[Sauvegardes] Article Borg dans le Wiki

Applications, problèmes de configuration réseau
jimarch
yeomen
Messages : 224
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 20:38
Localisation : La Roche sur Yon - 85000

Re: [Sauvegardes] Article Borg dans le Wiki

Message par jimarch »

De retour après avoir installé la version aur/borg.bin 1.1.9 ...
Ca marche nickel ! Je retrouve la possibité de visualiser extraire et manipuler tous mes fichiers !
Grand merci Waitnsea !!!
Fixe : AMD Ryzen 5 2600X Six-Core Processor | 15,6 Gio de mémoire vive | GeForce GTX 1650 SUPER/PCIe/SSE2
Portable : Plasma - Kde | Notebook Clevo W740SU | Plateforme Intel Haswell avec Intel Core i7-4750HQ | Intel Iris Pro graphics 5200
Sauvegardes quotidiennes de mes système et données par BORG
Avatar de l’utilisateur
CoudUr
yeomen
Messages : 230
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 17:12

Re: [Sauvegardes] Article Borg dans le Wiki (à compléter)

Message par CoudUr »

waitnsea a écrit : mer. 15 mai 2019, 02:14
jimarch a écrit : mar. 14 mai 2019, 22:20 Pour moi ça marche super bien depuis deux ans...
Bonjour jimarch,
Je m'étonne que Borg ne t'ait pas donné de soucis récemment : vois ce rapport de bug et ce post : montages et extractions impossibles des sauvegardes avec Borg 1.1.8.
En fait ce n'est pas un bug, mais une incompatibilité entre la version Python d'Archlinux et celle nécessitée pour Borg 1.1.8.. Je n'ai pas compris que le mainteneur de Borg s'obstine à garder la 1.1.8 (attend-il la 1.20 qui va de béta en béta pour l'instant ? - Edit : Il a à maintenir 165 paquets de community !).
J'ai posté sur le Wiki différents contournements jusqu'à ce qu'un volontaire mette un borg.bin dans AUR avec la version 1.1.9 standalone qui fonctionne parfaitement.
On peut essayer restic, qui fonctionne bien aussi, mais ne donne pas un montage aussi rapide des sauvegardes (ni d'une seule version à date choisie) que borg, donc j'en reste à Borg comme toi.
De toute façon je ne me contente pas d'une seule technique de sauvegarde, comme j'ai un portable en plus de ma tour je synchronise les data par rsync, et pour le système je fais aussi un rsync quand je fabrique ma clef archiso customisée le 2 de chaque mois...
Après la débâcle de l'année dernière (3 fois embêté à plusieurs mois d'intervalle) je suis passé à "Restic" vers le mois de novembre sans regarder derrière (surtout quand je vois que le problème est toujours d'actualité et pas que sur ArchLinux). Il fonctionne quasiment pareil ou presque même la syntaxe, bien sûr il y a des différences mais tant que l'on est dans un usage classique c'est pas notable, le seul inconvénient que je lui trouve c'est que la suppression d'un backup est beaucoup plus longue qu'avec borg due à sa ré-indexation.
Est-ce que tu pourrais développer ce que tu voulais dire par "une seule version à date choisie" ? je n'ai pas très bien compris, merci.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Sauvegardes] Article Borg dans le Wiki (à compléter)

Message par waitnsea »

CoudUr a écrit : ven. 17 mai 2019, 20:29 Est-ce que tu pourrais développer ce que tu voulais dire par "une seule version à date choisie" ? je n'ai pas très bien compris, merci.
Oui tu as raison, restic fonctionne parfaitement et met à l'abri des actuelles tribulations de borg (sur le rapport de bug ils en sont à pousser le mainteneur à mettre dans community/ une version downgradée 1.10 !..
Edit: non, c'est une version supérieure à 1.9)
Pour ta question : quand tu te mets sur la page de doc du paquet tu n'obtiens comme commande de montage d'archives que :

