[Amarok] Problème base de données

Applications, problèmes de configuration réseau
sandrine
Daikyu
Messages : 65
Inscription : mar. 30 avr. 2013, 16:23

[Amarok] Problème base de données

Message par sandrine »

Bonjour,
Depuis la dernière mise à jour, (comprenant Mariadb) Amarok se lance avec le message d'erreur suivant :

Code : Tout sélectionner

La base de données d'Amarok a signalé les erreurs suivantes :
Le module de base de données choisi n'a pas pu être chargé.
Dans la plupart des cas, vous devrez résoudre ces erreurs avant qu'Amarok puisse fonctionner correctement.
Je constate alors que la collection locale est vide.
Est-ce que quelqu'un a eu le même problème ?
Merci d'avance.
Sandrine
draffin
archer de cavalerie
Messages : 160
Inscription : mar. 17 juil. 2012, 09:11

Re: [Amarok] Problème base de données

Message par draffin »

J'ai eu le même problème de mon côté. J'ai rétrogradé les paquets mariadb et mariadb-clients à la version 10.1.37 (ça suppose de bloquer aussi l'installation de libmariadbclient en remplacement de mariadb-libs...).
Il y a quelques temps, j'avais eu le même problème avec libssh, dont j'empêche les mises-à-jour depuis la version 0.8.2.
Je sais que ça n'est qu'une solution provisoire mais ça permet de retrouver l'usage d'amarok...
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Amarok] Problème base de données

Message par FoolEcho »

draffin a écrit : jeu. 24 janv. 2019, 19:09 J'ai eu le même problème de mon côté. J'ai rétrogradé les paquets mariadb et mariadb-clients à la version 10.1.37 (ça suppose de bloquer aussi l'installation de libmariadbclient en remplacement de mariadb-libs...).
C'est une version majeure, elle nécessite donc de mettre les bases de données à jour, cf. log de pacman ou au moment de l'installation :

Code : Tout sélectionner

[2019-01-19 10:24] [ALPM] upgraded mariadb (10.1.37-1 -> 10.3.12-2)
[2019-01-19 10:24] [ALPM-SCRIPTLET] :: MariaDB was updated to a new feature release. To update the data run:
[2019-01-19 10:24] [ALPM-SCRIPTLET]    systemctl restart mariadb.service && mysql_upgrade -u root -p
L'avez-vous fait l'un comme l'autre ? (je n'utilise plus amarok depuis son passage sur aur, je ne peux pas vérifier)

Aussi, en cas de paramétrage particulier (/etc/mysql/my.cnf), il faut répercuter les modifications (l'organisation des fichiers de conf a un peu changé même si l'ancienne devrait toujours être ok, cf. https://wiki.archlinux.fr/MariaDB#Fichi ... figuration ).
draffin a écrit : jeu. 24 janv. 2019, 19:09 Il y a quelques temps, j'avais eu le même problème avec libssh, dont j'empêche les mises-à-jour depuis la version 0.8.2.
Amarok requiert libssh-gnutls, sur AUR également... Il te faut recompiler tout ça.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
draffin
archer de cavalerie
Messages : 160
Inscription : mar. 17 juil. 2012, 09:11

Re: [Amarok] Problème base de données

Message par draffin »

Génial ! J'essaie de m'en occuper ce week-end.
Je ne savais même pas qu'Amarok était passé dans Aur !!! Pourquoi ce choix d'ailleurs ?
Avatar de l’utilisateur
Joffrey
Daikyu
Messages : 84
Inscription : mar. 08 sept. 2015, 23:42

Re: [Amarok] Problème base de données

Message par Joffrey »

Bonjour,

A mon avis il faut recompiler Amarok. Tous les paquets qui utilisaient l'ancienne librairie de Mariadb on été recompilé dans les dépôts officiel.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Amarok] Problème base de données

Message par FoolEcho »

draffin a écrit : jeu. 24 janv. 2019, 20:32 Je ne savais même pas qu'Amarok était passé dans Aur !!! Pourquoi ce choix d'ailleurs ?
C'est consécutif au nettoyage dans les dépôts officiels des bibliothèques de kde4 :
cf. https://lists.archlinux.org/pipermail/a ... 29332.html

