[Modif image] Avec quoi modifier une capture d'écran ? (résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
Répondre
clapas
yeomen
Messages : 274
Inscription : sam. 08 sept. 2012, 07:23
Localisation : Comtat Venaissin

[Modif image] Avec quoi modifier une capture d'écran ? (résolu)

Message par clapas »

Bonjour,
Voilà un moment que je n'avais pas eu besoin de faire des captures d'écran et ensuite de les annoter avec des zones de texte, des flèches et autres petits dessins.

Avant j'utilisais Shutter qui permet de faire la capture et la modification dans la foulée. Mais, en ce moment, ce logiciel ne fonctionne ps correctement et la cause n'est pas clairement établie. J'ai cru comprendre qu'il faut attendre qu'une dépendance soit "réparée".

Donc je vous demande quel autre outil vous pouvez me conseiller pour ce genre de retouche simple sans que je doive lancer Gimp.

A moins que vous ayez la solution pour faire fonctionner Shutter.
Dernière modification par clapas le mer. 10 avr. 2019, 09:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CoudUr
yeomen
Messages : 230
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 17:12

Re: [Modif image] Avec quoi modifier une capture d'écran ?

Message par CoudUr »

Bonjour,

Dans le registre que tu cherches il y a flameshot qui peut tu convenir et il est présent dans les dépôts officiels, j'ai testé une fois il est vraiment bien fait . Tu me diras ce que t'en pense parce que que ça fait un bail que je n'ai pas ré-essayé la bête.
clapas
yeomen
Messages : 274
Inscription : sam. 08 sept. 2012, 07:23
Localisation : Comtat Venaissin

Re: [Modif image] Avec quoi modifier une capture d'écran ?

Message par clapas »

Pour Shutter, le problème pourrait aussi venir de Wayland.

Merci pour ta suggestion. Flameshot n'a pas autant de fonctions que Shutter mais j'ai testé et il fonctionne correctement; avec QT.
Il capture tout l'écran ou une zone, mais j'ai pas vu de choix pour une fenêtre ou un menu déroulant. Pour ajouter du texte ou une flèche, c'est bon, même si ce n'est pas aussi adaptable qu'avec Shutter.
Je vais le conserver en attendant que Shutter soit utilisable dans mon environnement.
Avatar de l’utilisateur
CoudUr
yeomen
Messages : 230
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 17:12

Re: [Modif image] Avec quoi modifier une capture d'écran ?

Message par CoudUr »

Il capture tout l'écran ou une zone, mais j'ai pas vu de choix pour une fenêtre ou un menu déroulant.
Oui en effet ça c'est pas terrible .
L'option a été réclamée et l'auteur semble être d'accord mais je me demande s'il n'aurait pas besoin d'un petit coup de main pour la finaliser parce que la requête date de presque deux ans.
https://github.com/lupoDharkael/flameshot/issues/5

Perso je n'utilise ni l'un ni l'autre (flameshot ou shutter)parce que "scrot+gimp" permet plus de souplesse.
C'est plus long à faire mais le résultat me convient toujours, avec les alternatives j'étais toujours en train refaire le boulot plusieurs fois pour arriver à mes fins donc au final ça n'avait pas de sens .

C'est quoi exactement le problème pour toi avec shutter ?
clapas
yeomen
Messages : 274
Inscription : sam. 08 sept. 2012, 07:23
Localisation : Comtat Venaissin

Re: [Modif image] Avec quoi modifier une capture d'écran ?

Message par clapas »

Shutter se lance bien, mais quand je clique sur le bouton pour sélectionner une zone de l'écran (ou les autres boutons) , il affiche un message d'erreur :

Une erreur est survenue durant la récupération du nom de fichier.
Erreur durant l'ouverture du répertoire '/home/clapas'.
URl non valide

Je n'ai rien trouvé de concluant sur cette erreur.
Avatar de l’utilisateur
liOnux
Hankyu
Messages : 41
Inscription : sam. 09 févr. 2019, 11:46
Localisation : Bordeaux

Re: [Modif image] Avec quoi modifier une capture d'écran ?

Message par liOnux »

A propos de Flameshot, voici une vidéo en français :
https://www.youtube.com/watch?v=FcaAMpFA_Oc
OpenBox et noyau LTS sur un HP-ENVY 17" de 2014
Avatar de l’utilisateur
CoudUr
yeomen
Messages : 230
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 17:12

Re: [Modif image] Avec quoi modifier une capture d'écran ?

