[Grub] difficultés réinstallation sur /boot/efi (ABANDON)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
eggregor
yeomen
Messages : 217
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 11:52

[Grub] difficultés réinstallation sur /boot/efi (ABANDON)

Message par eggregor »

Bonjour à tous,
J'ai une insttallation archlinux qui fonctionnait plutôt bien depuis 18 mois.
Avant-hier j'ai fait deux choses : une mise à jour et un transfert de photos depuis arch sur mon nouveau téléphone aux yeux bridés, et j'ai arrêté la machine comme dab en fin de jounée.

Il a du se passer des trucs pervers dans ce transfert de photos, parce-que plusieurs fichiers sont ressortis "noirs".
Je précise que le téléphone est quasiment plus costaud que l'ordinateur avec un système gogole dont je me méfie.
Hier boot en perdition y compris en mode dépannage, plus rien de rien, un tiret blanc qui clignote sur un écran noir.

Comme tout allait bien depuis des mois, j'ai oublié des tas de commandes basiques et il a fallu que je re-potasse le wiki pour y voir plus clair dans le chroot et l'install de grub.
Donc depuis un live cd (c'est une archbang pas très récente, mais la distribution sur la machine est bien une arch pur jus), je monte sur /mnt mes 3 partitions:
/dev/sda2 /mnt
/dev/sda3 /mnt/home
Et /dev/sda1 /mnt/boot/efi (qui est la partition d'origine du boot/efi)
Puis je lance un arch-chroot /mnt.
Jusqu'ici tout va bien, mais quand je tape la commande " grub-install --target.......jusqu'à --recheck" çà débouche sur un flop.
Alors j'ai tenté moult montages de la partition de /boot, mais je ne fais que cumuler les "error" et "failed" avec des réponses comme ceci :
- error: efibootmgr (qui est bien installé) failed to register, the boot entry: no such file or directory.

- error: /boot/efi doesn't look like on EFI partition.
Si je fais simplement un "mount" après les montages sur /mnt

Code : Tout sélectionner

/dev/sda2 on /mnt type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
/dev/sda3 on /mnt/home type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
/dev/sda1 on /mnt/boot/efi type vfat (rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,utf8,errors=remount-ro)
Est-ce que ce "errors=remount-ro" explique les bides successifs de grub-install ?

J'avoue ne plus savoir quoi tenter.
La question n'est-elle pas de savoir comment monter la partition de /boot: /boot/efi, /boot/efi/EFI, /boot/efi/EFI/Arch/, en créant bien sûr les points de montage, mais je crains d'avoir déjà tenté tout ça.
Si un expert passe par là, j'espère qu'il peut s'intéresser à mon pb avec tous mes remerciements.
Dernière modification par eggregor le lun. 11 nov. 2019, 15:56, modifié 2 fois.
eggregor
yeomen
Messages : 217
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 11:52

Re: [Grub] difficultés réinstallation sur /boot/efi

Message par eggregor »

Bon, je complète:
J'ai remis le ro en rw dans le fstab, mais ça ne change rien.
J'ai un doute sur le drapeau "boot" qui n'apparait pas quand je fais:

Code : Tout sélectionner

# parted /dev/sda1 print
Model: Unknown (unknown)
Disk /dev/sda1: 537MB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: loop
Disk Flags: 

Number  Start  End    Size   File system  Flags
 1      0.00B  537MB  537MB  fat32
Est-ce une cause nécessaire et suffisante ? Je vais relancer Gparted pour vérifier le drapeau, ne trouvant pas comment le préciser par ailleurs.
eggregor
yeomen
Messages : 217
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 11:52

Re: [Grub] difficultés réinstallation sur /bot/efi

Message par eggregor »

A tout hasard, vu le succès que je remporte, détail de mes manips :
( Désolé je suis sur un navigateur exotique qui n'affiche pas toutes les facilités du forum)

$ sudo mount /dev/sda2 /mnt
$ sudo mount /dev/sda3 /mnt/home
$ sudo mount /dev/sda1 /mnt/boot/efi
$ sudo mount /dev/sda1 /mnt/boot/efi/EFI
$ sudo arch-chroot /mnt

# parted /dev/sda1 print
Model: Unknown (unknown)
Disk /dev/sda1: 537MB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: loop
Disk Flags:

Number Start End Size File system Flags
1 0.00B 537MB 537MB fat32
( le disque GParted dont je dispose ne permet pas d'écrire le drapeau "boot" il ajoute automatiquement "esp" et apparemment l'enregsitrement ne se fait pas)

# cat /etc/fstab
# Static information about the filesystems.
# See fstab(5) for details.

# <file system> <dir> <type> <options> <dump> <pass>
# /dev/sda2 LABEL=/archlinux
UUID=81e1d6a6-e7a4-40af-9071-b6c30875b9d4 / ext4 rw,relatime,data=ordered 0 1

# /dev/sda3 LABEL=/home/archlinux
UUID=9e3c3f97-70ce-41e4-9c21-2bea530ee7e4 /home ext4 rw,relatime,data=ordered 0 2

# /dev/sda1 LABEL=BOOT
UUID=A8A2-A72C /boot/efi vfat rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,utf8,errors=remount-rw 0 2

# grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=arch-grub --recheck
Installing for x86_64-efi platform.
EFI variables are not supported on this system.
EFI variables are not supported on this system.
grub-install: error: efibootmgr failed to register the boot entry: No such file or directory.

Aucun moyen d'enjoliver et de rendre plus lisible le texte.
Si quelqu'un s'y intéresse ?
Bonne soirée.
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Grub] difficultés réinstallation sur /bot/efi

Message par laurent85 »

Bonjour,
eggregor a écrit : sam. 02 nov. 2019, 18:18 A tout hasard, vu le succès que je remporte, détail de mes manips :
Il fallait commencer par là :wink:

Code : Tout sélectionner

$ sudo mount /dev/sda2 /mnt
$ sudo mount /dev/sda3 /mnt/home
$ sudo mount /dev/sda1 /mnt/boot/efi
$ sudo mount /dev/sda1 /mnt/boot/efi/EFI
$ sudo arch-chroot /mnt
sda1 est monté 2 fois, je suppose que c'est une coquille le 2è montage.
( le disque GParted dont je dispose ne permet pas d'écrire le drapeau "boot" il ajoute automatiquement "esp"
C'est bien esp, gparted affiche les 2 boot et esp. Utilise fdisk si gparted pose problème, type de partition efi.
# grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=arch-grub --recheck
Installing for x86_64-efi platform.
EFI variables are not supported on this system.
EFI variables are not supported on this system.
L'erreur indique que tu n'a pas démarré en mode UEFI. Vérifie la présence de /sys/firmware/efi
eggregor
yeomen
Messages : 217
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 11:52

Re: [Grub] difficultés réinstallation sur /bot/efi

Message par eggregor »

Merci de ces précisions.
L'une d'elle pourrait bien toucher la clé du malaise :
L'erreur indique que tu n'a pas démarré en mode UEFI. Vérifie la présence de /sys/firmware/efi
J'ai lancé hier "dmesg" et il y avait effectivement une ligne de failure sur un firmware, après la mise à jour qui a bloqué le démarrage.

Je ne suis pas présentement sur la bonne machine, mais je vais vérifier çà.

Néanmoins quand je tente de chrooter, je suis sur un liveCD, et je ne pense pas qu'il se lance en mode UEFI ?
C'est un peu au-delà de mes compétences.
eggregor
yeomen
Messages : 217
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 11:52

Re: [Grub] difficultés réinstallation sur /bot/efi

Message par eggregor »

De retour depuis la bonne bécane cette fois, mais avec le navigateur étrange, donc pas de mise en forme;

# ls /sys/firmware
acpi devicetree dmi memmap

Je ne vois pas "efi", est-ce là que devrait se loger "efibootmgr" ?

J'ai refait la commande grub-install avec /dev/sda1 montée uniquement sur /mnt/boot/efi/EFI, l'aboutissement est tjrs le même dans la mesure ou je n'ai rien changé.

# grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=arch-grub --recheck
Installing for x86_64-efi platform.
grub-install: error: /boot/efi doesn't look like an EFI partition.

Avant de tourner en bourrique, je me pose une question simple, et j'apprécierais un avis :

La machine ne comporte qu'une distribution /archlinux et son /home sur un disque SSD, ce qui me fait 2 partitions primaires, je n'ai pas de swap avec une RAM suffisante.
Il y a aussi un gros disque HDD qui ne sert qu'à stocker des photos de famille et en principe à placer un backup qui me rendrait service ces temps-ci
sous couvert de l'avoir alimenté !

