[Connexion NAS] Montage des dossiers très lent.

Applications, problèmes de configuration réseau
Avatar de l’utilisateur
Chon
Daikyu
Messages : 86
Inscription : jeu. 15 févr. 2018, 09:31

[Connexion NAS] Montage des dossiers très lent.

Message par Chon »

Bonjour à tous,

J'ai configuré mon fstab pour que certains dossiers de mon NAS (QNAP TS-269L) montent automatiquement sur mon PC en NFS.
Ces montages et l'accès aux données étaient instantanés mais depuis un petit moment, suite à ..., je ne saurais dire, les dossiers ne montent plus systématiquement sur le bureau mais sont bien listés dans l'explorateur de fichiers (PCManFM), un clic dessus les fait bien monter sur le bureau mais après un laps de temps qui se compte en quelques secondes, de même que la navigation dans les dossiers une fois montés.

Voici un exemple de ligne dans le fstab, ils sont tous sur le même schéma :

Code : Tout sélectionner

192.168.XXX.XXX:/<Dossier sur mon NAS> /media/<Nom du dossier du NAS> nfs user,auto,noatime,rw,rsize=16384,wsize=16384 0 0
J'en profite au passage pour vous demander si mes options NFS sont cohérentes.

Je vous remercie par avance pour votre aide. :chinois:
ArchLinux/SysLinux/XFce en MonoBoot et MonoUser
GIGABYTE Brix GB-BXi3-4010 - RAM 8Go - SSD 120Go - Video Intel HD Graphics 4400 - Audio Realtek ALC269
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Connexion NAS] Montage des dossiers très lent.

Message par benjarobin »

Bonjour,
C'est déjà un miracle que c'est pu fonctionner un jour... systemd va essayer de monter ton partage très tôt dans le boot avant d'avoir une connexion Ethernet.
Essaye déjà avec cette configuration (Cela ne sera pas monté au démarrage, mais c'est "compliqué" à faire) :

Code : Tout sélectionner

192.168.XXX.XXX:/dossier /media/dossier nfs4  users,noauto,fg,retry=1,hard,rsize=16384,wsize=16384,timeo=300,retrans=2,_netdev 0 0
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Chon
Daikyu
Messages : 86
Inscription : jeu. 15 févr. 2018, 09:31

Re: [Connexion NAS] Montage des dossiers très lent.

Message par Chon »

Merci à toi Benjarobin.
benjarobin a écrit : dim. 09 déc. 2018, 15:55C'est déjà un miracle que c'est pu fonctionner un jour... systemd va essayer de monter ton partage très tôt dans le boot avant d'avoir une connexion Ethernet.
Du coup, le fait que ça ait fonctionné est explicable ?
benjarobin a écrit : dim. 09 déc. 2018, 15:55Essaye déjà avec cette configuration (Cela ne sera pas monté au démarrage, mais c'est "compliqué" à faire)
Comme tu l'as écrit, pas de montage au démarrage mais ça n'a pas ouvert les dossiers plus rapidement pour autant.
ArchLinux/SysLinux/XFce en MonoBoot et MonoUser
GIGABYTE Brix GB-BXi3-4010 - RAM 8Go - SSD 120Go - Video Intel HD Graphics 4400 - Audio Realtek ALC269
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Connexion NAS] Montage des dossiers très lent.

Message par benjarobin »

Chon a écrit : dim. 09 déc. 2018, 18:05Du coup, le fait que ça ait fonctionné est explicable ?
Oui ton PC était lent...
Si le NAS est en veille (disque dur arrêté/en veille) c'est normal que cela soit lent. Difficile de savoir vraiment la cause comme cela sans plus d'explication.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Connexion NAS] Montage des dossiers très lent.

Message par laurent85 »

Les symptômes peuvent correpondre à un disque dur défaillant, as-tu vérifié l'état du disque dur du nas ?
Avatar de l’utilisateur
Chon
Daikyu
Messages : 86
Inscription : jeu. 15 févr. 2018, 09:31

Re: [Connexion NAS] Montage des dossiers très lent.

Message par Chon »

Salut à tous,

J'aurais donc sans le savoir transformé mon PC en fusée ? :D

Laurent85, merci pour ton intervention, les disques du NAS sont en bon état de fonctionnement. :wink:
ArchLinux/SysLinux/XFce en MonoBoot et MonoUser
GIGABYTE Brix GB-BXi3-4010 - RAM 8Go - SSD 120Go - Video Intel HD Graphics 4400 - Audio Realtek ALC269
Répondre