[desktop] : le plus léger ? (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
Thomasb
yeomen
Messages : 275
Inscription : dim. 28 avr. 2019, 14:49

[desktop] : le plus léger ? (résolu)

Message par Thomasb »

Bonjour,
D'après certains sites, enlightenment est le desktop le plus léger actuellement. Mais avec Arch, peut-être qu'openbox est encore mieux ?
Dernière modification par Thomasb le sam. 19 oct. 2019, 11:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [desktop] : le plus léger ?

Message par FoolEcho »

L'éternel débat de la légéreté... :roll:

Les deux sont légers, pour le reste tout va dépendre de ce que tu vas mettre autour.
Juste pour préciser: openbox est un gestionnaire de fenêtres, il ne fait absolument rien d'autre, là où enlightenment est (ou était... car apparemment pas mal de trucs ont sauté) à la fois un gestionnaire de fenêtres et une base pour environnement de bureau (avec des bibliothèques et des logiciels dédiés comme peuvent en avoir kde ou gnome).

Je pense qu'openbox est l'un des gestionnaires de fenêtres légers parmi les plus populaires.
Par contre il faut considérer que le projet est arrêté depuis quelques années maintenant, au contraire d'enlightenment.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Thomasb
yeomen
Messages : 275
Inscription : dim. 28 avr. 2019, 14:49

Re: [desktop] : le plus léger ? (résolu)

Message par Thomasb »

Va pour enlightenment alors, merci !
Avatar de l’utilisateur
Kristen
Elfe
Messages : 709
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 10:24
Localisation : Finistère France

Re: [desktop] : le plus léger ? (résolu)

Message par Kristen »

Par contre il faut considérer que le projet est arrêté depuis quelques années maintenant, au contraire d'enlightenment.
Je ne savais pas ça ! J'ai utilisé openbox quelques années avec un vieux coucou 32 bits pas de SATA rien quoi et j'en étais très content ... une fois que la configuration est faite. Maintenant avec la puissance des ordinateurs actuels je suis passé à beaucoup plus lourd !!!
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
Thomasb
yeomen
Messages : 275
Inscription : dim. 28 avr. 2019, 14:49

Re: [desktop] : le plus léger ? (résolu)

Message par Thomasb »

Kristen a écrit : sam. 19 oct. 2019, 14:16
Par contre il faut considérer que le projet est arrêté depuis quelques années maintenant, au contraire d'enlightenment.
Je ne savais pas ça ! J'ai utilisé openbox quelques années avec un vieux coucou 32 bits pas de SATA rien quoi et j'en étais très content ... une fois que la configuration est faite. Maintenant avec la puissance des ordinateurs actuels je suis passé à beaucoup plus lourd !!!
Pour le moment, j'ai un autre vieux coucou... Tu vois la différence avec Gnome ?
Avatar de l’utilisateur
Kristen
Elfe
Messages : 709
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 10:24
Localisation : Finistère France

Re: [desktop] : le plus léger ? (résolu)

Message par Kristen »

Je suis passé de mon vieux coucou à un Intel® Core™ i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 avec SSD et 12 Gio de ram. Du coup, gnome est bien fluide et la comparaison est difficile avec openbox. C'est tellement différent.
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
Thomasb
yeomen
Messages : 275
Inscription : dim. 28 avr. 2019, 14:49

Re: [desktop] : le plus léger ? (résolu)

Message par Thomasb »

Et en terme de fonctionnalités ?
Avatar de l’utilisateur
Kristen
Elfe
Messages : 709
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 10:24
Localisation : Finistère France

Re: [desktop] : le plus léger ? (résolu)

Message par Kristen »

Gnome tout est intégré pratiquement, en gros tu installes et tu utilises.
Openbox, tu installes, tu cherches dans la doc, tu modifies etc et tu utilises un système que tu as "construit" toi même. C'est plus gratifiant mais plus contraignant. C'est plus réactif sur des configurations plus modestes ou (très) anciennes.
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [desktop] : le plus léger ? (résolu)

Message par FoolEcho »

