[Présentation] Le topic pour vous présenter

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par FoolEcho »

Nophke a écrit : lun. 17 juin 2019, 22:37
FoolEcho a écrit : lun. 03 juin 2019, 19:01 Faut que je réfère aux plus hautes instances car même moi j'ai pas les droits pour faire du nettoyage... :rhooo:
En c'est en protestant qu'on prends du grade..... :bravo:
J'ai fait un peu de ménage dans le wiki du coup. :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Kristen
Elfe
Messages : 709
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 10:24
Localisation : Finistère France

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Kristen »

Nophke a écrit : lun. 17 juin 2019, 22:37 En c'est en protestant qu'on prends du grade..... :bravo:
FoolEcho a écrit : mar. 18 juin 2019, 18:42 J'ai fait un peu de ménage dans le wiki du coup. :chinois:
Apparemment, il y a eu une montée en grade alors :D
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par FoolEcho »

Kristen a écrit : mer. 19 juin 2019, 07:37
Nophke a écrit : lun. 17 juin 2019, 22:37 En c'est en protestant qu'on prends du grade..... :bravo:
FoolEcho a écrit : mar. 18 juin 2019, 18:42 J'ai fait un peu de ménage dans le wiki du coup. :chinois:
Apparemment, il y a eu une montée en grade alors :D
Pour la petite histoire, même l'un des historiques encore en activité et qui m'a donné les droits ne les avaient pas non plus. :mrgreen:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
GGeorges
Hankyu
Messages : 26
Inscription : lun. 01 juil. 2019, 22:50

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par GGeorges »

Coucou, Georges 30 ans ouvrier VRD et petit développeur web junior.
Mais je suis surtout, surtout, surtout hyper fier de ma configuration Archlinux, on dit que c’est pas pour les débutants bah je sais pas...
Merci à vous tous de faire vivre cette communauté !
Frederic
newbie
Messages : 4
Inscription : mer. 28 août 2019, 18:26

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Frederic »

Salut à tous.

Moi c'est Frédéric, 29 ans, chauffeur routier, amateur de musique metal et, à mes heures perdues, "technicien de maintenance informatique" pour ma famille et mes amis.

Je suis depuis hier un tout nouvel utilisateur d'Arch, que j'ai installée manuellement en me référant au guide de Frederic Bezies ainsi qu'à ses vidéos. Je suis plutôt satisfait du résultat puisque j'ai dû me creuser un peu la cervelle pour ne pas semer le chaos en mettant en place un dual-boot Arch / W10.

Mon passé sous Linux se résume à quelques installations d'Ubuntu "pour voir". Tout étant plus ou moins automatisé et fonctionnel en l'état, je n'ai pas appris grand-chose concernant l'installation et le fonctionnement d'une distribution. Je ne l'ai jamais conservé très longtemps installée, puisque quelque chose ne me plaisait pas : Le "sentiment d'avoir une grande quantité de paquets installés" par défaut, dont beaucoup me semblaient superflus. Moi qui préfère n'avoir que le strict nécessaire d'installé sur mon PC, vous imaginez bien que c'est dérangeant. Je n'ai pas vraiment cherché à essayer d'alléger tout ça par peur de tout détraquer. Bref...

Il y a quelques jours, je me suis mis à la recherche d'une distribution simple, légère et fonctionnelle (Et formatrice tant qu'à faire !) : L'aventure ArchLinux à commencé. J'ai déjà appris pas mal de choses en seulement 2 jours, et ce n'est que le début...
lemust83
yeomen
Messages : 206
Inscription : ven. 11 déc. 2015, 21:20

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par lemust83 »

