[kernel] 2.6.25 dans [core]

Merci de consulter cette rubrique avant de poster
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

[kernel] 2.6.25 dans [core]

Message par Skunnyk »

Hello,

Je fais un petit post dans la section "Annonces et Nouveautés" en attendant la "vrai" annonce sur le site archlinux.org.

Donc la kernel 2.6.25 est passé dans [core] après quelques temps dans [testing]. Outre toutes les nouveautés inhérentes à cette mise à jour (voir http://linuxfr.org/2008/04/17/23919.html pour un résumé en français), plusieurs choses ont changé sur la version -ARCH.

D'après les premiers messages sur le forum, il y a quelques subtilité à savoir:

/dev/loop est maintenant sous forme de module, il faut donc faire un modprobe loop (ou le rajouter dans le rc.conf) si par exemple vous voulez monter des images ISO.
cf : http://forums.archlinux.fr/post16941.html#16941
Ceci est très important pour ceux qui utilisent pacman-cage ou équivalent !!


Au niveau Wifi, la pile iwlwifi est maintenant privilégiée, mais quelques problèmes sont présent sur certaines cartes (repasser avec ipw3945 permet de régler ces problèmes).


Voilà, si vous avez eu d'autres problèmes, merci des les rajouter à la suite de ce post :-)
il sera ensuite déplacer dans la section "Kernel et Support Materiel" une fois que l'annonce officielle sera faite.

Enjoy !
[/u]
Avatar de l’utilisateur
Ricard
yeomen
Messages : 255
Inscription : lun. 03 sept. 2007, 20:59

Message par Ricard »

Ayé... C'est dans la boite. Première maj de kernel et ça tourne nickel. :D
Avatar de l’utilisateur
AddiKT1ve
Elfe
Messages : 543
Inscription : sam. 10 mai 2008, 22:46
Localisation : Lève les yeux...

Message par AddiKT1ve »

Ça fait un moment que je l'utilise, moi :D
Devenez colocataire de Rootards.
##hippie irc.freenode.net
Avatar de l’utilisateur
Archie
yeomen
Messages : 257
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 22:18
Localisation : France (33)

Message par Archie »

Depuis, cette mise à jours, je ne peux plus monter mes partitions cryptées au boot grâce à crypttab. J'ai l'erreur suivante au boot, juste aprés avoir taper le mot de passe pour ouvrir la partition cryptée :

Code : Tout sélectionner

May 25 15:15:00 chocolat padlock: VIA PadLock not detected.
May 25 15:15:00 chocolat modprobe: WARNING: Error inserting padlock_aes (/lib/modules/2.6.25-ARCH/kernel/drivers/crypto/padlock-aes.ko): No such device
May 25 15:15:00 chocolat padlock: VIA PadLock Hash Engine not detected.
May 25 15:15:00 chocolat modprobe: WARNING: Error inserting padlock_sha (/lib/modules/2.6.25-ARCH/kernel/drivers/crypto/padlock-sha.ko): No such device
Un modprobe padlock-aes me fait la même erreur.
J'ai donc supprimée les entrées des partitions cryptées de crypttab, et monte désormais les partitions une fois le boot terminé.
Avatar de l’utilisateur
cycyx
yeomen
Messages : 222
Inscription : dim. 02 mars 2008, 19:53

Message par cycyx »

Question : le kernel privilegie la pile iwl.
Bien.

Alors pourquoi iwl4965 ne fonctionne plus avec ce kernel alors qu'il fonctionnait tres bien avec le .24 ?

J'explique :
- carte a base de 4965, module iwl4965 + microcode, kernel 2.6.24 => OK
- kernel 2.6.25 => probleme d'authentification avec l'AP wifi => oblige d'arreter net-profile, de faire un 'ifconfig wlan0 down' avant de relancer netcfg2 a la main pour avoir le wifi qui fonctionne.

Et hors de question d'utiliser ipw3945 car ma carte n'est pas detectee (cela dit, vu qu'il ne s'agit pas du meme chip...).

Une solution miracle ?
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

tu as essayé de démarrer le wifi avec wpa_supplicant?
ou de monter ton interface avant de lancer la config wifi?
Avatar de l’utilisateur
cycyx
yeomen
Messages : 222
Inscription : dim. 02 mars 2008, 19:53

Message par cycyx »

Franchement ? Non...

J'ai gardé mon setup initial (j'utilise netcfg2, qui fonctionnait tres bien), avec un p'tit profil en DHCP avec cle WEP + filtrage MAC.

Je n'ai meme pas regardé wpa_supplicant, car lorsque j'ai vu que ca merdait, j'ai d'abord ralé, puis "workaroundé", puis posté.

Et c'est tout. Je n'ai pas (encore) cherché ailleurs que dans l'incapacité crasse des dev kernel a faire des changements en douceur, sans tout mettre bancal a chaque fois.

Tu me conseilles de repartir sur wpa_supplicant, je vais regarder ca.

Tu aurais une idée de pourquoi cela pourrait fonctionner avec wpa_supplicant et pas avec une autre méthode(implémentation différente ?) ?

(Pour le 'ifconfig up', le probleme est qu'il me faut justement faire un 'down' avant que ca marche. Pis sur le principe du "ca fonctionnait bien avant", je n'y ai meme pas pensé...)
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

je suis d'accord avec toi sur le principe, mais sur le principe "ca fonctionnait...", tu peux bloquer la maj du kernel par exemple, le temps de voir s'il n'y aurait pas des problèmes...

pour ce qui est de la différence, wpa_supplicant fonctionne en daemon et "surveille" la connection ce qui apporte certain avantage par rapport à une simple commande lancée à un instant t
Avatar de l’utilisateur
cycyx
yeomen
Messages : 222
Inscription : dim. 02 mars 2008, 19:53

Message par cycyx »

Hmmmm...