Code : Tout sélectionner

$ mkdir /mnt/restic
$ restic -r /srv/restic-repo mount /mnt/restic
qui ne monte (et ça prend du temps) que la totalité des archives (je fais 7 quotidiennes, + 3 hebdomadaires + 1 mensuelle), (en plus restic ne gère pas la compression mais il fait quand même de la dé-duplication).
Borg, lui, permet facilement de ne monter qu'une seule archive, et quasi instantannément, ex :

Code : Tout sélectionner

$ borg mount $(echo /media/bkp/waitnsea_bkp/::waitnsea_`date -d yesterday +%F`) ~/ARCHIVES/Montages
Suite à ta question, je regarde de plus près le man : on doit peut-être pouvoir ne monter qu'un seul snapshot à une date précise, comme le fait borg :

Code : Tout sélectionner

 $ restic help mount
 
The "mount" command mounts the repository via fuse to a directory. This is a
read-only mount.

Snapshot Directories
====================
If you need a different template for all directories that contain snapshots,
you can pass a template via --snapshot-template. Example without colons:
    --snapshot-template "2006-01-02_15-04-05"

You need to specify a sample format for exactly the following timestamp:
    Mon Jan 2 15:04:05 -0700 MST 2006

For details please see the documentation for time.Format() at:
  https://godoc.org/time#Time.Format

Usage:...
Il faudrait creuser, en passant mes systemd-timers de sauvegarde de borg à restic, j'hésite tant que borg.bin fonctionne bien...

Mais toi, tu as réussi à ne monter que l'archive d'une seule date avec --snapshot-template ?
Avatar de l’utilisateur
CoudUr
yeomen
Messages : 230
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 17:12

Re: [Sauvegardes] Article Borg dans le Wiki

Message par CoudUr »

Tu mets le doigt sur un point intéressant parce que jusque là je n'avais pas utilisé "restic-mount" je suis passé directement par un "restic restore path" .
Après quelques tentatives je ne suis pas parvenu à ne monter qu'un seul snapshot même en passant l'option "--snapshot-template" c'est très étonnant comme méthode de fonctionnement du coup je me demande si on ne passerait pas à côté de quelque chose d'élémentaire ?
Je pense que je dois mal m'y prendre parce que ça me semble tellement aberrant qu'il doit y avoir une erreur de syntaxe quelque part ou une erreur d'utilisation, vais continuer de creuser aussi de mon côté.

Sinon lors de mes essais la commande "restic-mount" est immédiate dans mon cas mais c'est parce que je garde moins d'une dizaine de snapshots en réserve je n'ai pas l'utilité de conserver ceux des mois précédents, mais les utilisateurs qui en gardent davantage ça doit vite devenir problématique. En terme d'efficacité c'est moyennement pensé et d'ailleurs tu n'es pas le seul à t'en plaindre:
https://github.com/restic/restic/issues/1680
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Sauvegardes] Article Borg dans le Wiki

Message par waitnsea »

Avec le temps on fait (un peu) moins de bêtises, essentiellement détruire un fichier, un dossier, un fichier de conf modifié en ayant oublié de le le copier en bkp...
L'option mount est donc quasiment la seule que j'utilise parfois pour mes data: pas (encore eu) besoin d'une grande restauration !

Pour le système, c'est différent, si une restauration par rsync avec l'option--delete fonctionne parfaitement, faire un borg extract direct dans l'OS donne une cata avec corruption par dédoublement de la base de données de pacman.
Obligé de faire donc un extract dans un dossier séparé puis un rsync avec --delete pour la restauration.
Toujours un peu galère...

