[Résolu] [live USB] Disque SSD non visible

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Max_
newbie
Messages : 3
Inscription : jeu. 21 mars 2019, 09:27

[Résolu] [live USB] Disque SSD non visible

Message par Max_ »

Bonjour,

J'ai acheté cet ordinatieur:https://www.ldlc.com/fiche/PB00266801.html
Je souhaiterrais supprimer la partition de windows pour ne laisser que Arch sur ma machine.

N'ayant pas de lecteur cd je crée une clée usb bootable gparted pour partitionner et formater mon ssd.
Je boot sur la clée et gparted bloque au lancement, je relance en ''falsafe mode" et j'ai cette erreure: (désolé je ne peux pas copier coller, ca n'est pas une VM)

Image


J'ai cru comprendre que "mon materiel n'était pas encore supporté"... Je ne suis pas très satisfait mais je ne trouve rien d'autre

Pour ce qui est de mon BIOS, j'ai uniquement désactivé le secure boot et changer l'ordre d'amorcage:

Image

J'ai donc pensé à le faire depuis la clée bootable de arch mais impossible de trouver mon ssd (où il y a ma partition windows et la partition efi)

Image

voici la vue depuis le gestionnair des disques de windows: (où j'ai déjà supprimé les partitions de restauration)

Image

Sauriez-vous comment supprimer l'espace disque de windows, pour ensuite reformater la partition efi et créer deux nouvelles partitions en etx4: une pour root (/) et une pour /home. (Pas de swap sur un ssd si j'ai bien compris mais je verrais cette partie quand je pourais partitionner mon ssd....)

J'espere avoir été clair, ne pas avoir fait trop de confusions ni de faute d'orthographe... au quel cas je vous prie de m'excuser.

Merci
Dernière modification par Max_ le jeu. 21 mars 2019, 17:02, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [live USB] Impossible de partitionner mon SSD

Message par benjarobin »

Bonjour,
Je te déconseille de modifier quoi que ce soit tant que tu ne vois pas ton disque sous linux, car sinon tu vas te retrouver avec une brique à la place de ton PC.

Tu peux changer ton titre en : Disque SSD non visible.

Je te conseille d'utiliser en effet le CD (clé USB) d'installation de Arch, tu auras beaucoup plus de chance avec du matériel récent.

Je te conseille aussi de faire un boot en uefi et non en mode legacy, cela peut résoudre des problèmes, et dans ton cas tu n'auras pas le choix car sinon le chargeur de démarrage ne verra pas ton disque (s'il le voit...)

Depuis le CD d'installation de Arch, peux tu donner la sortie de :

Code : Tout sélectionner

ls -l  /dev/nv*
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Max_
newbie
Messages : 3
Inscription : jeu. 21 mars 2019, 09:27

Re: [live USB] Disque SSD non visible

Message par Max_ »

Bonjour,

Merci pour votre réponce, je n'ai rien modifié depuis l'écriture du topic et je ferais très attention à l'avenir.
J'ai modifié le titre.

je pense que le boot est en mode uefi (voir l'image de mon bios) mais je peux me tromper
voici la sortie:

Code : Tout sélectionner

root@archiso ~# ls -l /dev/nv*
zsh: no maches found: /dev/nv*
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [live USB] Impossible de partitionner mon SSD

Message par laurent85 »

Bonjour,
La clé usb Arch démarre correctement contrairement à la clé gparted donc le matériel n'est pas en cause concernant le démarrage d'un OS Linux, c'est qu'il faut un noyau et des binaires systèmes récents.

Regarde dans ton bios le mode du ssd, quels sont les modes disponibles et change-le pour AHCI s'il y a l'option.

Remarque concernant la partition EFI il est inutile de la supprimer pour installer Arch Linux en mode UEFI.
Max_
newbie
Messages : 3
Inscription : jeu. 21 mars 2019, 09:27

Re: [live USB] Disque SSD non visible

Message par Max_ »

Parfait ! lsblk trouve mon SSD !
Merci je passe en Résolu
Avatar de l’utilisateur
RoyalPanda
yeomen
Messages : 239
Inscription : lun. 19 mai 2014, 09:08

Re: [live USB] Disque SSD non visible

Message par RoyalPanda »

Au cas ou, depuis le clé usb d'installation archlinux tu peux tenter un :

Code : Tout sélectionner

 # modprobe nvme
pour charger le module m2. Et après ressayer un :

Code : Tout sélectionner

 # ls /dev/nv*
Répondre