[quel choix] archboot ou arch iso classique

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
bricomega
Hankyu
Messages : 29
Inscription : ven. 17 janv. 2020, 16:53

[quel choix] archboot ou arch iso classique

Message par bricomega »

bonjour
sur mon nouvel ordi j'ai win10 et debian buster installés, mon bios est en uefi sur un ssd, j'ai debian et win 10 sur le ssd et le swap et le home de debian sur le deuxieme disque un hdd classique ,il me reste de l'espace libre sur le ssd et sur le hdd pour une arch, je voudrais savoir quelle est la meilleure façon d'installer arch en plus ,soit archboot ou bien arch iso ,sachant que sur mon ancienne machine il y a 8 ou 9 ans j'avais installé arch a partir d'une iso en dualboot avec debian,je pose la question parce qu'aujourd'hui je ne me rappelle plus comment j'avais fait à l'époque et que je veux conserver win10 pour certains usages ou malheureusement c'est necessaire et que je n'ai pas envie de trop me prendre la tête,d'ou la question archboot ou arch iso normale
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [quel choix] archboot ou arch iso classique

Message par laurent85 »

Bonjour,
C'est le media qui change, cela n'a pas d'influence sur la procédure d'installation à suivre, va au plus simple télécharge la dernière image d'installation archiso.
bricomega
Hankyu
Messages : 29
Inscription : ven. 17 janv. 2020, 16:53

Re: [quel choix] archboot ou arch iso classique

Message par bricomega »

bonjour laurent85
j'avais cru comprendre que archboot était plus facile à installer
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [quel choix] archboot ou arch iso classique

Message par laurent85 »

Peut être je ne l'ai jamais utilisé, c'est pas la méthode officielle d'installation je voulais dire.
bricomega
Hankyu
Messages : 29
Inscription : ven. 17 janv. 2020, 16:53

Re: [quel choix] archboot ou arch iso classique

Message par bricomega »

re
je sais et en plus elle date un peu par rapport a archiso,ce qui me preoccupe c'est grub,j'ai un peu le trac que ça se passe mal ,j'ai eu les même hésitations quand j'ai voulu installer debian en dualboot,finalement ça n'a pas posé de problême,mais l'installation de debian est quand même plus facile,je me rappelle quand j'avais installé arch sur mon ancien ordi j'avais un peu ramé
laurent85
Elfe
Messages : 954
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [quel choix] archboot ou arch iso classique

Message par laurent85 »

En uefi grub installe ses fichiers et demande à l'uefi de l'ajouter à la liste des systèmes disponibles, l'avantage de l'uefi rien n'est écrasé des autres systèmes. Ajourd'hui la compatibilité des uefi avec Linux est correcte mais on trouve encore des uefi exotiques.
bricomega
Hankyu
Messages : 29
Inscription : ven. 17 janv. 2020, 16:53

Re: [quel choix] archboot ou arch iso classique

Message par bricomega »

re
mon ordi c'est un asus et à priori uefi repond à la norme standard,j'ai eu l'occasion de voir un uefi de hp ,là c'est un peu bizard
Répondre