[clavier] : dvorak (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Thomasb
yeomen
Messages : 275
Inscription : dim. 28 avr. 2019, 14:49

[clavier] : dvorak (résolu)

Message par Thomasb »

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a essayé les claviers dvorak ?
Dernière modification par Thomasb le dim. 15 mars 2020, 15:18, modifié 2 fois.
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [clavier] : dvorak

Message par bobo »

moi je suis en BÉPO depuis ~2013, et c'est top!

J'ai déménagé en 2012 en Allemagne, et à un moment entre l'AZERTY à la maison, le QWERTY sur les matos du boulot, et ocassionellement le QWERTZ j'ai pété un plomb et j'ai sauté le pas. Je ne regrette pas, même s'il faut un peu de temps pour s'adapter, mais écrire sans regarder les touches c'est un vrai confort :D
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Thomasb
yeomen
Messages : 275
Inscription : dim. 28 avr. 2019, 14:49

Re: [clavier] : dvorak

Message par Thomasb »

Salut,
Merci pour ta réponse !
bobo a écrit : ven. 27 déc. 2019, 08:44 moi je suis en BÉPO depuis ~2013, et c'est top!
qu'est-ce que le BÉPO a de spécifique ?
bobo a écrit : ven. 27 déc. 2019, 08:44 J'ai déménagé en 2012 en Allemagne, et à un moment entre l'AZERTY à la maison, le QWERTY sur les matos du boulot, et ocassionellement le QWERTZ j'ai pété un plomb et j'ai sauté le pas. Je ne regrette pas, même s'il faut un peu de temps pour s'adapter, mais écrire sans regarder les touches c'est un vrai confort :D
tu t'es entraîné avec un logiciel ou c'est par habitude ?
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [clavier] : dvorak

Message par bobo »

Le BÉPO c'est le clavier dvorak francophone qui a été développé communautairement. La version 1.1 a fait l'objet d'une validation AFNOR, avec un peu de chance on devrait trouver ça dans les dispositions par défaut de tous les OS à un moment (vilain windows)
http://bepo.fr/wiki/Accueil

Il est possible de faire tous les caractères spéciaux de toutes les langues européennes (si j'ai bien compris), ça gère aussi des caractères mathématiques ± ≤ ≥ ≠ que j'utilise beaucoup. Les guillemets et les tirets sont aussi assez classe. Un des points faibles du BÉPO souvent cités, c'est la place du W pour l'Anglais et l'Allemand. Des gens se plaignent de la position de certains caractères pour coder, perso ça me va (tout comme les chiffres pas en accès direct)

Pour l'apprentissage le mieux c'est de s'imprimer la carte de référence en papier, et de se faire des sessions de klavaro ~15 minutes par jour (30 minutes si tu peux). Dans la phase d'apprentissage klavaro est très bien, c'est un peu comme un jeu de mémoire/agilité/précision/rapidité. À un moment tu te sentiras assez à l'aise pour passer en production.
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [clavier] : dvorak

Message par bobo »

En « cadeau » : l'aide-mémoire que j'ai en signature sur le forum de bepo.fr
https://download.tuxfamily.org/dvorak/d ... emoire.pdf

L'idée c'est de poser ça sur son bureau a début: ne surtout pas mettre des autocollants sur ton clavier. Ça sert de béquille le temps d'apprendre, et à un moment tu vas t'en passer naturellement. Le même genre d'astuce peut être utiliser avec n'importe quelle clavier dvorak

(il doit être obsolète pour la version 1.1, car vieux d'avant la procédure AFNOR, mais la carte de base ne doit pas avoir changé; il est sans doute possible de trouver un document à jour pour la version 1.1, ou au pire de demander)

J'ai connu 3 bépoètes, 1 utilisateur de dvorak-fr, 1 utilisateur de dvorak-us. L'utilisateur de dvorak-fr a abandonné. L'utilisateur de dvorak-us était content, je ne l'ai pas croisé depuis 7 ans, mais je suis prêt à parier qu'il n'a pas bougé là-dessus. Le dvorak-us est en place depuis longtemps et est disponible par défaut sans manip' de ninja sur Windows, des fois je regrette de ne pas avoir appris ça pour m'éviter des soucis de VNC, NX client, et autres solutions pour se connecter à des machines linux depuis des machines Windows…
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Thomasb
yeomen
Messages : 275
Inscription : dim. 28 avr. 2019, 14:49