Kristen a écrit : sam. 19 oct. 2019, 14:16
Par contre il faut considérer que le projet est arrêté depuis quelques années maintenant, au contraire d'enlightenment.
Je ne savais pas ça ! J'ai utilisé openbox quelques années avec un vieux coucou 32 bits pas de SATA rien quoi et j'en étais très content ... une fois que la configuration est faite. Maintenant avec la puissance des ordinateurs actuels je suis passé à beaucoup plus lourd !!!
Tu regardes le dépôt des sources, les dernières modifications datent de 2015. http://openbox.org/wiki/Openbox:Download
Ça ne veut pas dire qu'il est mort ou ne fonctionnera plus, juste qu'il est assez mature pour ne plus être modifié des masses. Cycle normal pour toute application stabilisée Bon, à moyen terme...
Kristen a écrit : sam. 19 oct. 2019, 21:46 Je suis passé de mon vieux coucou à un Intel® Core™ i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 avec SSD et 12 Gio de ram. Du coup, gnome est bien fluide et la comparaison est difficile avec openbox. C'est tellement différent.
En effet. Et j'insiste: openbox est un gestionnaire de fenêtres, ni plus, ni moins là où gnome est un environnement de bureau.
Le boulot d'un gestionnaire de fenêtres est d'arriver au dessus de la pile graphique (X ou wayland) et de dessiner les fenêtres des applications et leur gestion (affichage, déplacement, etc.).
Le boulot d'un environnement de bureau est de tout fournir clé en main: gestionnaire de fenêtres, bureaux, paramétrage et suite de logiciels.
Le plus souvent les environnements de bureau intègrent un gestionnaire de fenêtres dédié (kwin pour kde, mutter pour gnome) mais que tu peux parfaitement substituer par autre chose (si tu veux faire tourner xfce ou kde sur openbox, tu peux parfaitement). L'une des grosses différences au niveau des gestionnaires de fenêtres dit "légers" et que si tu veux rajouter la gestion de la transparence, la composition, etc.., tu dois en rajouter des composants car ce sont des fonctionnalités avancées qui ne sont pas implémentées de base (on lui demande d'afficher des fenêtres et de pouvoir interagir avec, les effets de flou, transparence, etc., c'est du plus): c'est pour ça que je disais que la légéreté est relative: ce qui te fera opter pour un gestionnaire léger sera ta machine (par exemple pas assez puissante pour gérer la vraie transparence, ce qui est de moins en moins vrai aujourd'hui vu leur puissance) ou le fait d'assembler les briques toi-même.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Thomasb
yeomen
Messages : 275
Inscription : dim. 28 avr. 2019, 14:49

Re: [desktop] : le plus léger ? (résolu)

Message par Thomasb »

FoolEcho a écrit : dim. 20 oct. 2019, 09:46 En effet. Et j'insiste: openbox est un gestionnaire de fenêtres, ni plus, ni moins là où gnome est un environnement de bureau.
Le boulot d'un gestionnaire de fenêtres est d'arriver au dessus de la pile graphique (X ou wayland) et de dessiner les fenêtres des applications et leur gestion (affichage, déplacement, etc.).
Le boulot d'un environnement de bureau est de tout fournir clé en main: gestionnaire de fenêtres, bureaux, paramétrage et suite de logiciels.
Le plus souvent les environnements de bureau intègrent un gestionnaire de fenêtres dédié (kwin pour kde, mutter pour gnome) mais que tu peux parfaitement substituer par autre chose (si tu veux faire tourner xfce ou kde sur openbox, tu peux parfaitement). L'une des grosses différences au niveau des gestionnaires de fenêtres dit "légers" et que si tu veux rajouter la gestion de la transparence, la composition, etc.., tu dois en rajouter des composants car ce sont des fonctionnalités avancées qui ne sont pas implémentées de base (on lui demande d'afficher des fenêtres et de pouvoir interagir avec, les effets de flou, transparence, etc., c'est du plus): c'est pour ça que je disais que la légéreté est relative: ce qui te fera opter pour un gestionnaire léger sera ta machine (par exemple pas assez puissante pour gérer la vraie transparence, ce qui est de moins en moins vrai aujourd'hui vu leur puissance) ou le fait d'assembler les briques toi-même.
C'est ce que j'ai toujours dit ! (héhé...)
Il vaut mieux que je passe par une phase de bricolage maison aussi pour me familiariser avec la structure de Linux, indépendamment de la machine.
À propos de wayland, j'ai été étonné qu'enlightenment ne me le réclame pas... Pour le moment, les deux sont gérés donc, mais à terme ?
Avatar de l’utilisateur
CoudUr
yeomen
Messages : 230
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 17:12

Re: [desktop] : le plus léger ? (résolu)

Message par CoudUr »

