[Installation] Faire cohabiter arch et windows

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Bel Riose
Hankyu
Messages : 20
Inscription : mer. 19 déc. 2018, 09:52
Localisation : Toulon

[Installation] Faire cohabiter arch et windows

Message par Bel Riose »

Bonjour, je me présente à vous dans le but de ne pas faire de bêtises dans ma nouvelle installation de arch.

Mon problème est le suivant après la vente de mon Lenovo chéri, snif, j'ai pris un pc avec un ssd nvme de 256gb et un hhd de 1 to, j'aimerais permettre au deux os l’accès au ssd, malgré mes recherches je demande ici aide est conseil pour le parangonnage et les astuces possibles, j'ai bien entendu lu les pages wiki au sujet de la cohabitation Windows arch et sur les ssd .

Si cela est nécessaire voici le type de laptop et de disque:
- le laptotp: un hp omen 15 ax250nf avec carte graphique nvidia mais ceci est un problème autre
- le ssd : un samsung 960 evo de 256gb
- le hdd : un segeate 1to en 7200

Arch serait utiliser tous les jour pour de la bureautique et des aplication scientifique et windows pour faire un peu joujou et dans l'éventualité de ça malheureuse nécessité.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils, si ce poste est trop redondant je le supprimerai bien entendu.
Dernière modification par benjarobin le sam. 13 avr. 2019, 12:53, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas utiliser de terme pejoratif pour dénommer Windows
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation] Faire cohabiter arch et windows

Message par benjarobin »

Bonjour,
Il n'y a rien de spécial à faire...
Il est préférable que Windows ait été installé en mode UEFI avec une table GPT. Je vais présupposer par la suite que tout est en UEFI.
Tu peux "partager" sans aucun souci la partition ESP créé par Windows.
Il est inutile de créer une partition de boot. Bref rien de très spécial à dire...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Bel Riose
Hankyu
Messages : 20
Inscription : mer. 19 déc. 2018, 09:52
Localisation : Toulon

Re: [Installation] Faire cohabiter arch et windows

Message par Bel Riose »

Bien entendu au vu de l'âge du pc absolument tout est en uefi, merci en tout je pensais que c'était beaucoup plus complexe.
Répondre