[gnome] plus de dock (en cours)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
albireo
Elfe
Messages : 531
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 15:47
Localisation : vallée de la save en Occitanie

[gnome] plus de dock (en cours)

Message par albireo »

bonjour, depuis mise à jour Gnome ce matin quelques extensions ne fonctionnent plus (pas grave) et le dock n'apparaît plus à gauche. Ceci est-il normal, avez vous ça chez vous ?
Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996 :D
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 8Go + 1To + écran 22"
nova widget wombat woodoo dontpanic overlord ... :?:
yostral
archer
Messages : 102
Inscription : mar. 05 nov. 2013, 18:51

Re: [gnome] plus de dock (en cours)

Message par yostral »

C'est normal, toutes les extensions ne sont pas encore compatibles avec Gnome Shell 3.34. Comme à chaque fois, patience...
Avatar de l’utilisateur
albireo
Elfe
Messages : 531
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 15:47
Localisation : vallée de la save en Occitanie

Re: [gnome] plus de dock (en cours)

Message par albireo »

Oui, ça j'ai bien compris, je ne débute pas avec gnome, mais c'est le dock sur le côté que je n'ai plus, le truc pour lancer rapidement un programme et c'est plus embêtant. Et à ma connaissance ce n'est pas une extension
Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996 :D
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 8Go + 1To + écran 22"
nova widget wombat woodoo dontpanic overlord ... :?:
yostral
archer
Messages : 102
Inscription : mar. 05 nov. 2013, 18:51

Re: [gnome] plus de dock (en cours)

Message par yostral »

Tu veux dire que même en allant dans l'écran d'activités il n'apparaît pas ? Désinstalle Dash to Dock alors pour voir si c'est pas lui qui met le bazar.
Avatar de l’utilisateur
albireo
Elfe
Messages : 531
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 15:47
Localisation : vallée de la save en Occitanie

Re: [gnome] plus de dock (en cours)

Message par albireo »

Si effectivement il apparaît dans l'écran activités mais cela oblige justement à passer par cet écran. Avec Gnome c'est toujours pareil depuis des années, quand ils ont un truc qui fonctionne faut qu'il le change pour "voir" et après on s'étonne, du moins certains, que Linux ne soit pas prêt pour le Desktop !
Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996 :D
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 8Go + 1To + écran 22"
nova widget wombat woodoo dontpanic overlord ... :?:
Avatar de l’utilisateur
CoudUr
yeomen
Messages : 230
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 17:12

Re: [gnome] plus de dock (en cours)

Message par CoudUr »

albireo a écrit :Si effectivement il apparaît dans l'écran activités mais cela oblige justement à passer par cet écran
Personnellement j'ai toujours connu ce type de comportement avec le dock de GnomeShell, je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Pour moi le dock n'a jamais été fixe du tout, il n'apparait que si tu vas dans activité (en appuyant sur la touche 'win' ou avec la souris).
Est-ce que ça n'est pas plutôt l'utilisation d'une extension qui faisait qu'il était fixe ?

Sinon si tu penses avoir un problème de configuration d'extension ou autre, crées un nouvel utilisateur et tu verras bien ce qu'il en est.

albireo a écrit :Avec Gnome c'est toujours pareil depuis des années, quand ils ont un truc qui fonctionne faut qu'il le change pour "voir" et après on s'étonne, du moins certains, que Linux ne soit pas prêt pour le Desktop !
Ce n'est qu'un dock ne nous emballons pas ;)
yostral
archer
Messages : 102
Inscription : mar. 05 nov. 2013, 18:51

Re: [gnome] plus de dock (en cours)

Message par yostral »

Il utilise l'extension Dash to Dock, mais qui ne fonctionne plus pour le moment à cause de la mise à jour vers Gnome Shell 3.34. Un correctif a été trouvé, ne reste plus qu'à attendre une mise à jour de l'extension (ou la compiler avec le patch qui va bien).
Avatar de l’utilisateur
CoudUr
yeomen
Messages : 230
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 17:12

