[configuration] Séquence de boot corrompu suite a une install de virtualbox ratée

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
BootsyMayfield
newbie
Messages : 3
Inscription : lun. 14 janv. 2019, 20:18

[configuration] Séquence de boot corrompu suite a une install de virtualbox ratée

Message par BootsyMayfield »

Bonjour à tous,

Je me permet de vous solliciter pour une petit dépannage. J'ai essayé de m'auto-documenter a droite a gauche sur ce forum et sur le net mais j'avoue que j'atteint les limites de ma connaissance des entrailles de linux.

Je débute sur Arch Linux, mon install (sur un laptop lenovo avec un BIOS standard) date d'il y'a deux jours, je l'ai réalisée en suivant la doc officiel francaise/anglaise et le tuto de Fred Bezies.

Aujourd'hui j'ai installé Virtualbox (host) et au reboot suivant mon système a commencé a partir en cacahuète:
- le chargement des kernel modules etait en rouge durant le boot a cause de référence a des modules soit disant inexistant (sujet vastement documenté sur le net, j'ai pu trouver pas mal de ressources). J'ai donc supprimé le paquet Virtualbox et j'ai finalement pu passer un ` systemctl restart systemd-modules-load.service` proprement.

Par contre ma séquence de boot ne s'en est jamais remise: après l'initramfs j'atteris directement sur un prompt TTY (je ne passe plus par l'écran habituel avec les [OK/FAILED], d'ou j'ouvre une session et lance gdm pour pouvoir me connecter.

J'ai regénéré grub et initramfs, mais je n'arrive pas a identifier l'étape bloquante entre l'initramfs et la première étape de la séquence habituelle ...

Avez-vous une piste vers laquelle m'orienter?

A vot' bon coeur!

Code : Tout sélectionner

Linux laurent-archlinux 4.19.15-1-lts #1 SMP Sun Jan 13 13:53:52 CET 2019 x86_64 GNU/Linux

Code : Tout sélectionner

readlink /usr/lib/systemd/system/default.target
graphical.target
BootsyMayfield
newbie
Messages : 3
Inscription : lun. 14 janv. 2019, 20:18

Re: [configuration] Séquence de boot corrompu suite a une install de virtualbox ratée

Message par BootsyMayfield »

Solution trouvée.
Manifestement deux problèmes simultanés sont apparus au reboot:
- modules virutalbox non trouvables: résolu en supprimant le paquet
- absence des retours console au boot : j'ai retiré le "quiet" des paramètres du noyaux et ai retrvoué mon affichage
- le symlink vers le service gdm avait disparu.

J'avais joué avec plymouth la veille, surement un oubli de ma part lors de déinstallation du paquet.... Etonnant que l'impact ne se soit fait connaitre que 24h plus tard.

Bonne soirée a tous
Répondre