Bonjour et bienvenue.
Moi c'est Frédéric, 29 ans, chauffeur routier, amateur de musique metal et, à mes heures perdues, "technicien de maintenance informatique" pour ma famille et mes amis.
A part le prénom et l'âge, j'aurais pu écrire exactement la même chose. :P
Tour: Arch (Xfce) 64 Testing: 6-Core: AMD Ryzen 5 2600X type: MT MCP speed: 2152 MHz min/max: 2200/3600 MH
UEFI: American Megatrends v: 3803 date: 01/22/2018
Graphics:
Device-1: AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro
450/455/460/555/555X/560/560X]
driver: amdgpu v: kernel
Display: server: X.Org 1.20.8 driver: amdgpu,ati unloaded: modesetting
resolution: 1920x1080~60Hz
OpenGL: renderer: Radeon RX 560 Series
Manjaro en Dual (grub).
Frederic
newbie
Messages : 4
Inscription : mer. 28 août 2019, 18:26

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Frederic »

Salut et merci de ton accueil :chinois: Ça fait plaisir de constater qu'il y a des metalleux ici :D Et des routiers :copain:
Volgar18
newbie
Messages : 2
Inscription : lun. 27 mars 2017, 10:30

Ma présentation

Message par Volgar18 »

Bien le bonjour :D

Je me présente, Dylan 21 ans, étudiant en informatique. Cela fait longtemps que je suis ce forum (3 ans avec une petite interruption), très pratique lors de problème rencontré avec mon Arch. J'aimerai aujourd'hui apporter ma contribution à la hauteur de mon niveau, à savoir que j'ai commencé débutant sur Arch (Ne pas s'hérisser les poils), j'avais vraiment envie de mettre les mains dans le cambouis et d'apprendre, ce fut très ludique.

Ce que j'aime bien avec Arch Linux, c'est qu'on construit un peu son système d'une certaine façon, pas de DE ou thèmes imposé, on choisis tout les composants de son système et on le fait à son image avec à disposition un dépôt très frais et AUR maintenu par la communauté.

Voilà voilà :) J'espère qu'on sera copains :copain:

Au plaisir de vous reparler,
Dylan
Ourck20-1
Hankyu
Messages : 28
Inscription : mar. 08 oct. 2019, 15:58
Localisation : pas très loin

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Ourck20-1 »

@Toutes/Tous, bien le bonjour
hors donc, moi c'est Fred, intermittent spectacle (image/lumière/son) depuis...du temps!
unix/posix depuis du temps aussi !
Foncièrement contre w$ & pompom, essaye d'être un tant soit peu libre tant que c'est possible...
Débuts laborieux avec TO7 et Goupil !
Là Bluestar-kde (basé sur arch.) sur hp840 d'occaz ssd1t + 12g ram
et Deb10-Voyager ssd500 + ~4g ram sur un vieil asus
J'espère ne pas avoir à trop vous demander quoiqu'un fofo ben c'est un peu là pour ça !
Si, des petits blems de mise à jour ! Miroir peut-être ?
Je cherche !
Bien à tous
Fred
misterhur
Hankyu
Messages : 13
Inscription : jeu. 26 déc. 2019, 18:14

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par misterhur »

Bonjour, on me surnomme Mister Hur et je suis sous archlinux depuis + 1 ans , autodidacte je suit votre forum avec intérêt et, les guides étant bien écris je n'avais pas eu l'occasion de prendre la "plume".
J'ai 56 ans et je suis un touche a tout.
En informatique, bien qu'ayant aucune formation, rien ne m’inquiète et, dès que mon ordinateur fonctionne sans problème depuis + 1 mois je glisse mes doigts sur le clavier pour faire des modifications :) .
Je suis actuellement sous archlinux bureau kde plasma 5.17.4.
Je m'en vais de ce pas, noter mon problème sur le forum concerné.
Mephsito
newbie
Messages : 4
Inscription : sam. 01 févr. 2020, 00:15

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Mephsito »

Salut à tous,
Moi c'est Mephsito, et je suis sous arch depuis mois d'une semaine, et franchement, même si certains passages de l'installation et de la personnalisation ( je suis sous Sway ) m'ont posé pas mal de petits problèmes, et m'en poses toujours quelques un, force est de constaté que c'est vraiment tout légé et que ça tourne à la vitesse de l'éclair, mon vieux portable dis merci, en plus de permettre un éventail en terme de personnalisation quasi infini, donc franchement je suis fan, et je pense que j'adorerais encore plus quand j'aurais réussi à dompter les bases de la distrib, en enfin réussi à activer correctement le wifi x)
Avatar de l’utilisateur
Pascaltech
Hankyu
Messages : 33
Inscription : mar. 11 févr. 2020, 19:27
Localisation : Châteauroux