Bien qu'il existe une version d'Amarok pour qt5 (c'est d'ailleurs celle qui est sur Aur actuellement), le mainteneur officiel de l'époque avait jugé d'après l'activité que le projet était en perte de vitesse, voire à l'arrêt (dernière version stable: mars 2018 ; et d'après leur dépôt il semble effectivement que les développeurs ait réalisé la montée de version vers Qt5 et le portage vers plasma à cette occasion: depuis ils ne font plus que de la maintenance de code) et l'a donc déplacé sur AUR.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
draffin
archer de cavalerie
Messages : 160
Inscription : mar. 17 juil. 2012, 09:11

Re: [Amarok] Problème base de données

Message par draffin »

Merci FoolEcho pour cette réponse complète ! Du coup, vers quel lecteur multimédia t'es-tu dirigé ? As-tu récupéré tes statistiques au moment de la migration ?
draffin
archer de cavalerie
Messages : 160
Inscription : mar. 17 juil. 2012, 09:11

Re: [Amarok] Problème base de données

Message par draffin »

Alors, le mysql_upgrade et l'installation de libssh-gnutls (depuis) ne sont pas suffisants pour régler le problème. Du coup, je re-compile amarok (depuis aur). Mon dieu que c'est lourd tout ça...
draffin
archer de cavalerie
Messages : 160
Inscription : mar. 17 juil. 2012, 09:11

Re: [Amarok] Problème base de données

Message par draffin »

On y est presque : amarok s'est compilé avec succès mais j'ai toujours un message d'erreur au lancement
The Amarok database reported the following errors:
MySQLe query failed! (0) on Error setting option to use embedded connection
MySQLe query failed! (1045) Access denied for user 'miman'@'localhost' (using password: NO) on call to mysql_real_connect
In most cases you will need to resolve these errors before Amarok will run properly.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Amarok] Problème base de données

Message par FoolEcho »

draffin a écrit : ven. 25 janv. 2019, 20:44 On y est presque : amarok s'est compilé avec succès mais j'ai toujours un message d'erreur au lancement
The Amarok database reported the following errors:
MySQLe query failed! (0) on Error setting option to use embedded connection
MySQLe query failed! (1045) Access denied for user 'miman'@'localhost' (using password: NO) on call to mysql_real_connect
In most cases you will need to resolve these errors before Amarok will run properly.
Aïe.... Tu es sur une base embarquée... ... et si on ne peut pas y accéder, ça craint... :?

... bref, procédons par ordre, quand tu lances amarok, que renvoie: ps -ax|grep mysql ?
J'espère que tu auras quelque chose dans ce goût-là pour amarok:

Code : Tout sélectionner

$ ps ax|grep mysql
  755 ?        Ssl    0:01 /usr/bin/mysqld
 1164 ?        Sl     0:21 /usr/bin/mysqld --defaults-file=/home/ylange/.local/share/akonadi/mysql.conf --datadir=/home/ylange/.local/share/akonadi/db_data/ --socket=/tmp/akonadi-ylange.FqGxNy/mysql.socket --pid-file=/tmp/akonadi-ylange.FqGxNy/mysql.pid
C'est la partie socket qui nous intéresse (sur cette sortie, la première ligne correspond à mon serveur externe et la seconde à la base embarquée d'akonadi). Grâce à elle il sera possible d'accéder aux données d'amarok et de préparer une migration (vers le serveur externe en s'appuyant un peu sur https://community.kde.org/Amarok/Commun ... ySQL_Setup , mais j'y reviendrais).
S'il n'y a rien pour amarok, on tentera de le lancer à la main (cf. https://userbase.kde.org/Amarok/Manual/ ... SQL_Server , mais il faudra un peu farfouiller pour vérifier les chemins des my.cnf et cie...)...

