[lightdm] Un petit souci... (abandonné)

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Répondre
timfa2

[lightdm] Un petit souci... (abandonné)

Message par timfa2 »

Bonjour à tous,

Je viens d'installer Arch sous Virtualbox et tout marche bien... sauf le gestionnaire de connexion :
que se soit sddm, lxdm ou encore lightdm, aucun ne fonctionne (je ne veux pas essayer gdm). Lorsque je lance l'un d'entre eux, l'écran devient noir et reste bloqué...

Quelqu'un pourrait m'aider ?
Merci d'avance,
Cordialement,
Timfa2

PS : Je favorise lightdm étant donné que je n'ait installé que xfce sur la machine virtuelle.
Dernière modification par timfa2 le lun. 30 sept. 2019, 20:54, modifié 1 fois.
AlexxC
Hankyu
Messages : 28
Inscription : dim. 14 sept. 2014, 09:49

Re: [lightdm] Un petit souci...

Message par AlexxC »

Salut,

Il semble qu'il te manque les drivers graphique, et ça devrai tourner :)
timfa2

Re: [lightdm] Un petit souci...

Message par timfa2 »

Justement le problème, c'est qu'en installant X.org, j'ais vu le paquet "xf86-video-vesa" s'installer, ce qui est bon pour virtualbox.
De plus j'ai d'autres VM et je n'ais jamais eu de problème avec...

Une autre idée ?
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [lightdm] Un petit souci...

Message par Xorg »

timfa2 a écrit : sam. 26 janv. 2019, 09:45 Justement le problème, c'est qu'en installant X.org, j'ais vu le paquet "xf86-video-vesa" s'installer, ce qui est bon pour virtualbox.
Non, il te faut virtualbox-guest-utils (et éventuellement virtualbox-guest-modules-arch si tu veux utiliser le partage de fichiers entre l'hôte et l'invité avec vboxsf). C'est lui qui contient le pilote graphique utilisé par X.
Tout est écrit dans le wiki. :)

Par contre, depuis VirtualBox 6, il y a plusieurs pilotes graphiques disponibles. Chez moi, ce n'est pas terrible avec le pilote VMware (xf86-video-vmware), alors je suis resté sur le pilote classique (vboxvideo).
Image
Je conseille de laisser le contrôleur graphique sur la valeur VBoxVGA (en bref, VMSVGA c'est pour utiliser le pilote VMware sous Linux, et VBoxSVGA c'est pour utiliser le nouveau pilote graphique sous Windows).

timfa2 a écrit : sam. 26 janv. 2019, 09:45Une autre idée ?
Oui : ne pas utiliser de gestionnaire de session. Si c'est une VM et que tu es la seule personne à l'utiliser, alors un gestionnaire de session n'est pas indispensable.
On peut s'en passer en modifiant 3 fichiers de configuration :
  1. Mettre en place l'autologin sur la console : https://wiki.archlinux.org/index.php/ge ... al_console
  2. Lancer automatiquement un startx au login : https://wiki.archlinux.org/index.php/Xi ... X_at_login
  3. Configurer le fichier ~/.xinitrc (se référer à l'environnement de bureau utilisé)
Les changements sont visibles dès le prochain boot. C'est ce que j'utilise pour la plupart de mes VM, c'est beaucoup plus léger que GDM. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
timfa2

Re: [lightdm] Un petit souci...

Message par timfa2 »

Merci pour tout, mais je ne peux pas tester avant samedi...
Je vous tiens donc au courant de mes avancées samedi. :D
timfa2

Re: [lightdm] Un petit souci...

Message par timfa2 »

Merci, c'est fait...
Mais ça ne marche toujours pas, les paquets indiqués sont déjà installés et j'ai testé tous les contrôleurs graphiques, aucun ne fonctionne...
Une autre idée ?
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [lightdm] Un petit souci...

Message par Xorg »

Il n'y a pas de message d'erreur ? Normalement, quand le startx s'effectue, il y a du texte qui apparaît. :?
timfa2 a écrit : ven. 25 janv. 2019, 15:57Lorsque je lance l'un d'entre eux, l'écran devient noir et reste bloqué...
Ça me rappelle la fois où j'avais une VM qui n'avait pas assez de RAM. Je ne dis pas que c'est forcément ça dans ton cas, mais peux-tu nous donner la configuration de ta VM pour qu'on vérifie s'il te plaît ?
Tu peux l'obtenir avec la commande suivante (depuis l'hôte) :
VBoxManage showvminfo "Nom de la VM"
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
timfa2

Re: [lightdm] Un petit souci...

Message par timfa2 »

Heu, j'ai 1765Mo de RAM précisément...
"startx" ne renvoi aucun signal d'erreur lorsque je le lance... Étrange... :?
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [lightdm] Un petit souci...

Message par Xorg »

Regarde les logs (~/.local/share/xorg/Xorg.0.log).
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
timfa2

Re: [lightdm] Un petit souci...

Message par timfa2 »

Aucun problème signalé au niveau des logs... Très étrange...
J'ai une autre VM qui a exactement la même configuration (sauf qu'elle utilise plasma et qu'elle est sur des partions "classiques"), et tout marche bien...
Je vais essayer (quand j'aurai le temps) de réinstaller Arch ?
Répondre