Re: [gnome] plus de dock (en cours)

Message par CoudUr »

Oui j'avais bien lu ;) et pourtant il dit ceci :
Oui, ça j'ai bien compris, je ne débute pas avec gnome, mais c'est le dock sur le côté que je n'ai plus, le truc pour lancer rapidement un programme et c'est plus embêtant. Et à ma connaissance ce n'est pas une extension
Ce qui me fait penser qu'il attend de GnomeShell d'avoir un dock fixe par défaut sans extension.
yostral
archer
Messages : 102
Inscription : mar. 05 nov. 2013, 18:51

Re: [gnome] plus de dock (en cours)

Message par yostral »

Oui... y'a confusion visiblement...
Avatar de l’utilisateur
albireo
Elfe
Messages : 531
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 15:47
Localisation : vallée de la save en Occitanie

Re: [gnome] plus de dock (en cours)

Message par albireo »

oui c'est ce que j'avais avec ou sans l'extension "bash to dock" et je ne l'ai plus. Pour qu'une interface graphique soit utilisable sur le long terme il faut qu'elle soit cohérente dans le temps et que les changement passent presque inaperçu par l'utilisateur sinon c'est la kata. Perso je m'en fout je peux utiliser un autre wm mais il y a des utilisateurs chez qui cela passe mal.
Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996 :D
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 8Go + 1To + écran 22"
nova widget wombat woodoo dontpanic overlord ... :?:
Avatar de l’utilisateur
CoudUr
yeomen
Messages : 230
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 17:12

Re: [gnome] plus de dock (en cours)

Message par CoudUr »

C'est bien ce que je pensais tu fais erreur .

Ton dock fixe n'était là uniquement que parce que tu utilises l'extension dash-to-dock, si tu la supprimes ton dock ne sera plus fixe ça c'est certain (sinon toute la polémique autour de la présence ou non de ce simple lanceur n'aurait pas fait autant de bruit dans la sphère des aficionados de Gnome).
Entre nous je n'ai jamais compris pourquoi tout le monde tenait autant à ce truc, quelque soit le DE d'ailleurs, mais sur gnome c'est encore pire puisqu'il y a déjà tout de fait pour lancer ton application: appuies sur la touche "win" le dock et tu clique sur l'icône ou bien tu tapes les premières lettres de ton application et elle apparaît ...bref beaucoup de bruit pour pas grand chose selon moi.
Ou bien tu installes rofi, dmenu ou un autre équivalent, c'est plus rapide et c'est fonctionne aussi bien sinon mieux.

Donc pour répondre à ta question initiale @yostral a fourni la réponse appropriée je crois ;)
C'est normal, toutes les extensions ne sont pas encore compatibles avec Gnome Shell 3.34. Comme à chaque fois, patience...
Harashi
archer
Messages : 116
Inscription : mar. 08 août 2017, 15:50
Localisation : Chambéry

Re: [gnome] plus de dock (en cours)

Message par Harashi »

Bonjour,

Normalement un correctif a été trouvé et implanté pour l'extension Dash to Dock si j'en crois les commentaires de la page de l'extension. Si toutefois cela n'a pas été mis à jour de votre côté, il est possible de résoudre le problème avec cette série de commandes (sous Xorg uniquement) :

Code : Tout sélectionner

cd ~/.local/share/gnome-shell/extensions/dash-to-dock@micxgx.gmail.com
sed -i "s/\"3.32\"/\"3.34\"/g" metadata.json
sed -i '1044s/(this)/(this.actor)/' appIcons.js
Ensuite il faut presser Alt + f2 et taper la lettre "r" dans la fenêtre qui s'affiche pour relancer la session (solution proposée par jadilson12 sur la page précédemment citée)
Asus RoG GL552JX-DM322T : Double amorçage Windows 10 / Archlinux
Dell-Latitude D430 : Debian Buster
Répondre