As-tu testé une restauration système avec restic, et quel est ton retour ?
Avatar de l’utilisateur
CoudUr
yeomen
Messages : 230
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 17:12

Re: [Sauvegardes] Article Borg dans le Wiki

Message par CoudUr »

waitnsea a écrit : sam. 18 mai 2019, 18:29 As-tu testé une restauration système avec restic, et quel est ton retour ?
Non du tout, en général Restic (c'était pareil avec Borg) me sert à restituer un répertoire ou des fichiers isolés, pas de souci particulier à part la syntaxe du path de mémoire.
Pour une restauration complète FSarchiver est mon 'way to go' pour une raison simple: il est fiable et fichtrement simple. Avec maintenant l'intégration de la compression zstd c'est encore plus du bonheur, extrêmement rapide.

Restic me semble inférieur en terme de fonctionnalité, aujourd'hui j'étudiais la possibilité d'exporter un snapshot en tant qu'archive et à moins de passer par un 'bricolage'(restic mount puis un tar manuel du snapshot) il est impossible de le faire directement là où borg le propose nativement.
Mais on en revient toujours au même problème puisque restic-mount déploie tous les snapshots à la fois, et je n'ai toujours pas réussi à cerner l'utilisation du --snapshot-template si tant est que ce soit faisable.


Pour en revenir à Borg la version 1.10 semble ok, il est dans les tuyaux.
https://bugs.archlinux.org/task/61346
https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=1669083

Très admiratif des qualités des mainteneurs et autres débogueurs, que de travail, un gros bravo et merci à eux. 8)
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Sauvegardes] Article Borg dans le Wiki

Message par waitnsea »

CoudUr a écrit : dim. 19 mai 2019, 18:47 Pour en revenir à Borg la version 1.10 semble ok, il est dans les tuyaux.
Dans les tuyaux, mais pas dans community où on n'a toujours que la 1.1.8-1, celui qui a été réactif c'est bulletmark qui a updaté borg-bin.
Je ne comprends pas bien l'absence de réactivité du mainteneur malgré la sur-stimulation des commentaires du rapport de bug et du forum - bon, il a 165 paquets sous sa responsabilité... si on charge trop la mule, sûr qu'elle va se mettre à genoux ! et il a peut-être un boulot et une famille ...

J'ai creusé un peu la comparaison restic/borg, les possibilités de la commande extract de borg... (revois le wiki, j'ai ajouté)
Bon s'il reste le mess dans borg, restic reste excellent.
Avatar de l’utilisateur
CoudUr
yeomen
Messages : 230
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 17:12

Re: [Sauvegardes] Article Borg dans le Wiki

Message par CoudUr »

Voilà après une petite semaine la version 1.10 est arrivée dans le dépôt community, j'ai testé l'option 'borg mount' est fonctionnelle maintenant, tout arrive à point à qui sait attendre.
bon, il a 165 paquets sous sa responsabilité... si on charge trop la mule, sûr qu'elle va se mettre à genoux ! et il a peut-être un boulot et une famille ...
C'est clair au jour d'aujourd'hui il maintient 167 paquets, c'est vraiment beaucoup ça ne doit pas être simple tous les jours, bravo à lui pour le gros effort.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Sauvegardes] Article Borg dans le Wiki

Message par waitnsea »

CoudUr a écrit : dim. 26 mai 2019, 15:51 la version 1.10 est arrivée dans le dépôt community, j'ai testé l'option 'borg mount' est fonctionnelle maintenant, tout arrive à point à qui sait attendre.
Merci CoudUr, Wiki mis à jour.
Avatar de l’utilisateur
CoudUr
yeomen
Messages : 230
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 17:12

Re: [Sauvegardes] Article Borg dans le Wiki

Message par CoudUr »

waitnsea a écrit : dim. 26 mai 2019, 19:01
CoudUr a écrit : dim. 26 mai 2019, 15:51 la version 1.10 est arrivée dans le dépôt community, j'ai testé l'option 'borg mount' est fonctionnelle maintenant, tout arrive à point à qui sait attendre.
Merci CoudUr, Wiki mis à jour.
Non , merci à toi pour tes contributions sur wiki ça demande bien plus d'investissement, d'ailleurs j'en profite pour dire un merci à tous les contributeurs du wiki au passage .
8)
Répondre