draffin a écrit : ven. 25 janv. 2019, 12:48 Merci FoolEcho pour cette réponse complète ! Du coup, vers quel lecteur multimédia t'es-tu dirigé ? As-tu récupéré tes statistiques au moment de la migration ?
J'ai laissé tomber la partie statistique (qui est propre à amarok). :(
Je me suis tourné vers Music Player Daemon (MPD) + ario en front. L'avantage de mpd est sa légéreté... et derrière tu peux brancher tout client que tu veux (console ou graphique). Vu que je n'ai pas besoin de trucs très poussés (juste rajouté mpdscribble pour lastfm), je n'ai pas cherché beaucoup plus loin (en gros je prends toute la collection et c'est du shuffle en boucle ; mais les tags sont compris, etc., donc tu peux te faire des listes de lecture spécifiques via les clients).
Ceci étant, vu qu'amarok est en qt5 maintenant, je vais peut-être le réinstaller, voir...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
draffin
archer de cavalerie
Messages : 160
Inscription : mar. 17 juil. 2012, 09:11

Re: [Amarok] Problème base de données

Message par draffin »

Code : Tout sélectionner

$ ps ax|grep mysql
 3728 pts/1    S+     0:00 grep mysql
 9768 ?        Ssl    0:28 /usr/bin/mysqld
Donc on est dans le deuxième cas, celui qui est plus compliqué, c'est ça ? :?
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Amarok] Problème base de données

Message par FoolEcho »

Ouais... mais c'est normal : puisqu'amarok ne peut pas se connecter avec ton utilisateur...

Je ne peux pas vérifier ce qui suit sans installer amarok (je vais regarder amarok-git car l'autre pose problème à cause de libssh-gnutls et doxygen...)...
Tu peux lancer amarok en debug et tâcher de voir si la raison pour laquelle il n'arrive pas à se connecter à la base est plus explicite (amarok --debug). Dès fois que ça ne soit pas grand-chose à régler...

Autrement je te propose d'exporter les données de la base embarquée vers le serveur externe, cf. https://userbase.kde.org/Amarok/Manual/ ... SQL_Server .

Pour réaliser l'export, il faut se connecter à la base amarok (depuis ton compte utilisateur on va simuler une connexion à la base embarquée):

Code : Tout sélectionner

mysqld --defaults-file=~/.kde4/share/apps/amarok/my.cnf --default-storage-engine=MyISAM --datadir=~/.kde4/share/apps/amarok/mysqle --socket=/tmp/mysql.socket --skip-grant-tables
Il faut que tu vérifies si les chemins ~/.kde4/share/apps/amarok/ existent bien... qu'il existe bien un répertoire mysqle et le my.cnf.
... avec qt5 possible qu'il s'agisse de ~/.local/share/amarok ou ~/.local/share/applications/amarok en plus... ( à vérifier avec find ~ -name amarok* )

Si ça se passe bien, tu peux exporter ta base de données vers un fichier:

Code : Tout sélectionner

mysqldump -S /tmp/mysql.socket amarok > amarok.sql
Ensuite il faut s'occuper de la configuration du serveur externe, cf. https://userbase.kde.org/Amarok/Manual/ ... ure_Server .
C'est simple, il faut se connecter à mariadb (donc je suppose que le service mysql tourne):

Code : Tout sélectionner

mysql -u root -p
Le mot de passe n'est pas celui du compte root, mais celui que tu as attribué au compte root de mysql lors de son installation (https://wiki.archlinux.fr/MariaDB#Configuration , lors du mysql_secure_installation ). Je ne détaille pas plus, ça dépend si tu utilises ou pas un serveur en local par exemple...

Il te suffit ensuite de créer l'utilisateur dédié à amarok (amarokpass pour le mot de passe que tu veux, le mieux étant de l'entourer de simple quote, ainsi tu peux avoir des caractères à la c. sans te poser trop de question), la base de données et les permissions:

Code : Tout sélectionner

CREATE USER 'amarokuser'@'localhost' IDENTIFIED BY 'amarokpass';
CREATE DATABASE amarokdb;
GRANT ALL ON amarokdb.* TO 'amarokuser'@'%' IDENTIFIED BY 'amarokpass';
FLUSH PRIVILEGES;
exit
De là il ne reste plus qu'à importer le fichier sql généré précédemment:

Code : Tout sélectionner

mysql --password='amarokpass' amarokdb -u amarokuser < ~/chemin/vers/amarok.sql
Et finalement démarrer amarok et configurer la partie cliente (cocher l'utilisation d'un serveur externe et compléter les informations de connexion):
https://userbase.kde.org/Amarok/Manual/ ... ure_Client

De là, ça devrait être bon... Eventuellement ressortir d'amarok, le relancer et refaire une synchro de la collection.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
draffin
archer de cavalerie
Messages : 160
Inscription : mar. 17 juil. 2012, 09:11

Re: [Amarok] Problème base de données

Message par draffin »

J'ai testé l'option --debug, ça n'apporte rien de plus que le message d'erreur...
Je passe maintenant à l'export que tu décris... Je croise les doigts pour que ça marche du premier coup : ça a l'air un peu ardu.
Pour l'histoire de l'installation de libssh-gnutls, j'ai du effectivement rétrograder doxygen. Après, la compilation se déroule bien.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Amarok] Problème base de données

Message par FoolEcho »

Je viens de tester à partir d'amarok-git.
La base embarquée a effectivement un problème, même en partant de zéro...

Par contre basculer sur un serveur externe fonctionne (je vois ma collection dans l'état où je l'ai laissée il y a quelques mois).

Les manipulations que je t'ai indiquées devraient fonctionner... sous réserve de l'emplacement des fichiers de configuration et de la base embarquée (en l'état je ne vois rien et vu qu'il ne crée rien et que je n'ai jamais utilisé la base embarquée... :| ).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
draffin
archer de cavalerie
Messages : 160
Inscription : mar. 17 juil. 2012, 09:11

Re: [Amarok] Problème base de données

Message par draffin »

Effectivement, tout ce que tu me décris fonctionne parfaitement ! Bien joué !
Par contre... j'ai plusieurs mauvaises surprises.
1) Les statistiques sont perdues. Et ça, c'est vraiment embêtant pour moi !
2) Les pochettes ne s'affichent pas dans la liste de lecture.
3) Les modules d'affichage "piste courant" et "albums" sont déconnants (ils n'affichent aucune information et dépassent de la colonne).
4) De nombreuses parties de l'interface sont maintenant en ... anglais ! Mais pas toutes !
Je suppose qu'il faudrait que je remette à zéro mes fichiers de conf, non ?
draffin
archer de cavalerie
Messages : 160
Inscription : mar. 17 juil. 2012, 09:11

Re: [Amarok] Problème base de données

Message par draffin »

Je viens de faire planter amarok plusieurs fois juste en faisant des recherches dans la collection... Ça ne sent pas bon ! Du coup, je compile amarok-git pour voir si ça améliore quoi que ce soit.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Amarok] Problème base de données

Message par FoolEcho »

draffin a écrit : sam. 26 janv. 2019, 16:43 Effectivement, tout ce que tu me décris fonctionne parfaitement ! Bien joué !
Par contre... j'ai plusieurs mauvaises surprises.
1) Les statistiques sont perdues. Et ça, c'est vraiment embêtant pour moi !
2) Les pochettes ne s'affichent pas dans la liste de lecture.
3) Les modules d'affichage "piste courant" et "albums" sont déconnants (ils n'affichent aucune information et dépassent de la colonne).
4) De nombreuses parties de l'interface sont maintenant en ... anglais ! Mais pas toutes !
Je suppose qu'il faudrait que je remette à zéro mes fichiers de conf, non ?
Les stats ne devraient pas être perdues... Tu regardes bien au niveau collection et pas playlist ?
Il faut recharger les listes de lecture en tous cas.