Re: [clavier] : dvorak

Message par Thomasb »

bobo a écrit : ven. 27 déc. 2019, 14:31 En « cadeau » : l'aide-mémoire que j'ai en signature sur le forum de bepo.fr
https://download.tuxfamily.org/dvorak/d ... emoire.pdf

L'idée c'est de poser ça sur son bureau a début: ne surtout pas mettre des autocollants sur ton clavier. Ça sert de béquille le temps d'apprendre, et à un moment tu vas t'en passer naturellement. Le même genre d'astuce peut être utiliser avec n'importe quelle clavier dvorak

(il doit être obsolète pour la version 1.1, car vieux d'avant la procédure AFNOR, mais la carte de base ne doit pas avoir changé; il est sans doute possible de trouver un document à jour pour la version 1.1, ou au pire de demander)
attends, tu changes juste le mapping du système !?
bobo a écrit : ven. 27 déc. 2019, 14:31 J'ai connu 3 bépoètes, 1 utilisateur de dvorak-fr, 1 utilisateur de dvorak-us. L'utilisateur de dvorak-fr a abandonné. L'utilisateur de dvorak-us était content, je ne l'ai pas croisé depuis 7 ans, mais je suis prêt à parier qu'il n'a pas bougé là-dessus. Le dvorak-us est en place depuis longtemps et est disponible par défaut sans manip' de ninja sur Windows, des fois je regrette de ne pas avoir appris ça pour m'éviter des soucis de VNC, NX client, et autres solutions pour se connecter à des machines linux depuis des machines Windows…
c'est ce que j'étais en train de me dire, ça vaut peut-être la peine de commencer directement en dvorak-us...
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [clavier] : dvorak

Message par bobo »

Ouep il est possible de changer juste la disposition de clavier en cours, c'est le mieux pour faire apprendre la frappe à l'aveugle. Le collègue qui pratiquait dvorak-us, avait commis l'erreur d'acheter un Typematrix avec les caractères sur les touches, du coup il avait du mal à taper en Dvorak sans clavier orthogonal et regardait parfois les étiquettes, parce que tout était « corrélé »

Le dvorak-us c'est bien pour s'éviter des emmerdes de compatibilité mais c'est bien le seul avantage que je peux trouver, peut-être que les codeurs relous sont contents avec l'accès direct aux chiffres et à certains symboles courant de language de programation comme {} (je peux dire des conneries). Pour les accents et cédilles ça risque d'être un peu la misère (même s'il existe dvorak-us-intl, sur le même modèle que qwerty-intl, qui est un peu moisi). Si c'est pour saisir en Français avec des langues européennes pas trop exotiques, le BÉPO marche très bien et est particulièrement adapté

Le seul point noir est que la disposition n'est pas nativement disponible (pour le moment, ça peut changer avec la normalisation AFNOR) dans Windows: soit tu installes un driver (pas possible facilement en entreprise si tu n'as pas les droits admin, les tocards de l'IT refusent tout truc qui n'est pas dans leur liste), soit tu utilises portable keyboard layout qui est un .exe portable (je fais ça et ça fonctionne bien, le truc qui coince avec l'accès à des machines distantes c'est souvent le AltGr+Space pour « _ » qui a le don de faire perdre les pédales dans certains contextes, mais avec VNC ça fonctionne)

Le mieux c'est de cerner tes besoins, de faire le tour des cas limites (les accents et cédille du Français, les caractères courants des langues que tu peux être amené à saisir, les guillemets si c'est important pour toi etc… en Allemand par exemple avec BÉPO je peux faire facilement »ça« et „ça” les deux façons de faire des guillemets et je peux aussi signer »Gruß« ce qui a été la grande classe). Si tu as des solutions pour tous les trucs importants pour toi en Dvorak-us, et que tu penses avoir bien anticipé tes besoins futurs fonce
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Thomasb
yeomen
Messages : 275
Inscription : dim. 28 avr. 2019, 14:49