Message par CoudUr »

clapas a écrit : dim. 07 avr. 2019, 19:55 Shutter se lance bien, mais quand je clique sur le bouton pour sélectionner une zone de l'écran (ou les autres boutons) , il affiche un message d'erreur :

Une erreur est survenue durant la récupération du nom de fichier.
Erreur durant l'ouverture du répertoire '/home/clapas'.
URl non valide

Je n'ai rien trouvé de concluant sur cette erreur.
Bizarre on dirait que ça ressemble à un problème de configuration, il n'y a pas un ou des fichiers de configuration à vérifier ?
Qu'est-ce que disent les infos dans journalctl il y a peut-être des erreurs plus parlantes, avec un journactl -f regardes ce qui se passe quand tu lances l'application et lorsque tu t'en sers .
clapas
yeomen
Messages : 274
Inscription : sam. 08 sept. 2012, 07:23
Localisation : Comtat Venaissin

Re: [Modif image] Avec quoi modifier une capture d'écran ?

Message par clapas »

Oui, j'ai déjà tenté de revoir toutes les préférences, de supprimer tout ce qui concerne shutter dans mon /home ... toujours pareil alors je l'avais désinstallé.

Ce matin je l'ai réinstallé et ce problème a disparu mais shutter ne voit pas les fenêtres à capturer, là c'est certainement la manifestation de son incompatibilité avec wayland.
Donc je reste avec Flameshot en attendant mieux, il fait l'essentiel.
Avatar de l’utilisateur
CoudUr
yeomen
Messages : 230
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 17:12

Re: [Modif image] Avec quoi modifier une capture d'écran ? (résolu)

Message par CoudUr »

Il te faudra faire un choix dans ce cas, soit tu es sous X11 et tes usuelles applications fonctionneront comme à l'accoutumée, soit tu es sous Wayland et tu devras faire une croix sur certaines de ses applications qui n'auront pas su ou voulu s'adapter à Wayland.
Sous gnome il y a 'gnome-screenshot' qui semble-t-il peut capturer une fenêtre même sous Wayland, mais comme tu dois j'imagine être sous KDE ça va être compliqué ...
https://fedoraproject.org/wiki/How_to_d ... usual_apps

J'ai le sentiment que c'est la même chose pour Flameshot, Wayland bloque le développeur dans sa manière de voir ou de procéder, alors en attendant de trouver la solution qui lui convienne il a botté en touche au point de ne pas proposer l'option réclamée même pour X11.
clapas
yeomen
Messages : 274
Inscription : sam. 08 sept. 2012, 07:23
Localisation : Comtat Venaissin

Re: [Modif image] Avec quoi modifier une capture d'écran ? (résolu)

Message par clapas »

CoudUr a écrit : mer. 10 avr. 2019, 16:29 Il te faudra faire un choix
C'est fait et j'ai choisi wayland ... et j'assume. Donc exit Shutter
... mais comme tu dois j'imagine être sous KDE...
Non, pour le bureau c'est gnome-shell. Mais je ne suis pas sectaire, ce qui m'amène dans certains cas à choisir du Qt.

Fin de l'épisode.
Avatar de l’utilisateur
CoudUr
yeomen
Messages : 230
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 17:12

Re: [Modif image] Avec quoi modifier une capture d'écran ? (résolu)

Message par CoudUr »

Non, pour le bureau c'est gnome-shell. Mais je ne suis pas sectaire, ce qui m'amène dans certains cas à choisir du Qt
C'est bien il en faut des personnes ouvertes .
Fin de l'épisode
Je me permets malgré tout d'ajouter un dernier épisode.
Il y a un nouveau candidat Qt Ksnip
Bien qu’il soit en alpha les fonctions sont intéressantes dont la compatibilité Wayland et il est présent dans AUR.
Avatar de l’utilisateur
IHOXOHI
Hankyu
Messages : 33
Inscription : jeu. 01 nov. 2018, 11:18

Re: [Modif image] Avec quoi modifier une capture d'écran ? (résolu)

Message par IHOXOHI »

Yo,
Perso j'utilise imagemagick en ligne de commande pour mes "simples montages" photo. Mais cela est très simple (genre collage en bas à droite), ...
Très, très très puissant. Bon au premier essai ça peut faire peur, mais une fois les commandes mises en place, c'est que du bonheur. Pour des actions répétitives, indispensable.
Répondre