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Pascaltech »

Boujour,

Je suis Pascaltech, un techno-curieux, mon premier contact avec une télé équipée d'un clavier, c'était en 1988, et en 1990, j'ai installé des logiciels de mesure industrielle sous DOS 4(?) puis Windows 3.1. J'ai géré un logiciel de CAO sous unix Solaris et sur des machines Sun (rien que le nom dèjà, ça en jette). Le premier contact avec unix venant de DOS/Windows, ça glace !
Je pratique ubuntu depuis 2013 et xubuntu depuis 3 ans, plus adapté aux vieilles machines et très configurable. Je commence à m'intéresser à Archlinux et au développement C également. Vous trouverez deux traductions sur mon site : guide serveur ubuntu 2016 et le guide GRUB. En avant pour l'aventure !!
Emachine el1200, Xubuntu 16.04 LTS, 2DD 500 et 230 Gio, RAM 4 Gio
Traductions guides serveur & grub et liens utiles http://tradinfo.e-monsite.com/
Classement Cartes Graphiques http://www.videocardbenchmark.net/gpu_list.php
inxi -F sudo lshw dpkg -l (à confirmer que c'est compatible avec Archlinux)
jrd10
newbie
Messages : 1
Inscription : jeu. 27 févr. 2020, 17:47

Re: [Présentation] jrd10 sur Troyes (10)

Message par jrd10 »

Bonjour,

José de Troyes.
De petites notions en Linux, je m'intéresse à Arch Linux pour allez plus loin avec Linux et pour UBOS (ubos.net)

Je suis de Troyes,
à l'initiative de tricassinux.org
https://www.agendadulibre.org/orgas/4158

voir nos événements mensuels sur l'Agenda du Libre

Amicalement, José
Mayonaise_07
Daikyu
Messages : 55
Inscription : lun. 28 juil. 2014, 18:58

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Mayonaise_07 »

Salut à tou·te·s !

Je suis Mathieu, Ardéchois exilé en proche banlieue Parisienne pour quelques années car je me suis récemment réorienté vers l'enseignement (physique-chimie en collège) et que c'est l'étape obligatoire pour tous les nouveaux venus dans le métier.

J'ai utilisé linux mint quasi exclusivement depuis 2014, c'est devenu mon outil de production, mais je n'étais pas satisfait des passages d'une version à l'autre et du côté "boite noire" des GUI. Arch a les qualités que je cherche : rolling release et une communauté au top qui apporte beaucoup pour quelqu'un de mon petit niveau.

Sinon, je me rends compte que j'ai beaucoup de demandes identiques quand j'appelle au secours "donne la sortie de lspci, fstab, etc. ..." J'ai essayé de détailler un peu ma signature, mais j'ai peur que ça surcharge les posts inutilement. Du coup, je reviens sur l'idée d'un topic de présentation unique dans lequel on garderait à jour des informations techniques sur la configuration actuelle dans le premier message avec un signature plus sommaire contenant un lien vers le topic de présentation. En plus, ça permettrait aux visiteurs d'apporter leur grain de sel, ça me paraît assez précieux dans mon cas :) ... Le truc, c'est que j'hésite à savoir où le poster ... "Actualité et vie du site" ne me paraît pas être destiné à des discussions techniques, je vais le faire dans "installation et configuration", je vous remercie de votre indulgence qi c'est une erreur.