Re: [clavier] : dvorak

Message par Thomasb »

bobo a écrit : ven. 27 déc. 2019, 22:58 Le mieux c'est de cerner tes besoins, de faire le tour des cas limites
C'est souvent que je me retrouve à écrire en anglais, mais à part ça, je n'ai pas spécialement besoin du layout us... Il y a une variante qui a l'air bien : http://arjenvankol.com/dvorak.php
Après un coup d’œil dans le fichier, il n'a pas l'air utilisable sous Arch directement. Les mappings dans /usr/share/kbd/keymaps/i386/dvorak/ ont une autre syntaxe.
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [clavier] : dvorak

Message par bobo »

tu peux trouver toutes les dispositions de claviers de X ici: /usr/share/X11/xkb/symbols

Par exemple on trouve le dvorak-intl auquel il est fait référence dans l'article:

Code : Tout sélectionner

18:55 bobo@ symbols% grep -C 5 -e dvorak-intl /usr/share/X11/xkb/symbols/us
// Dvorak intl., with dead keys
// Olivier Mehani (shtrom-xorg@ssji.net)
// Reproduce the per-key mapping of us(intl) for the dvorak layout
// aka "I just swapped my keys over"
partial alphanumeric_keys
xkb_symbols "dvorak-intl" {

    include "us(dvorak)"
    name[Group1]= "English (Dvorak, intl., with dead keys)";

    key <TLDE> { [dead_grave, dead_tilde,         grave,       asciitilde ] };
Le principale avantage du dvorak US c'est qu'il est partout par défaut (linux, windows, mac). C'est dommage de prendre des habitudes avec une variante. Si les modifications ne sont pas trop grande il est possible d'avoir ses habitudes et son confort sur son|ses ordi(s) perso, et pouvoir utilisé 99% de ça. Facteur rédibitoire: des changements dans le layout de base… (il y a pas mal de variantes de BÉPO avec des changements de position de caractères, mais je reste sur ce qui est disponible dans X11). Ici ça n'a pas l'air d'être le cas, mais pas sûr

Perso je trouve le système du qwerty-intl (qui doit être similaire au dvorak-intl) un peu naze avec beaucoup de double frappe notamment pour des trucs aussi simple que les quotes ' et " si je me souviens bien la première frappe est considérée comme touche morte pour faire les accents aigüs ou les 2 points du « ü » de « aigü ». Pas sûr du comportement de dvorak-intl ou de la variante que tu pointes. C'est un point important à regarder pour de premiers essais.
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Thomasb
yeomen
Messages : 275
Inscription : dim. 28 avr. 2019, 14:49

Re: [clavier] : dvorak

Message par Thomasb »

bobo a écrit : sam. 28 déc. 2019, 19:05 tu peux trouver toutes les dispositions de claviers de X ici: /usr/share/X11/xkb/symbols

Par exemple on trouve le dvorak-intl auquel il est fait référence dans l'article:

Code : Tout sélectionner

18:55 bobo@ symbols% grep -C 5 -e dvorak-intl /usr/share/X11/xkb/symbols/us
// Dvorak intl., with dead keys
// Olivier Mehani (shtrom-xorg@ssji.net)
// Reproduce the per-key mapping of us(intl) for the dvorak layout
// aka "I just swapped my keys over"
partial alphanumeric_keys
xkb_symbols "dvorak-intl" {

    include "us(dvorak)"
    name[Group1]= "English (Dvorak, intl., with dead keys)";

    key <TLDE> { [dead_grave, dead_tilde,         grave,       asciitilde ] };
effectivement, ce n'est pas la même syntaxe...
bobo a écrit : sam. 28 déc. 2019, 19:05 Le principale avantage du dvorak US c'est qu'il est partout par défaut (linux, windows, mac). C'est dommage de prendre des habitudes avec une variante. Si les modifications ne sont pas trop grande il est possible d'avoir ses habitudes et son confort sur son|ses ordi(s) perso, et pouvoir utilisé 99% de ça. Facteur rédibitoire: des changements dans le layout de base… (il y a pas mal de variantes de BÉPO avec des changements de position de caractères, mais je reste sur ce qui est disponible dans X11). Ici ça n'a pas l'air d'être le cas, mais pas sûr
Dans le wiki, le dvorak-programmer me fait de l’œil... Est-ce que tu saurais s'il est répandu ?

