mais puisque tu auto-héberge tu dois bien connaitre tes besoins en puissance ? et donc voir si le coût vpn(ou dédié)/besoins est bon pour toi
nombre max de connexion simultanée : 517
bof comme information
si 500 personnes lisent un flux vidéo ? quel est la bande passante max demandée actuellement, tu as une bande passante en upload chez toi de ... ? ton serveur fait de l'encodage vidéo ? il te faut 8Go de ram mini ?
Dernière modification par papajoke le dim. 02 déc. 2018, 20:12, modifié 1 fois.
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [serveur] site web

Message par floflo77890 »

Salut,

je vais parler un peut du monde industriel mais je pense que ce serveur peut être pas mal pour ce que tu veux faire. La ou je travail actuellement, nous utilisons des dell poweredge R530. Certes ce serveur est un peut cher mais tout dépend de ce que tu vas mettre dedans. Je ne pense pas que tu es besoin de deux processeur (quoi que pour faire tourner du C dessus il faut pas mal de coeur pour ne pas avoir du mal à compiler le programme). Je travail dans le trie courrier/colis les programme que nous utilisons sont écris en C (et assez conséquent) plus nous utilisons des grosses base de donné vraiment très très lourde. Il sont en fonctionnement depuis pas mal de temps maintenant, il ne montrent pas le moindre signe de faiblesse et pourtant on les sollicites 24/24 7/7 avec des gros programmes et beaucoup d'appareil connecter dessus.

Jespère que sa auras pu t'aiguiller un peut pour faire un choix.
Fanch
archer
Messages : 144
Inscription : lun. 01 déc. 2008, 21:16

Re: [serveur] site web

Message par Fanch »

Salut chez Kimsufi(qui appartient à ovh) tu as des serveurs dédiés pas trop cher et tu peux choisir archlinux comme os dessus.
Sinon tu peux aller voir chez Gandi ou 1and1.
Ensuite tu te connecte en ssh dessus et tu peux faire a peu prés tout ce que tu veux ;)
"The three principal virtues of a programmer are Laziness, Impatience, and Hubris." -> man perl
Répondre