[installation de base] pas d'accès réseaux lors du reboot

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
3615
newbie
Messages : 2
Inscription : dim. 28 oct. 2018, 10:30

[installation de base] pas d'accès réseaux lors du reboot

Message par 3615 »

Bonjour,
Etant novice sous archlinux j'ai décidé hier d'installer le systeme dans une VM sous virtualbox.
L'installation de base se déroule bien (je suis le tutoriel de Frederic Bezies pour ceux qui connaissent) jusqu'au reboot ou je n'ai pas de réseau.
Dans son tutoriel Frédéric préconise d'installer networkmanager ou wicd, or quand je fais pacman-Ssy networkmanager puis systemctl enable networkmanager le service n'est simplement pas reconnu, et lorsque je redémare je n'ai pas accès aux miroirs réseaux de pacman...
J'ai essayé sans installer networkmanager ou wicd mais lors du reboot je n'ai toujours pas accès au réseau , si quelqu'un peut m'expliquer je suis perdu...
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [installation de base] pas d'accès réseaux lors du reboot

Message par benjarobin »

Bonjour,
Je te déconseille wicd et je te conseille vivement NetworkManager. Attention le nom du paquet se nomme networkmanager, mais le service se nomme NetworkManager. Oui sous Linux la case est sensitive.

Mais je te conseille avant tout une lecture du Wiki : https://wiki.archlinux.fr/Installation# ... .C3.A9seau / https://wiki.archlinux.fr/Connexions_reseau
Attention, tu ne dois activer qu'un seul service réseau à la fois !
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
3615
newbie
Messages : 2
Inscription : dim. 28 oct. 2018, 10:30

Re: [installation de base] pas d'accès réseaux lors du reboot

Message par 3615 »

le problème venait de la ligne au-dessus : pacman -Ssy => -Syy ou -S, tout simplement !
garag
newbie
Messages : 2
Inscription : mer. 12 déc. 2018, 10:27

Re: [installation de base] pas d'accès réseaux lors du reboot

Message par garag »

Je suis dans le même cas.
Au final l'installation de base se fait très bien. Mais le réseau n'est pas disponible après un reboot. (c'est quand même conceptuellement bizarre de pouvoir installer des packages pendant l'install et de ne pas pouvoir le faire au reboot...).
Bon je suis une quille en réseau. J'ai toujours détesté ça. Mais l'erreur que je rencontre avec pacman est assez explicite: "could not resolve host". Donc ça doit être un soucis de dhcp.
J'ai essayé la commande
systemctl enable dhcpcd
mais ça ne change rien... Et je trouve le wiki sur la connection réseau quelque peu obscur (sachant qu'aucune configuration n'était nécessaire pendant l'installation de base). Des idées ou tuto à suivre?
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [installation de base] pas d'accès réseaux lors du reboot

Message par FoolEcho »

garag a écrit : mer. 12 déc. 2018, 10:52 J'ai essayé la commande
systemctl enable dhcpcd
mais ça ne change rien... Et je trouve le wiki sur la connection réseau quelque peu obscur (sachant qu'aucune configuration n'était nécessaire pendant l'installation de base). Des idées ou tuto à suivre?
Enable va activer le service réseau lors du (re)démarrage.
Pour ta session en cours il faut également lancer le service: systemctl start dhcpcd.

Sous Arch, rares sont les choses qui démarrent sans action de l'administrateur (configuration/lancement).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
garag
newbie
Messages : 2
Inscription : mer. 12 déc. 2018, 10:27

Re: [installation de base] pas d'accès réseaux lors du reboot

Message par garag »

Merci. Forcément ça marche mieux après un reboot...
Répondre