D'après le mapping dans /usr/share/X11/xkb/symbols/us, la base reste tout de même l'us donc en cas d’incompatibilité, la casse est limitée. Les chiffres sont mélangés mais vu de loin, c'est à peut près tout...

Apparemment, l'auteur est Roland Kaufmann de Norvège : https://www.kaufmann.no/roland/dvorak/
bobo a écrit : sam. 28 déc. 2019, 19:05 Perso je trouve le système du qwerty-intl (qui doit être similaire au dvorak-intl) un peu naze avec beaucoup de double frappe notamment pour des trucs aussi simple que les quotes ' et " si je me souviens bien la première frappe est considérée comme touche morte pour faire les accents aigüs ou les 2 points du « ü » de « aigü ». Pas sûr du comportement de dvorak-intl ou de la variante que tu pointes. C'est un point important à regarder pour de premiers essais.
Comment fonctionnent les touches mortes, c'est l'équivalent du î ou ï en azerty ?
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [clavier] : dvorak

Message par bobo »

Code : Tout sélectionner

$ grep -C 7  dvp /usr/share/X11/xkb/symbols/us
// programmer Dvorak, by Roland Kaufmann <rlndkfmn at gmail dot com>
// License: BSD, available at <http://www.kaufmann.no/roland/dvorak/license.html>
// Main features: Numbers are in shift position (like French), symbols have been
// placed in locations that give good hand-alternation and finger rolling with
// symbols that usually follows, accented characters are possible for I18N.
// Patch suggestions should be sent upstream.
partial alphanumeric_keys
xkb_symbols "dvp" {

    include "us(dvorak)"
    name[Group1] = "English (programmer Dvorak)";

    //             Unmodified       Shift           AltGr            Shift+AltGr
    // symbols row, left side
    key <TLDE> { [ dollar,          asciitilde,     dead_tilde                  ] };
Ça a l'air d'être une belle trouvaille, et dispo dans X11 ce qui est bon signe pour l'implémentation sur tous les systèmes linux. Il faudrait voir si c'est dispo sur des CentOS/Redhat (à mon taf, je pourrais vérifier, le BÉPO avait mis un peu de temps à arriver).

Pour les principales features:
– les nombres en shift comme en AZERTY
– des symboles bougés
– « accentued characters are possile for l18N »: ça je ne sais pas ce que ça veut dire

À ce stade tu as l'air décidé pour Dvorak-us ou une variante: le mieux c'est de comparer le comportement en live.

Les touches mortes ça fonctionne comme le ï et le ï, du coup avec le merdier qwerty-us-intl, tu es obligé de tapé "" pour avoir « " » ce qui est naze.

Je focalise un peu sur les lettres accentuées. J'ai l'impression que le dvorak-programmer est de ce point de vue assez limité. En fouillant dans /usr/share/X11/xkb/us je suis tombé sur "dvorak-alt-intl" qui a l'air d'être une version Dvorak-US avec l'internationalisation avec la touche AltGr. Il a l'air possible de faire tous les caractères utiles en français avec AltGr (ccedilla, agrave, egrave, eacute, ugrave).

