[ordinateur portable] nouvel achat

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
AchilleFraisse
Elfe
Messages : 618
Inscription : dim. 27 avr. 2014, 09:32

[ordinateur portable] nouvel achat

Message par AchilleFraisse »

Bonjour,

J'aurais besoin de conseil pour un ordinateur portable.

Marque : Asus de préférence
Taille de l'écran : 14"
Portabilité : Je le transporte tout les jours dans un sac à dos
Utilisation : Bureautique / Programmation (C / SDL / OpenGL) / Traitement d'image / Cartes 3D (Google Earth / Cesium) / Visionnage film 4K
Carte Graphique : Je ne sais pas si c'est utile en plus de la carte Intel par defaut
Budget : < 1000€
Disque dur : SSD 512 Go
RAM : 8 Go

Merci pour votre aide
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [ordinateur portable] nouvel achat

Message par laurent85 »

Bonjour,
Pas de carte graphique dédiée pour ce format, mauvaise dissipation de chaleur et consommation d'énergie excessive. En neuf le prix dépendra du processeur, taille ram et ssd. A ta place je prendrais thinkpad reconditionné.
AchilleFraisse
Elfe
Messages : 618
Inscription : dim. 27 avr. 2014, 09:32

Re: [ordinateur portable] nouvel achat

Message par AchilleFraisse »

Ok, je vais regarder les thinkpad.
Et chez les asus, tu sais si le screenpad (touchpad avec ecran) marche bien avec la Xlib (X11) ? Par exemple ici https://www.amazon.fr/dp/B07Y8XG72K/ref ... e=df0&th=1
Je crois que c'est libinput qui gere le touchpad, mais je prefere m'assurer que c'est bien compatible et que je ne me retrouve pas coince avec le touch pas.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [ordinateur portable] nouvel achat

Message par benjarobin »

Tu as tout cela pour le budget que tu as : https://www.ldlc.com/informatique/ordin ... tml?sort=1
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [ordinateur portable] nouvel achat

Message par laurent85 »

AchilleFraisse a écrit : mar. 28 janv. 2020, 19:49 Et chez les asus, tu sais si le screenpad (touchpad avec ecran) marche bien avec la Xlib (X11) ?
C'est un gadget à mon avis aucun intérêt. Lis les avis des clients aussi, notamment il y a un retour disant pas moyen d'installer Linux à cause de l'impossibilité de booter sur une clé usb, ça m'étonne mais bon...
Et pour une config neuve la RAM limitée à 8Go max c'est dommage.
AchilleFraisse
Elfe
Messages : 618
Inscription : dim. 27 avr. 2014, 09:32

Re: [ordinateur portable] nouvel achat

Message par AchilleFraisse »

Oui je me doute bien que le screenpad est juste un gadjet, mais je voulais etre sur que le touchpad seul marchait bien.
Merci benjarobin, je vais regarder.

Et celui ci vous en pensez quoi ? https://www.amazon.fr/Asus-Zenbook-UX41 ... 168&sr=1-1
Il date de 2018 mais il a l'air pas mal. Et il y a un 2e SLOT pour mettre une autre ssd et la ram extensible jusqu'à 16Go je crois.
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [ordinateur portable] nouvel achat

Message par laurent85 »

AchilleFraisse a écrit : mar. 28 janv. 2020, 21:10 Il date de 2018 mais il a l'air pas mal. Et il y a un 2e SLOT pour mettre une autre ssd et la ram extensible jusqu'à 16Go je crois.
Intéressant, un plus pour un 14".
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [ordinateur portable] nouvel achat

Message par FoolEcho »

laurent85 a écrit : mar. 28 janv. 2020, 21:34
AchilleFraisse a écrit : mar. 28 janv. 2020, 21:10 Il date de 2018 mais il a l'air pas mal. Et il y a un 2e SLOT pour mettre une autre ssd et la ram extensible jusqu'à 16Go je crois.
Intéressant, un plus pour un 14".
J'ai un modèle similaire. Il est très bien rapport qualité/prix.
Même si je ne l'utilise pas, le screenpad fonctionne sous Arch (et donc pas de souci à l'installation non plus) sous rien avoir fait de particulier si je me rappelle bien.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Backtoback
yeomen
Messages : 263
Inscription : jeu. 26 avr. 2012, 23:33

Re: [ordinateur portable] nouvel achat

Message par Backtoback »

Bonjour,

Personnellement, je recommande et achète des clevo: https://www.pcw.fr/7-barebone-clevo
Tu peux vraiment bien personnalisé la config, et ca t'évite de payer pour la licence Windows.

Cordialement
B2B
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [ordinateur portable] nouvel achat

Message par laurent85 »

Backtoback a écrit : jeu. 30 janv. 2020, 16:07 Personnellement, je recommande et achète des clevo
J'ai un clevo actuellement, bonne construction mais ce sera certainement le dernier. Le bios est particulièrement pourri, pas de support ni mises à jour. Sauf 1 maj que j'ai réussie à récupérer par le biais d'un forum qui date de 2015, depuis plus rien.
Répondre