Ooooook.

Je regarde ca ce soir et je reposte dans la foulee.

Merci pour le tuyau.
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Moi aussi iwl3945 c'est la cata depuis le passage en 2.6.25 :|
J'ai le microcode qui crash apparemment ... la loose quoi ;)
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

maigre consolation: y en a pleins dans le même cas :?
d'ailleurs, l'annonce officielle est sortie:
http://archlinux.org/news/394/
il préconise de rester sur le 2.24 pour ceux qui sont concerné par les cartes iwl ou les winmodem :)
sinon, vous avez pas mal de composants qui sont passés en module (à vérifier au cas où vous en utilisez un):
http://forums.archlinux.fr/post16941.html#16941

sinon warnaud, t'as le même cas que moi, il suffit de blacklister iwl3945 dans /etc/rc.conf, et rajouter ipw3945 dans modules et ipw3945d dans daemons et ne pas oublier que iwl reconnait en tant que wlan0, et ipw en tant que eth1.
bien sûr, il faut installer:

Code : Tout sélectionner

pacman -S ipw3945 ipw3945-ucode ipw3945d
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Bon c'est de mieux en mieux, wicd est mort aussi :@ ...
Je suis repassé en 2.6.24 mais là ... wicd ne voit plus mon réseau.

/me délire sur le wifi sous linux ...
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

hmmm... j'ai le 2.6.25 avec ipw3945 + wicd, ca fonctionne plutot bien
tu as mis ipw3945? tu as bien modifié le nom du device sur wicd?
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Oui, je revérifie ce soir

EDIT: en fait en 2.6.25, wicd ne se lance pas, pas moyen de lancer gui.py ou tray.py :|
Dernière modification par warnaud le ven. 30 mai 2008, 11:49, modifié 1 fois.
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
FenDanT
Elfe
Messages : 502
Inscription : mer. 25 avr. 2007, 09:04
Localisation : Chamoson VS/CH

Message par FenDanT »

Coucoux :P

Heuuu... Aucun soucis non plus avec Wicd sous 2.6.25... Faites-moi peur... :?
Windows à des pépins ? Linux a un noyau ! :)
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

kernel 2.6.25 et wicd : no pb ! (wifi ipw2100) 8)

Bon courage à ceux qui ont un souci ! ;)
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

Bon ça refonctione :shock: :shock:
Je reste en 2.6.24 tant qu'il ya des soucis :)
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
lenglemetz
Chu Ko Nu
Messages : 307
Inscription : dim. 27 mai 2007, 22:26
Localisation : Marmande
Contact :

Message par lenglemetz »

Perso j'ai eu un autre souci lié a EDD. C'est a dire un jolie kernel pas bon au boot si si c'est dans les bugs http://bugs.archlinux.org/task/10498 mais inaperçu... donc en gros restauration de kernel via chroot car la methode qu'il propose ne marche meme pas ^^ la leçon que j'en tire c'est que maintenant je fonctionne en double kernel :D je sauvegarde le kernel qui marche ^^
[Thème] Sujet (état) |<
🇨🇵🎮 @donf_me • 🔥 StreaminG • La TeaM à DonF
traaf
archer
Messages : 101
Inscription : jeu. 01 nov. 2007, 22:33

Message par traaf »

Archie a écrit :Depuis, cette mise à jours, je ne peux plus monter mes partitions cryptées au boot grâce à crypttab. J'ai l'erreur suivante au boot, juste aprés avoir taper le mot de passe pour ouvrir la partition cryptée :

Code : Tout sélectionner

May 25 15:15:00 chocolat padlock: VIA PadLock not detected.
May 25 15:15:00 chocolat modprobe: WARNING: Error inserting padlock_aes (/lib/modules/2.6.25-ARCH/kernel/drivers/crypto/padlock-aes.ko): No such device
May 25 15:15:00 chocolat padlock: VIA PadLock Hash Engine not detected.
May 25 15:15:00 chocolat modprobe: WARNING: Error inserting padlock_sha (/lib/modules/2.6.25-ARCH/kernel/drivers/crypto/padlock-sha.ko): No such device
Un modprobe padlock-aes me fait la même erreur.
J'ai donc supprimée les entrées des partitions cryptées de crypttab, et monte désormais les partitions une fois le boot terminé.
as tu trouvé comment résoudre ce problème ??
je viens de (re)migrer vers arch... et je n'arrive pas à monter ma partition chiffrée

Code : Tout sélectionner

# modprobe aes
WARNING: Error inserting padlock_aes (/lib/modules/2.6.25-ARCH/kernel/drivers/crypto/padlock-aes.ko): No such device

Code : Tout sélectionner

# cryptsetup create Private /dev/crypto 
Command failed: BLKROGET failed on device: Opération non permise
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Pour ma part, j'ai upgradé le portable, qui n'a aucune configuration particulière, hormis le wifi pcmcia qui fonctionne toujours sans peine, mais par contre la session ne dure pas longtemps ! Quelques minutes à peine et là, un freeze ! Mais alors un freeze magnifique ! Plus rien qui bouge ni clavier ni souris : une brique. Que dis-je une brique, que ne dis-je une pierre, un roc, un immeuble. :(

Sur le desktop tout fonctionne, je n'y change plus rien, je cesse d'essayer d'améliorer jusqu'à ce que ça tombe en miettes... :arrow:
Répondre