Code : Tout sélectionner

 345 partial alphanumeric_keys
 346 xkb_symbols "dvorak-alt-intl" {
 347 
 348     include "us(dvorak)"
 349     name[Group1]= "English (Dvorak, alt. intl.)";
 350 
 351     key <AE04> { [         4,  dollar,    EuroSign ] };
 352 
 353     key <AD02> { [     comma,    less,  adiaeresis,       dead_caron ] };
 354     key <AD03> { [    period, greater, [b]ecircumflex[/b],   periodcentered    ] };
 355     key <AD04> { [         p,       P,  ediaeresis,     dead_cedilla ] };
 356     key <AD05> { [         y,       Y,  udiaeresis ] };
 357     key <AD08> { [         c,       C,    [b]ccedilla[/b],    dead_abovedot ] };
 358 
 359     key <AC01> { [         a,       A,      [b]agrave[/b] ] };
 360     key <AC02> { [         o,       O, ocircumflex ] };
 361     key <AC03> { [         e,       E,      [b]eacute[/b] ] };
 362     key <AC04> { [         u,       U, ucircumflex ] };
 363     key <AC05> { [         i,       I, icircumflex ] };
 364     key <AC10> { [         s,       S,      ssharp,            U1E9E ] };
 365 
 366     key <AB01> { [ semicolon,   colon, acircumflex ] };
 367     key <AB02> { [         q,       Q,  odiaeresis,      dead_ogonek ] };
 368     key <AB03> { [         j,       J,      [b]egrave[/b], dead_doubleacute ] };
 369     key <AB04> { [         k,       K,      [b]ugrave[/b] ] };
 370     key <AB05> { [         x,       X,  idiaeresis ] };
 371 
 372     include "level3(ralt_switch)"
 373 };
Il faudrait voir ce qu'il y a de disponible sur Windows
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Thomasb
yeomen
Messages : 275
Inscription : dim. 28 avr. 2019, 14:49

Re: [clavier] : dvorak

Message par Thomasb »

bobo a écrit : dim. 29 déc. 2019, 10:22

Code : Tout sélectionner

$ grep -C 7  dvp /usr/share/X11/xkb/symbols/us
// programmer Dvorak, by Roland Kaufmann <rlndkfmn at gmail dot com>
// License: BSD, available at <http://www.kaufmann.no/roland/dvorak/license.html>
// Main features: Numbers are in shift position (like French), symbols have been
// placed in locations that give good hand-alternation and finger rolling with
// symbols that usually follows, accented characters are possible for I18N.
// Patch suggestions should be sent upstream.
partial alphanumeric_keys
xkb_symbols "dvp" {

    include "us(dvorak)"
    name[Group1] = "English (programmer Dvorak)";

    //             Unmodified       Shift           AltGr            Shift+AltGr
    // symbols row, left side
    key <TLDE> { [ dollar,          asciitilde,     dead_tilde                  ] };
Ça a l'air d'être une belle trouvaille, et dispo dans X11 ce qui est bon signe pour l'implémentation sur tous les systèmes linux. Il faudrait voir si c'est dispo sur des CentOS/Redhat (à mon taf, je pourrais vérifier, le BÉPO avait mis un peu de temps à arriver).

Pour les principales features:
– les nombres en shift comme en AZERTY
– des symboles bougés
– « accentued characters are possile for l18N »: ça je ne sais pas ce que ça veut dire
si j'ai bien compris, l18N est un quasi-acronyme pour le mot 'internationalisation' : https://wiki.thedarkmod.com/index.php?t ... nalization (et L10N veut dire 'localisation')
Ce qui laisse penser qu'il faudrait compléter le mapping avec ce que l'on souhaite...
bobo a écrit : dim. 29 déc. 2019, 10:22 À ce stade tu as l'air décidé pour Dvorak-us ou une variante: le mieux c'est de comparer le comportement en live.
En effet, il y a beaucoup plus de caractères disponibles en dvorak-intl !
bobo a écrit : dim. 29 déc. 2019, 10:22 Les touches mortes ça fonctionne comme le ï et le î, du coup avec le merdier qwerty-us-intl, tu es obligé de tapé "" pour avoir « " » ce qui est naze.
Je focalise un peu sur les lettres accentuées. J'ai l'impression que le dvorak-programmer est de ce point de vue assez limité. En fouillant dans /usr/share/X11/xkb/us je suis tombé sur "dvorak-alt-intl" qui a l'air d'être une version Dvorak-US avec l'internationalisation avec la touche AltGr. Il a l'air possible de faire tous les caractères utiles en français avec AltGr (ccedilla, agrave, egrave, eacute, ugrave).