Donc un system UEFI est surdimensionné en regard de mes besoins, non ?

Si je repassais tranquilou à un montage MBR ? Sos conditions de ne pas m'emmêler les pinceaux bien sûr.
eggregor
yeomen
Messages : 217
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 11:52

Re: [Grub] difficultés réinstallation sur /bot/efi

Message par eggregor »

Désolé, je ne peux même pas éditer un message et compléter.
Je remarque un retour de commande bizarre :

# parted /dev/sda print
Model: ATA CT250MX500SSD1 (scsi)
Disk /dev/sda: 250GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: gpt
Disk Flags:

Number Start End Size File system Name Flags
1 1049kB 538MB 537MB fat32 /boot/efi boot, esp

# parted /dev/sda1 print
Model: Unknown (unknown)
Disk /dev/sda1: 537MB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: loop
Disk Flags:

Number Start End Size File system Flags
1 0.00B 537MB 537MB fat32
Nophke
Daikyu
Messages : 82
Inscription : lun. 03 juin 2019, 01:14

Re: [Grub] difficultés réinstallation sur /bot/efi

Message par Nophke »

eggregor a écrit : dim. 03 nov. 2019, 11:59
Donc un system UEFI est surdimensionné en regard de mes besoins, non ?

Si je repassais tranquilou à un montage MBR ? Sos conditions de ne pas m'emmêler les pinceaux bien sûr.
Je crois que tu n'y es pas.... Ta carte mere fonctionne soit en MBR soit en UEFI. Tu nas aucune influence la dessus.
$(X=$(cat /dev/random))
zsh: fatal error: out of heap memory
eggregor
yeomen
Messages : 217
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 11:52

Re: [Grub] difficultés réinstallation sur /bot/efi

Message par eggregor »

A vrai dire je ne m'étais jamais posé la question,
Merci de cette precision.

Je reste dans la mare, sans trouver de solution pour le moment.
Peut-être Laurent85 pourra-t-il m'expliquer comment placer "efi" dans /sys/firmware, j'attends donc son retour.

A+
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Grub] difficultés réinstallation sur /bot/efi

Message par benjarobin »

Bonjour, tu dois démarrer en mode uefi et non en mode legacy. Depuis le menu de voir de la carte mère tu dois choisir la bonne entrée
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
eggregor
yeomen
Messages : 217
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 11:52

Re: [Grub] difficultés réinstallation sur /bot/efi

Message par eggregor »

Je te sais gré d'être présent un dimanche, benjarobin.
Je vais essayer ce que tu précises, mais je n'ai pas vu jusqu'ici où se situe ce choix.
Cent fois sur le métier remettons notre ouvrage.....

Merci et bonne soirée.
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Grub] difficultés réinstallation sur /bot/efi

Message par laurent85 »

Et si c'était ton live cd archbang qui ne sait pas démarrer en mode uefi ? Ton bios ne détecte peut-être pas un media uefi compatible. Tu n'as pas une touche de fonction F1à12 avec menu de boot au démarrage ?
Avatar de l’utilisateur
liOnux
Hankyu
Messages : 41
Inscription : sam. 09 févr. 2019, 11:46
Localisation : Bordeaux

Re: [Grub] difficultés réinstallation sur /bot/efi

Message par liOnux »

Je crois que tu n'y es pas.... Ta carte mere fonctionne soit en MBR soit en UEFI. Tu nas aucune influence la dessus.
Faux : Sur mon portable j'ai désactivé l'UEFI, et je suis en MDR maintenant.
OpenBox et noyau LTS sur un HP-ENVY 17" de 2014
eggregor
yeomen
Messages : 217
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 11:52

Re: [Grub] difficultés réinstallation sur /bot/efi

Message par eggregor »

A laurent85 et lionux :

Merci de votre suivi, je viens de taper une réponse précise qui s'est perdue dans les limbes du forum parce que j'ai été déconnecté sans m'en rendre compte.
Pour ce qui est du liveCD, c'est vrai que l'option UEFI ne semble pas prévue.
Par contre une clé USB peut booter dans les deux directions MBR ou UEFI.
Suite au message de benjarobin j'ai cherché et trouvé la solution de la touche F12 et j'ai créé une clé bootable d'Archbang hier soir, mais ça n'a rien donné au final.
Je vous passe les détails d'une installation en créant 2 nouvelles partitions sur le SSD, qui s'est achevée en eau au boudin quand il a fallu installer Grub.
Heureusement l'install d'archbang dure 10' avec les paramétrages de base essentiels.

