[SWAP] PC avec un seul SSD (Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
Joan31
Chu Ko Nu
Messages : 355
Inscription : mer. 27 mai 2015, 09:37

[SWAP] PC avec un seul SSD (Résolu)

Message par Joan31 »

Bonjour,

Mon utilisation et ma configuration a quelque peu évolue depuis.

Désormais, je ne dispose que d'un SSD de 275Go pour Archlinux.

Ma question, est il utile d'attribuer une partition SWAP ? Et de combien, sachant que j'ai 16Go de RAM.

Je sais qu'elle peut etre utile si jamais je passe mon PC en hibernation.

Avant j'avais pour habitude d'y allouer 24Go (1,5 x 16) sur un disque dur traditionnel. Mais c'etait sur un disque dur de 2To.
Là je n'ai que 275Go.

Que feriez vous ? Qu'elle est la solution la plus censé ?

Merci pour vos observations.
Dernière modification par Joan31 le lun. 21 janv. 2019, 13:58, modifié 3 fois.
Arch Linux | Sway
AMD Ryzen 5800X @4.7Ghz | AMD Radeon RX 5700 XT
▹ 32Go DDR4 @3200Mhz | NVMe 1To

Joan31
sukolyn
archer
Messages : 116
Inscription : mar. 11 juil. 2017, 09:56

Re: [SWAP] PC avec un seul SSD

Message par sukolyn »

salut,

àmha, avec 16Go de ram, le swap est superflu.
il faudrait calculer l'occupation de tous les programmes en exécution pour savoir quelle place ils occupent.
probablement moins de 16Go.

EDIT: oops, j'ai perdu de vue que l'hibernation coupe l'alimentation, et purge la RAM. :(
donc, ne tiens pas compte de mes propos.
Dernière modification par sukolyn le mer. 16 janv. 2019, 17:10, modifié 1 fois.
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [SWAP] PC avec un seul SSD

Message par laurent85 »

Bonjour,

L'utilisation du swap dégrade fortement les performances moyennes du système. Je n'en n'utilise pas depuis plusieurs années sans souci avec une ram suffisante. Il n'y a pas de règle absolue sur la ram mini nécessaire, ça dépend de ton profil utilisateur et de la charge de la ram en utilisation courante. Si tu as une marge confortable pas besoin de swap.

Si tu préfères en avoir un tu peux configurer un swap de quelques Go (1 Go suffit) et le paramétrer pour qu'il ne soit utilisé qu'en cas de contrainte forte sur la ram.

Sans swap d'au moins la taille de la ram pas d'hibernation possible il reste la mise en veille comme option.
Avatar de l’utilisateur
Joan31
Chu Ko Nu
Messages : 355
Inscription : mer. 27 mai 2015, 09:37

Re: [SWAP] PC avec un seul SSD

Message par Joan31 »

Je me tate, car bon vu qu'un SSD demarre rapidement je peux me passer de l'hibernation.
Du coup sans hibernation, certains recommande un minimum de swap à 4Go (pour 16Go de ram).
De mémoire je n'ai pas souvenir de l'avoir utilisé, mais si jamais une tache ce met à bugger et à bouffer de la mémoire non stop, je voudrais au moins avoir une "sécurité".
Arch Linux | Sway
AMD Ryzen 5800X @4.7Ghz | AMD Radeon RX 5700 XT
▹ 32Go DDR4 @3200Mhz | NVMe 1To

Joan31
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [SWAP] PC avec un seul SSD

Message par laurent85 »

Le swap n'apporte pas de sécurité, c'est un outil très lent pour faire face au manque de ram et révélateur d'une ram sous-dimensionnée. Avec 16 Go tu as de la marge pour un profil utilisateur standard. Un programme qui fuit en ram fera s'écrouler le pc, swap ou pas. Le swap est recommandé sur un serveur, les besoins et contraintes ne sont pas les mêmes.

Configure un swap si tu préfères comme j'ai indiqué, regarde son utilisation pendant quelques semaines / mois. Si tu observes qu'il n'est jamais utilisé tu pourras prendre la décision de t'en passer.
Dernière modification par laurent85 le jeu. 17 janv. 2019, 17:37, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Joffrey
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mar. 08 sept. 2015, 23:42

Re: [SWAP] PC avec un seul SSD

Message par Joffrey »

Bonjour,

Le SWAP augmente le nombre d'écriture sur le disque, si c'est pour te servir de l'hibernation une fois tous les 36 du mois ça ne vaut sûrement pas le coup.
Perso mon poste fixe ne date pas d'aujourd'hui et tourne sans SWAP avec 8G de RAM et le système de fichier temporaire (TMPFS) en plus de ça est monté dans la RAM.
Avatar de l’utilisateur
Joan31
Chu Ko Nu
Messages : 355
Inscription : mer. 27 mai 2015, 09:37

Re: [SWAP] PC avec un seul SSD

Message par Joan31 »

Merci pour votre retour.
Au vus des diferentes informations, je pense effectivement me passer de swap.
Sur une nouvelle installation, si je ne crée pas de partition swap, et je ne l'active pas (pas de swapon), il n'y a rien à faire de plus non ?
Arch Linux | Sway
AMD Ryzen 5800X @4.7Ghz | AMD Radeon RX 5700 XT
▹ 32Go DDR4 @3200Mhz | NVMe 1To

Joan31
Avatar de l’utilisateur
Joffrey
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mar. 08 sept. 2015, 23:42

Re: [SWAP] PC avec un seul SSD

Message par Joffrey »

SupKurtJ a écrit : ven. 18 janv. 2019, 10:36 Sur une nouvelle installation, si je ne crée pas de partition swap, et je ne l'active pas (pas de swapon), il n'y a rien à faire de plus non ?
Non rien d'autre.
Avatar de l’utilisateur
Joan31
Chu Ko Nu
Messages : 355
Inscription : mer. 27 mai 2015, 09:37

Re: [SWAP] PC avec un seul SSD

Message par Joan31 »

Impeccable.
Merci pour vos avis :)
Arch Linux | Sway
AMD Ryzen 5800X @4.7Ghz | AMD Radeon RX 5700 XT
▹ 32Go DDR4 @3200Mhz | NVMe 1To

Joan31
Répondre