Code : Tout sélectionner

 345 partial alphanumeric_keys
 346 xkb_symbols "dvorak-alt-intl" {
 347 
 348     include "us(dvorak)"
 349     name[Group1]= "English (Dvorak, alt. intl.)";
 350 
 351     key <AE04> { [         4,  dollar,    EuroSign ] };
 352 
 353     key <AD02> { [     comma,    less,  adiaeresis,       dead_caron ] };
 354     key <AD03> { [    period, greater, [b]ecircumflex[/b],   periodcentered    ] };
 355     key <AD04> { [         p,       P,  ediaeresis,     dead_cedilla ] };
 356     key <AD05> { [         y,       Y,  udiaeresis ] };
 357     key <AD08> { [         c,       C,    [b]ccedilla[/b],    dead_abovedot ] };
 358 
 359     key <AC01> { [         a,       A,      [b]agrave[/b] ] };
 360     key <AC02> { [         o,       O, ocircumflex ] };
 361     key <AC03> { [         e,       E,      [b]eacute[/b] ] };
 362     key <AC04> { [         u,       U, ucircumflex ] };
 363     key <AC05> { [         i,       I, icircumflex ] };
 364     key <AC10> { [         s,       S,      ssharp,            U1E9E ] };
 365 
 366     key <AB01> { [ semicolon,   colon, acircumflex ] };
 367     key <AB02> { [         q,       Q,  odiaeresis,      dead_ogonek ] };
 368     key <AB03> { [         j,       J,      [b]egrave[/b], dead_doubleacute ] };
 369     key <AB04> { [         k,       K,      [b]ugrave[/b] ] };
 370     key <AB05> { [         x,       X,  idiaeresis ] };
 371 
 372     include "level3(ralt_switch)"
 373 };
pour le français c'est parfait, mais le nombre de combinaisons activées est bien moindre
bobo a écrit : dim. 29 déc. 2019, 10:22 Il faudrait voir ce qu'il y a de disponible sur Windows
si en plus les variantes ne sont pas répandues, ça ne vaut pas le coût...
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [clavier] : dvorak

Message par bobo »

Tant que le layout de base est le même tu peux y aller tranquille. Il est possible d'installer sa config aux petits oignons au besoin avec Portable Keyboard Layout, un peu de hack et d'huile de coude. Je ne connais pas trop l'univers dvorak hors BÉPO, mais au vu de toutes les variantes dans X11/xkb, il doit bien y avoir des gens qui s'y sont collés pour contourner les limitations de Windows s'il y en a.

La communauté Colemak par exemple fonctionne pas mal avec Portable Keyboard Layout. D'ailleurs ça peut valoir le coup de regarder, en gros c'est + proche du QWERTY standard avec quelques permutations pour mettre tous les caractères qui servent le + en Anglais sur la ligne du milieu. Je n'ai jamais regardé ce que ça donnait en terme d'internationalisation.
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Thomasb
yeomen
Messages : 275
Inscription : dim. 28 avr. 2019, 14:49

Re: [clavier] : dvorak

Message par Thomasb »

bobo a écrit : dim. 29 déc. 2019, 19:00 Tant que le layout de base est le même tu peux y aller tranquille. Il est possible d'installer sa config aux petits oignons au besoin avec Portable Keyboard Layout, un peu de hack et d'huile de coude. Je ne connais pas trop l'univers dvorak hors BÉPO, mais au vu de toutes les variantes dans X11/xkb, il doit bien y avoir des gens qui s'y sont collés pour contourner les limitations de Windows s'il y en a.
il m'est même passé par la tête de me faire mon layout perso...
bobo a écrit : dim. 29 déc. 2019, 19:00 La communauté Colemak par exemple fonctionne pas mal avec Portable Keyboard Layout. D'ailleurs ça peut valoir le coup de regarder, en gros c'est + proche du QWERTY standard avec quelques permutations pour mettre tous les caractères qui servent le + en Anglais sur la ligne du milieu. Je n'ai jamais regardé ce que ça donnait en terme d'internationalisation.
pas d'internationalisation pour Colemak, et ce n'est pas optimisé pour les langages informatiques non plus, ni pour les smartphones : https://fr.wikipedia.org/wiki/Colemak