Je dois effectivement disposer des deux possibilités UEFI ou MBR sur mon système, merci d'avoir corrigé l'affirmation douteuse de certain.
J'avais installé en dual-boot une archbang sur un Asus équipé de windows10 en 2015 et j'avais pris des notes précises de mes commandes, en m'inspirant du wiki "partition system EFI" de arch.
( NB: j'avais booté le liveCD en mode normal bien que l'uefi soit existante avec MSF)
Je vais tenter ce matin de reproduire les manips.
Je vous tiendrai bien entendu au courant, à+
Nophke
Daikyu
Messages : 82
Inscription : lun. 03 juin 2019, 01:14

Re: [Grub] difficultés réinstallation sur /bot/efi

Message par Nophke »

liOnux a écrit : lun. 04 nov. 2019, 07:11
Je crois que tu n'y es pas.... Ta carte mere fonctionne soit en MBR soit en UEFI. Tu nas aucune influence la dessus.
Faux : Sur mon portable j'ai désactivé l'UEFI, et je suis en MDR maintenant.
En effet, je suis allé un peu vite.... Et ca n'est pas forcément clair!

Les cartes mères des générations «intermédiaires» (ainsi que d'autres plus récentes de bonne qualité) permettent par un réglage du BIOS de choisir entre les deux modes.

Ce que je voulais surtout faire entendre c'est que le choix de l'un ou l'autre lors de l'installation ne dépends pas de la volonté de l'utilisateur, mais du mode de fonctionnement de la carte mère. (que ce soit par réglage ou non)
eggregor a écrit : dim. 03 nov. 2019, 16:21 Peut-être Laurent85 pourra-t-il m'expliquer comment placer "efi" dans /sys/firmware, j'attends donc son retour.
/sys ne contient pas de véritables fichiers, /sys est un pseudo système de fichier que le kernel met en place, aussi la présence de /sys/firmware/efi n'est rien d'autre que le reflet de l'état du matériel.
eggregor a écrit : lun. 04 nov. 2019, 10:56 Je dois effectivement disposer des deux possibilités UEFI ou MBR sur mon système, merci d'avoir corrigé l'affirmation douteuse de certain.
Désolé.
$(X=$(cat /dev/random))
zsh: fatal error: out of heap memory
eggregor
yeomen
Messages : 217
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 11:52

Re: [Grub] difficultés réinstallation sur /bot/efi

Message par eggregor »

Pas de reproche, l'intention était bonne et c'était de bonne foi.
J'ai la tête dans le guidon là, je rame toujours sur UEFI mais je pense avancer, au moins je ne recule pas.
A+
eggregor
yeomen
Messages : 217
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 11:52

Re: [Grub] difficultés réinstallation sur /boot/efi

Message par eggregor »

Bjr à tous,
Depuis ce vieil ordinateur je suis confronté à un "bug" avec le forum : je perds brutalement le message que je tape sans parvenir à le retrouver, et bien entendu c'est toujours sur la fin de la rédaction.
Çà vient encore de m"arriver !
Je ne recommence pas les détails de mes manips, c'est dommage sans doute pour la bonne compréhension mais je suis un peu écœuré à vrai dire.

Code : Tout sélectionner

En résumant, je suis parvenu à installer GRUB et à lancer grub-mkconfig qui a bien créé le grub-cfg.
Toutefois le reboot s'est encore achevé sur un enlisement.
J'ai noté les messages, du moins ceux qui traduisent les causes du problème, sans pouvoir vous en donner la liste exhaustive, si vous pouvez en déduire quelquechose ?

Mode normal :
start job is running for /dev/disk/by-UUID A8A2-A72C
Pour avoir tapé # blkid pendant mes manips, je suis certain que cette UUID n'était pas indiquée => Donc d'où peut-elle provenir ?

