[Installation] Boot impossible en mode GPT et MBR

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Jerome13
newbie
Messages : 7
Inscription : jeu. 06 juin 2019, 15:08

[Installation] Boot impossible en mode GPT et MBR

Message par Jerome13 »

Bonjour,

Je me suis lancé dans l'installation d'ArchLinux hier. J'ai donc téléchargé l'ISO et j'ai formaté ma clé en clé bootable avec l'ISO et ce en mode GPT. J'ai configuré le BIOS (UEFI, CSM disable, secure boot disable) et après avoir sélectionné ma clé je suis redirigé vers un écran qui m'indique: "Reboot into the firmware setup" et un timer se lance avant de reboot dans le setup. Juste avant d'avoir cette page, un bref message du type "secure boot disabled" s'affiche. En activant celui-ci je me retrouve avec un message d'erreur plutôt anticipé ^^

J'ai donc essayé d'installer Arch mais cette fois-ci en mode MBR. Re-config du BIOS (Legacy OS) et en bootant je me retrouve bien sur un live USB de Arch Linux. Je procède à l'installation en suivant le wiki qui se passe sans problème notable. J'installe en plus un grub. Je reboot et cette fois-ci impossible de trouver un quelconque Arch Linux, les partitions existent bien mais impossible de boot dessus.

Je pense que cela vient du fait que mon Windows a déjà 4 partitions à lui seul et bien qu'il soit installé en GPT à priori, faire une install en dual-boot en mode GPT ET MBR limite à 4 le nombre de partitions. Cependant, le système ne provoquant aucune je ne suis pas sûr de ça...

Voici le modèle de ma carte mère: GK5CN5Z

N'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'infos pour m'aider. Merci.

Cordialement,

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation] Boot impossible en mode GPT et MBR

Message par benjarobin »

Bonjour,
Tu ne peux pas mixer un boot MBR avec un boot UEFI. Tu ne pourras pas lancer depuis un GRUB installé en MBR ton Windows.

Tu es obligé de faire une installation UEFI. Par contre je ne sais pas trop ce que tu as fait comme installation de GRUB ni au niveau partition (je ne comprends pas pourquoi tu dis que tu es limité à 4 partitions)

La question aussi c'est comment tu as créé ta clé USB ?

Le plus étant de décrire en détail ce que tu as fait depuis le début.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Jerome13
newbie
Messages : 7
Inscription : jeu. 06 juin 2019, 15:08

Re: [Installation] Boot impossible en mode GPT et MBR

Message par Jerome13 »

Merci pour ta réponse, du coup j'ai parlé à un ami qui s'est rendu compte que j'avais formaté ma clé USB en NTFS au lieu de FAT32, ce qui pose problème à priori. Désormais, j'arrive à boot sur Arch mais... Il ne boot pas complètement. Le screen se lock sur ça:

Image

Quand je fais CTRL+C, je me retrouve avec un shell sur le user "rootfs". Je n'ai jamais eu ça, j'ai pas trop regardé ce problème sur internet, si vous avez des suggestions, je suis preneur, merci !

Cordialement,

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation] Boot impossible en mode GPT et MBR

Message par benjarobin »

Tu ne dois pas formater ta clé USB, comment créé tu ta clé USB ! As tu bien suivit le Wiki ?

Attention, Arch Linux est une distribution très exigeante qui nécessite de lire le Wiki de manière approfondi au préalable
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Jerome13
newbie
Messages : 7
Inscription : jeu. 06 juin 2019, 15:08

Re: [Installation] Boot impossible en mode GPT et MBR

Message par Jerome13 »

J'ai utilisé Rufus pour ça, voici un screen de la config:

Image

Comme expliqué dans le wiki
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation] Boot impossible en mode GPT et MBR

Message par benjarobin »

Pourquoi avoir mit un nom de volume ? Il ne faut pas avoir l'option "Ajouter un label" de coché...
Lorsque tu lances (clique sur démarrer) tu as dû avoir une popup, tu as cliqué sur quelle réponse ?

Sinon essaye une autre méthode : https://wiki.archlinux.org/index.php/US ... In_Windows
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Jerome13
newbie
Messages : 7
Inscription : jeu. 06 juin 2019, 15:08

Re: [Installation] Boot impossible en mode GPT et MBR

Message par Jerome13 »

Pourquoi pas ? :/

Rufus me demande si je veux utiliser plutôt ISO ou DD, j'ai choisi ISO mais après relecture ils conseillent d'essayer en DD si des problèmes surviennent lors du boot.

Je vais essayer ça rapidement
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation] Boot impossible en mode GPT et MBR

Message par benjarobin »

Le Wiki indique bien d'utiliser dd comme méthode et non ISO, tu ne dois surtout pas modifier le label / nom de volume ! C'est utilisé par l'installation, si tu changes le nom de la clé USB cela va pas vraiment fonctionner !
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
RoyalPanda
yeomen
Messages : 239
Inscription : lun. 19 mai 2014, 09:08

Re: [Installation] Boot impossible en mode GPT et MBR

Message par RoyalPanda »

Bonjour,

L'Archlinux est a installer sur la Clé USB ou sur le disque dur en DUAL BOOT Windows ?
Répondre