Thomasb a écrit : À propos de wayland, j'ai été étonné qu'enlightenment ne me le réclame pas... Pour le moment, les deux sont gérés donc, mais à terme ?
Tu as encore de la marge, cela fait 11 ans que Wayland est en développement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wayland
Ce n'est pas une critique mais c'est pour te faire comprendre que Wayland ne va pas subitement devenir incontournable même si petit à petit son évolution avance, je dirais que tu as une marge de quelques années encore.
Thomasb
yeomen
Messages : 275
Inscription : dim. 28 avr. 2019, 14:49

Re: [desktop] : le plus léger ? (résolu)

Message par Thomasb »

Alors, ça vaut la peine que j'apprenne à utiliser Xorg ! Et si enlightenment a le choix, il prend lequel ? (Apparemment, j'avais installé Wayland et Weston me dit pacman...)
Thomasb
yeomen
Messages : 275
Inscription : dim. 28 avr. 2019, 14:49

Re: [desktop] : le plus léger ?

Message par Thomasb »

FoolEcho a écrit : sam. 19 oct. 2019, 09:35 Par contre il faut considérer que le projet est arrêté depuis quelques années maintenant, au contraire d'enlightenment.
Enlightenment date de quand, j'ai des bugs de partout : ?
Nophke
Daikyu
Messages : 82
Inscription : lun. 03 juin 2019, 01:14

Re: [desktop] : le plus léger ? (résolu)

Message par Nophke »

Depuis un an sur i3 ... ( i3-gaps )....

Je pensais pas mais une fois que l'on a lu la doc et construit sa conf au petits oignons....

bein... c'est assez comfortable...
$(X=$(cat /dev/random))
zsh: fatal error: out of heap memory
Thomasb
yeomen
Messages : 275
Inscription : dim. 28 avr. 2019, 14:49

Re: [desktop] : le plus léger ? (résolu)

Message par Thomasb »

Nophke a écrit : sam. 02 nov. 2019, 18:02 Depuis un an sur i3 ...
D'accord ! Il me semblait bien que ce devait être récent...
Nophke a écrit : sam. 02 nov. 2019, 18:02Je pensais pas mais une fois que l'on a lu la doc et construit sa conf au petits oignons....
bein... c'est assez comfortable...
Est-ce que tu aurais le lien vers la doc ?
Nophke
Daikyu
Messages : 82
Inscription : lun. 03 juin 2019, 01:14

Re: [desktop] : le plus léger ? (résolu)

Message par Nophke »

man i3
$(X=$(cat /dev/random))
zsh: fatal error: out of heap memory
Thomasb
yeomen
Messages : 275
Inscription : dim. 28 avr. 2019, 14:49

Re: [desktop] : le plus léger ? (résolu)

Message par Thomasb »

Nophke a écrit : dim. 03 nov. 2019, 08:28man i3
Ça a l'air chouette effectivement, mais pas pour "du jour au lendemain" ! Trois tutoriels :
  1. https://www.youtube.com/watch?v=j1I63wGcvU4
  2. https://www.youtube.com/watch?v=8-S0cWnLBKg
  3. https://www.youtube.com/watch?v=ARKIwOlazKI
Thomasb
yeomen
Messages : 275
Inscription : dim. 28 avr. 2019, 14:49

Re: [desktop] : le plus léger ? (résolu)

Message par Thomasb »

Nophke a écrit : sam. 02 nov. 2019, 18:02 Depuis un an sur i3 ... ( i3-gaps )....
Je pensais pas mais une fois que l'on a lu la doc et construit sa conf au petits oignons....
bein... c'est assez comfortable...
Mais avec i3wm, Xorg consomme combien de CPU ? Ici, dans top, Xorg tourne à 80%... Pourtant j'ai un Q9650
Thomasb
yeomen
Messages : 275
Inscription : dim. 28 avr. 2019, 14:49

Re: [desktop] : le plus léger ? (résolu)

Message par Thomasb »

Thomasb a écrit : dim. 17 nov. 2019, 19:15 Mais avec i3wm, Xorg consomme combien de CPU ? Ici, dans top, Xorg tourne à 80%... Pourtant j'ai un Q9650
Alors après avoir désinstallé gaps et installé i3-wm, Xorg est tombé à 30%. Et en créant un nouvelle utilisateur avec juste la config d'i3, Xorg descend à 0.3%. Il doit y avoir un conflit de configuration quelque part.

À part quoi, compton me lance des kworker/u8:x+-events_unbound qui me bouffe 20% du Cpu...
Thomasb
yeomen
Messages : 275
Inscription : dim. 28 avr. 2019, 14:49

Re: [desktop] : le plus léger ? (résolu)

Message par Thomasb »

Quatre tutoriels pour i3wm :
Répondre