Niveau applets... regarde sur la roue en bas pour rajouter ce que tu veux... Il y a au moins l'analyseur et la piste courante qui fonctionnent... mais pas immédiatement, plutôt sur la piste suivante... :P

La localisation... je ne sais pas... Les parties traduites proviennent de qt ou de plasma...
Je n'ai rien vu dans les fichiers d'amarok à ce sujet (typiquement des .mo )... ni au niveau dépôt, je ne trouve pas de fichier po... Il y a des équipes côté kde pour ça donc c'est hébergé ailleurs ( https://websvn.kde.org/trunk/ ? )... mais clairement pas intégré lors des builds du coup ( https://techbase.kde.org/Development/Tu ... calization ) ... Aucune idée où sont les localisations amarok dans leur foutoir ( https://l10n.kde.org/stats/gui/stable-k ... lications/ ) , à supposer qu'elles y soient... :|

Recherches et cie fonctionnent chez moi...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
draffin
archer de cavalerie
Messages : 160
Inscription : mar. 17 juil. 2012, 09:11

Re: [Amarok] Problème base de données

Message par draffin »

Bon, j'ai migré sous amarok-git et c'est beaucoup mieux
1 et 2) Les statistiques et les pochettes sont de retour !
3) L'applet piste courante n'est plus vide mais s'affiche très mal (la pochette est énorme et les autres informations sont affichées de façon tronquée). Aucun des autres modules ne semblent fonctionner (même pas
4) Côté langue, tout est maintenant en anglais ! Exemple, pour lister les pistes encore non-écoutées, il faut taper «playcount:0». Bon, ça, ça n'est pas trop grave !
5) Je n'arrive plus à paramétrer l'affichage dans la liste de lecture.

C'est beaucoup de régressions ! Je me demande si je ne vais pas finir par revenir en arrière et réinstaller mon ancienne version d'Amarok.
Ou alors chercher un lecteur multimédia dont le développement est encore actif.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Amarok] Problème base de données

Message par FoolEcho »

Pour ce qui est de la localisation, pour garder une trace...

Les sources sont visiblement dans https://websvn.kde.org/trunk/l10n-kf5/f ... ultimedia/ .

Je ne recommande pas de faire ceci, car passe pas par un PKGBUILD... mais pour avoir les traductions il faut installer subversion et gettext.

Code : Tout sélectionner

#récupération sources fr:
svn checkout svn://anonsvn.kde.org/home/kde/trunk/l10n-kf5/fr/messages/extragear-multimedia

#compilation:
cd extragear-multimedia/
msgfmt amarok.po -o amarok.mo
msgfmt amarokpkg.po -o amarokpkg.mo
msgfmt amarok._desktop_.po -o amarok._desktop_.mo
msgfmt amarokcollectionscanner_qt.po -o amarokcollectionscanner_qt.mo

#déplacement
sudo cp amarok*mo /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/
Puis démarrer amarok pour le passer en français.

Je ne sais pas comment sont censés être buildés les applications kde autrement (a priori les .mo sont fournis dans les archives et donc embarqués par la suite -- mais du coup ce n'est le cas pour aucun des paquets sur AUR qui ne se basent que sur le dépôt de l'application), c'est quand même bien le bazar à ce niveau (y a la doc de build d'un côté, la doc des traductions de l'autre mais rien pour faire le joint d'un projet à l'autre, magnifique...)...

Sinon oui, il semble y avoir pas mal de régressions côté affichage (+ base embarquée...)... :?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
draffin
archer de cavalerie
Messages : 160
Inscription : mar. 17 juil. 2012, 09:11

Re: [Amarok] Problème base de données

Message par draffin »

Bon d'accord, je vois le genre...
Est-ce que tu sais où s'inscrivent les fichiers de conf de l'application maintenant ? Toujours dans ~/.kde4 ? Je tenterai bien de tout retirer pour voir si ça améliore l'affichage.
Vu que tu m'as expliqué sur le développement de l'application, je sens qu'il vaudrait mieux que je passe à autre chose. Il y a quelques années, il m'est arrivé la même chose avec Guayadeque. Régulièrement, j'avais des mises-à-jour qui pouvaient mettre le bazar dans le lecteur. J'ai fini par migrer vers Amarok, en me disant que comme c'était lié à Kde, l'application serait toujours maintenue. J'ai perdu toutes mes stats au passage... Mais je me trompais visiblement et je me retrouve à devoir changer encore de lecteur...
Ça a l'air intéressant ton histoire de MPD. Est-ce que tu crois qu'il y a aurait moyen de ne pas perdre mes statistiques en migrant ?
Répondre