Pour finir, je voulais vous dire à tous que je suis très heureux d'être ici :) !
Merci d'avance pour votre aide !
Matériel :
  • Laptop Acer Swift 5 515-51T
  • i5-8265U + Intel Corporation UHD Graphics 620
  • 8Go DDR4 + SSD 256Go PCIe soudé (Win 10 + EFI) + SSD 1To NVMe (Arch Linux)
Système :
  • Chargeur de démarrage : grub2 (avec grub-customizer) noyaux linux + Windows 10
  • Kernel (habituel) : linux + linux-lts + linux-zen
  • Window_manager : Xorg
  • Gestionnaire de connexions : LightDM
  • Desktop environment : Xfce4
blastrider
Hankyu
Messages : 10
Inscription : mer. 25 mars 2020, 15:57

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par blastrider »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Maxime j'ai 30 ans et suite à une reconversion professionnelle en TSSR, une vocation s'est réveillée en moi.

J'ai été très frustré par une première expérience sur Kali Linux, j'ai ensuite expérimenté Debian, rapidement Ubuntu en parallèle, Centos, re kali, re Debian, et LFS pour apprendre (super instructif au demeurant) (tout ça en un peu moins d'un an) puis n'arrivant pas à me décider j'ai aujourd'hui 3 machines avec 3 saveurs de linux différentes et plus de Windows à la maison sauf en VM pour tester des trucs.
Que des PC donnés "bons pour la casse" avec des windows 7 32 bits rincés, que j'ai rééquipé avec des ssd le max en ram avec des distros daily Debian 10, Fedora 31, et récemment Gentoo 17.1 durcies (d'après manuel, pas qu'un fichier sudoers) et gnome que je trouve joli en bureau.
Je cherchais un truc assez versatile pour la suite des aventures, un truc assez dynamique et surprenant tel qu'Archlinux, sur encore une fois une relique bonne pour la casse.
Je vais la découvrir et l'apprendre comme j'ai fait jusqu'à maintenant, avec évidemment le manuel et le soutien d'une communauté qui est, à ce que j'ai pu constater, assez présente.
Pour l'avenir j'aimerais une R430 full Arch avec des vms en KVM.

J'espère avoir été complet.

Merci et à bientôt.

Maxime
biscotte
Hankyu
Messages : 24
Inscription : jeu. 26 mars 2020, 20:35
Localisation : Lille

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par biscotte »

Salut à tous je profite de cette période de repos forcé pour remettre un peu les mains sous le capot.Je m'appelle Cédric, je suis ch'timi d'adoption depuis 20 ans et je me suis mis à Linux il y a 7ans (j'ai encore un Win10 indispensable pour mon Tomtom et pour faire les tests entre linux et windows).Je ne suis pas un expert et mes besoins sont modestes mais je partage à fond la philosophie du libre et j'aime bien faire les choses moi-même et mettre les mains dans le cambouis :D
J'étais avant sous Fédora mais depuis le passage à Wayland je n'ai jamais franchi le cap de l'écran noir au début de l'install (pourtant j'en ai fait des installs et ré-installs avant ça :?

J'avais aussi une archlinux et j'avais d'ailleurs un compte sur le forum (qui a dû être supprimé car inactif) mais ma machine avait crashé et en dépit de mes efforts pour la restaurer j'ai dû réinstaller une distro alors comme j'aime bien arch et que la communauté (y compris anglophone) est assez réactive,compétente et sympa j'ai installé une manjaro en attendant de mieux m'y connaitre en arch.
Maintenant je vais essayer de réinstaller une archlinux sur un dd dédié et le transformer en serveur (ftp notamment)pour partager mes ressources avec des amis et ma famille (et plus éventuellement :wink: )

Voilà pour une fois j'ai fait court :lol: et j'espère surtout que vous prenez tous soin de vous et vos proches et que vous tenez le coup en attendant de jours meilleurs.Bon courage à tous :altere: et merci d'éxister
AMD Ryzen 5 3600 - MSI MPG B550 Gaming+ - Sapphirre 5500 XT Nitro+ - 1To M2 - Corsaire Vengeance Pro 16 Go.
Endeavour OS 6.7.8-arch-1 (64 bits) - KDE Plasma 5.27 - Qt 5.15.
caille
Hankyu
Messages : 34
Inscription : dim. 22 mars 2020, 10:24