La vidéo de Dvorak pour l'Us Navy :
  1. https://www.youtube.com/watch?v=FkMB5Q27nQI
  2. https://www.youtube.com/watch?v=YPfevKbJRmQ
Apparemment, la disposition Qwerty date de 1872 et vient du problème mécanique de répartir la charge sur un disque : https://en.wikipedia.org/wiki/Sholes_an ... typewriter
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [clavier] : dvorak

Message par bobo »

Voici un bon lien bien rigolo:
https://www.dvzine.org/zine/01-toc.html

À la fin de la page 2 on peut lire que le QWERTY a été modifié pour pouvoir écrire TYPEWRITER avec la ligne du haut :lol:

Bon j'ai l'impression que tu as plus ou moins arrêté ton choix ;) Je suis content d'avoir pu aider, ça m'intéresserait de pouvoir lire la suite de tes aventures
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Thomasb
yeomen
Messages : 275
Inscription : dim. 28 avr. 2019, 14:49

Re: [clavier] : dvorak

Message par Thomasb »

bobo a écrit : lun. 30 déc. 2019, 08:16 Voici un bon lien bien rigolo:
https://www.dvzine.org/zine/01-toc.html

À la fin de la page 2 on peut lire que le QWERTY a été modifié pour pouvoir écrire TYPEWRITER avec la ligne du haut :lol:
comme ils disent, ils savent toujours se servir d'un clavier Qwerty... C'est rassurant
bobo a écrit : lun. 30 déc. 2019, 08:16 Bon j'ai l'impression que tu as plus ou moins arrêté ton choix ;) Je suis content d'avoir pu aider, ça m'intéresserait de pouvoir lire la suite de tes aventures
Pour le moment, c'est ludique, mais quand je vais essayer d'écrire des mails, ça risque d'être moins drôle ! Dès que j'arrive à taper hors de klavaro, je te fais signe
Thomasb
yeomen
Messages : 275
Inscription : dim. 28 avr. 2019, 14:49

Re: [clavier] : dvorak

Message par Thomasb »

bobo a écrit : lun. 30 déc. 2019, 08:16 Bon j'ai l'impression que tu as plus ou moins arrêté ton choix ;) Je suis content d'avoir pu aider, ça m'intéresserait de pouvoir lire la suite de tes aventures
Comme c'est pour coder, je n'ai pas eu besoin d'attendre de finir klavaro... L'apostrophe est difficile d'accès sur le clavier international, alors je suis passé au dvorak us standard.
Ma vitesse de frappe a pris un plomb dans l'aile mais ça fait moins mal aux poignets, ce qui était le but de départ.

À part quoi, bonne année !
Thomasb
yeomen
Messages : 275
Inscription : dim. 28 avr. 2019, 14:49

Re: Re: [clavier] : dvorak (résolu)

Message par Thomasb »

20 MPM
bobo
Elfe
Messages : 593
Inscription : mar. 08 avr. 2014, 22:47

Re: [clavier] : dvorak (résolu)

Message par bobo »

Félicitations!

Si ça peut t'aider, je suis passé « en prod' » autour de 30MPM. Ensuite ça va tout seul au bout d'1-2 semaines parce que tu as plus de pratique forcée

Tu peux passer « en prod' » quand tu penses que c'est gérable niveau taf en terme de perte temporaire de productivité
dwm — BÉPO — vim — “more is less !”
Thomasb
yeomen
Messages : 275
Inscription : dim. 28 avr. 2019, 14:49

Re: [clavier] : dvorak (résolu)

Message par Thomasb »

bobo a écrit : mar. 10 mars 2020, 11:43 Félicitations!
Comme dit Klavaro, "ce n'est pas l'autoroute"...
bobo a écrit : mar. 10 mars 2020, 11:43 Si ça peut t'aider, je suis passé « en prod' » autour de 30MPM. Ensuite ça va tout seul au bout d'1-2 semaines parce que tu as plus de pratique forcée

Tu peux passer « en prod' » quand tu penses que c'est gérable niveau taf en terme de perte temporaire de productivité
En fait, je suis déjà en prod', héhé : c'est pour coder !
Répondre