[Plasma/Wayland] Plantage lors de la désactivation d'un écran.

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Squalthor
Hankyu
Messages : 11
Inscription : ven. 21 sept. 2018, 15:45

[Plasma/Wayland] Plantage lors de la désactivation d'un écran.

Message par Squalthor »

Bonjour,

Après quelques semaines à tester Gentoo j'ai décidé de revenir sous Archlinux, et j'en suis très content !
Bon je dois tout réinstaller mais c'est franchement moins long que sur Gentoo, et au moins avec archlinux j'ai les outils qu'il me faut sans trop me prendre la tête.

Malheureusement je me retrouve confronté à un problème que je n'avais pas eu avant (probablement dû à la version 5.16 de plasma... je suppose...):

Lorsque que je passe sous Wayland ça va encore, ça tourne bien. Le problème c'est que j'ai un tout en un avec un écran cassé, du coup j'ai branché une petite télé dessus, et quand je veux désactiver l'écran cassé ben je me retrouve avec un plantage de Wayland, c'est très gênant ! Hors aucun problème en passant par plasma sans wayland.

Je ne trouve pas d'informations qui me permettent de m'orienter vers une résolution du problème, les seules infos dont je dispose proviennent de journald:

Code : Tout sélectionner

14/06/2019 11:27	kwin_x11	qt.qpa.xcb: QXcbConnection: XCB error: 3 (BadWindow), sequence: 39964, resource id: 81788942, major code: 18 (ChangeProperty), minor code: 0
14/06/2019 11:27	kwin_x11	qt.qpa.xcb: QXcbConnection: XCB error: 3 (BadWindow), sequence: 39968, resource id: 81788942, major code: 12 (ConfigureWindow), minor code: 0
14/06/2019 11:27	kwin_x11	qt.qpa.xcb: QXcbConnection: XCB error: 3 (BadWindow), sequence: 39972, resource id: 81788942, major code: 3 (GetWindowAttributes), minor code: 0
14/06/2019 11:27	kwin_x11	qt.qpa.xcb: QXcbConnection: XCB error: 9 (BadDrawable), sequence: 39973, resource id: 81788942, major code: 14 (GetGeometry), minor code: 0
14/06/2019 11:27	kwin_x11	qt.qpa.xcb: QXcbConnection: XCB error: 3 (BadWindow), sequence: 39974, resource id: 81788942, major code: 8 (MapWindow), minor code: 0
14/06/2019 11:27	kwin_x11	qt.qpa.xcb: QXcbConnection: XCB error: 3 (BadWindow), sequence: 39975, resource id: 81788942, major code: 12 (ConfigureWindow), minor code: 0
Il semblerait que ce soit lié à kscreen mais ça ne reste qu'une supposition...

Pourriez-vous, s'il vous plait, m'aider à résoudre ce problème ?
Je vous remercie !

Cordialement, Squal


Edition: Le problème semble apparement réglé, en allant dans les paramètres > Affichage et écran > compositeur et en utilisant Xrender en moteur de rendu. Du coup je me demande si j'ai bien installé Arch,doit manquer des paquets, qu'en pensez-vous ?

Edition 2: En fait problème réglé temporairement: après reboot plasma wayland ne se lance plus du tout... Je continue de chercher...
Dernière modification par Squalthor le ven. 14 juin 2019, 15:01, modifié 1 fois.
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Résolu] [Wayland] Plantage lors de la désactivation d'un écran.

Message par laurent85 »

Bonjour,
Le support wayland de Plasma en est encore à l'étape de prototype aux dernières nouvelles, c'est pas stable.
Squalthor a écrit : ven. 14 juin 2019, 11:32 Du coup je me demande si j'ai bien installé Arch,doit manquer des paquets, qu'en pensez-vous ?
Tu as suivi le wiki pour l'installation ?
Squalthor
Hankyu
Messages : 11
Inscription : ven. 21 sept. 2018, 15:45

Re: [Wayland] Plantage lors de la désactivation d'un écran.

Message par Squalthor »

Bonjour Laurent85 !

Je te remercie pour ton aide.

Lors de ma précédente installation d'Archlinux, il y a quelques mois, il m'avait suffit d'installer:
- kwayland-integration
- plasma-wayland-session

Et ça fonctionnait très bien, malgré le manque de fonctions dû à la "jeunesse" de Wayland.
Du coup je me dis que Wayland est suffisement développé pour être utilisable, du moins à ce que j'ai vu.

Merci.
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Wayland] Plantage lors de la désactivation d'un écran.

Message par laurent85 »

Quand ça plante pas, parce que c'est pas un paramètre qui pourra stabiliser ce qui n'est encore codé pour Wayland.
Squalthor
Hankyu
Messages : 11
Inscription : ven. 21 sept. 2018, 15:45

Re: [Wayland] Plantage lors de la désactivation d'un écran.

Message par Squalthor »

Dans la version précédente de plasma/kde ça fonctionnait très bien, ce qui me fait penché pour une mauvaise configuration de ma part ou un oubli lié uniquement à kscreen.

De plus je passe par l'addon écran, toutes les options fonctionnent sauf l'extinction del'écran du tout en un...
Squalthor
Hankyu
Messages : 11
Inscription : ven. 21 sept. 2018, 15:45

Re: [Plasma/Wayland] Plantage lors de la désactivation d'un écran.

Message par Squalthor »

Rebonjour,

Le problème étant toujours d'actualité *sigh* je viens rajouter un complément d'informations:
Lors du lancement de la session plasma j'ai le droit à un message d'erreur comme quoi l'application "ksplashqml" plante.
Si quelqu'un pouvait me dire ce que c'est, j'ai tenté de le virer/réinstaller mais pacman ne le trouve pas.
A mon avis c'est lié à ce paquet mais pour l'instant j'ai du mal à trouver des informations dessus.

Merci.

Edition:

Il semblerait que ce soit issu d'un problème de pilote radeon. Je suis en hybride, une carte intel HD graphics et une radeon R5 M230.
Un "

Code : Tout sélectionner

DRI_PRIME=1 glxinfo | grep "OpenGL renderer"
" me retourne:

Code : Tout sélectionner

OpenGL renderer string: AMD HAINAN (DRM 2.50.0, 5.1.9-arch1-1-ARCH, LLVM 8.0.0)
alors qu'un "

Code : Tout sélectionner

xrandr --listproviders
" me retourne: "

Code : Tout sélectionner

Providers: number : 0
".

Il me semble que je doive creuser de ce côté là...
Répondre