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par caille »

Bonjour,

Je suis passionné par la photographie, l'informatique et les échecs.
Mon premier ordinateur était un Apple II+ (c'est un collector aujourd'hui malheureusement il ne fonctionne plus, bien que toujours en ma possession).
Je possède actuellement 3 PC portables et un fixe (HS) qu'il faut que je refasse de font en comble, le portable principal de 2012 est dans ma signature.
Je viens ici pour trouver des informations pour installer darktable_master en mise à jour continu un darktable rolling release en quelque sorte.
Je préfère toujours les logiciels à jour, même si il faut parfois mettre les mains dans le cambouis.
Le problème c'est que je n'ai installé actuellement que des distributions en mode graphique.
Je voudrais bien m'essayer à Archlinux, même si c'est en lignes de commandes.
J'ai déjà fait le plus gros, j'ai téléchargé l'image iso. :lol: :lol: :lol:

Cordialement.
Romain60
Hankyu
Messages : 10
Inscription : mer. 29 avr. 2020, 16:47

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Romain60 »

Bonjour tout le monde,

J'ai découvert GNU/Linux en 2003 et suis resté quelques années sous Debian avant de repartir vers Windows pour les jeux vidéo et le support de mon imprimante.
Je suis revenu à Linux suite à l'achat de meilleur matériel informatique qui m'a permis de m'essayer à la virtualisation. J'ai profité du confinement pour me mettre à niveau grâce au bouquin de l'éditeur ENI et j'ai redécouvert Linux.
Que de progrès ! On a Steam, les imprimantes fonctionnent sans rien faire ou presque ... que du bonheur ! Du coup j'ai viré Windows et remis "ma" Debian. J'ai troqué Woody pour Buster mais l'esssentiel est là !

Du coup je continue à profiter du confinement pour m'instruire et m'essayer à Arch. Après m'être pas mal documenté et croisé le Install.txt du livecd avec différent tuto, je viens d'installer Arch en virtualbox. Aucun souci rencontré. Maintenant je vais prendre mon temps pour installer Xorg, Xfce et tout les logiciels que j'utilise sous Debian. Si j'y arrive, je pense m'acheter un petit laptop d'occaz pour y mettre arch en dur.

Bien à vous,
Ninpō : ne pas copier-coller des commandes toutes faites, mais comprendre ce que je fais.

PC custom avec beaucoup d'AMD dedans.
Un seul OS en dur : Debian 10 stable
OS virtualisé : Arch Linux
Fifi
newbie
Messages : 2
Inscription : jeu. 07 mai 2020, 19:39

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Fifi »

Bonjour à tous,

Moi, c'est Philippe. Mon aventure informatique a débuté au milieu des années 80 au collège avec le TO7-70 et le MO5. Après une entrée manquée dans le monde d'Apple, j'ai passé 20 ans dans le monde de Windows (3.11, 95, 98, XP et 7). Avec la fin du support de Windows 7, j'ai choisi de basculer sur Linux. Cela fait un mois que j'ai abandonné mon Windows 7 pour adopter définitivement ArchLinux après l'avoir utilisé pendant une grosse année dans une machine virtuelle. J'apprécie ArchLinux pour sa simplicité et sa légèreté.

Mes activités avec un ordinateur? Je joue (un peu), je programme (un peu avec Qt5), je surfe (beaucoup) et je travaille (beaucoup... trop).

Bien amicalement.
Dernière modification par Fifi le ven. 08 mai 2020, 10:39, modifié 1 fois.
ArchLinux avec Gnome 3.36
i5-2500 @ 3.30GHz | nVidia 560Ti avec pilote libre | RAM 8 Go | SSD 1 To
Avatar de l’utilisateur
Kristen
Elfe
Messages : 709
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 10:24
Localisation : Finistère France

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Kristen »

Salut Fifi
En lisant je programme (un peu avec Qt5) je pensais que tu serais avec KDE Plasma. Raté !
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
Répondre