Mode fallback, # journalctl -xb :
Timed out writing for device /dev/disk/by-UUID A8A2-A72C
Dependency failed for /boot/efi for local file system
For file system check on /dev/disk/by-UUID A8A2-A72C
Control /usr/bin/alsactl restore 1 'Failed whit code 99
Timed out writing for device /dev/disk/by-UUID A8A2-A72C dependency failed fot /boot/efi
Et il y avait aussi plus haut dans les lignes ( le journal en délivre 1400)

Code : Tout sélectionner

Plateforme regulatory.0 : Direct firmware load for regulatory.db failed with error -2
Aujourd'hui je vais laisser tomber les ordinateurs jusqu'en fin d'après midi, je suis saturé de commandes dans un terminal.
Si quelqu'un trouve une piste je l'essaierai volontiers, çà m'embêterait de formater les partitions de mon ARCH préférée qui fonctionnait si bien.

Et puis je voudrais vraiment comprendre ce qui a semé ce binz !
Je ne peux m'empêcher de penser que mon téléphone chinois y est pour quelquechose.
D'ailleurs j'ai vérifié son UUID qui n'a rien à voir avec l'UUID étrange du journalctl, mais je ne l'ai pas identifié sur l'application "photo" c'est juste l'UUID du téléphone branché sur /dev.sr0, et ses 128 Gio de mémoire sont peut-être partitionnés en plusieurs segments ?
Qu'est-ce que vous en diriez vous des talents cachés d'Androïd ?
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [Grub] difficultés réinstallation sur /boot/efi

Message par laurent85 »

eggregor a écrit : mar. 05 nov. 2019, 10:28 J'ai noté les messages, du moins ceux qui traduisent les causes du problème, sans pouvoir vous en donner la liste exhaustive, si vous pouvez en déduire quelquechose ?

Mode normal :
start job is running for /dev/disk/by-UUID A8A2-A72C
Pour avoir tapé # blkid pendant mes manips, je suis certain que cette UUID n'était pas indiquée => Donc d'où peut-elle provenir ?
Ça n'a pas de rapport avec grub.
A8A2-A72C est l'uuid de la partition efi indiquée dans ton fichier fstab. A mon avis tu as reformaté la partition efi depuis et l'uuid ne correspond plus, systemd tente de monter une partition qu'il ne trouve pas, corrige ton fstab.
eggregor
yeomen
Messages : 217
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 11:52

Re: [Grub] difficultés réinstallation sur /bot/efi

Message par eggregor »

Tu as raison je fatigue à vrai dire, je reprends ça demain.
Merci à toi et bonne soirée.
eggregor
yeomen
Messages : 217
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 11:52

Re: [Grub] difficultés réinstallation sur /bot/efi

Message par eggregor »

Paglop,

Je ne mets pas "résolu" parce que ça ne l'est pas, ni "abandon" mais je ne vais pas tarder à y passer.
Je tente quand même d'attirer une dernière fois votre attention, conscient que je ne suis pas loin du but, et qu'un avis plus expérimenté
pourrait sans doute m'éviter de casser une distribution qui garde tous ses moyens, dont le seul défaut est un problème de boot.
J'ai réussi à corriger l'ennui qui m'avait fait ouvrir ce fil, savoir: installer grub et générer un grub-cfg qui devrait être cohérent, mais je ne démarre pas pour autant, mais sans doute les messages devraient être facilement interprétés par un connaisseur.
Je vous les délivre donc, en les récrivant parce que je ne suis pas sur l'ordinateur concerné.

La commande "grub-mkconfig -o /boot/grub/grub-cfg génére bien le fichier avec ce qui doit s'y trouver habituellement, par contre elle tarde à s'achever et termine avec ce message :
grub-probe : error : cannot find a GRUB drive for /dev/sdc1 check your device.map.
En l’occurrence /dev/sdc1 est la clé USB qui comporte le Live d'Archbang utilisé pour le chroot.
Est-ce que c'est génant et peut corrompre le grub-cfg ?

La seconde question, concerne les messages délivré au boot qui s'interrompt systématiquement.

Failed to mount /boot/EFI.
See "systemctl status boot-EFI mount" for détails.
Dependency failed for Local File Systems.
Voilà, ça ne devrait pas vous prendre beaucoup de temps pour me donner votre interprétation.
Merci par avance.
Répondre