[MATERIEL] Conseils avant achat (clos)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
jimarch
yeomen
Messages : 224
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 20:38
Localisation : La Roche sur Yon - 85000

[MATERIEL] Conseils avant achat (clos)

Message par jimarch »

Bonjour à toutes et à tous !

J'envisage d'acheter prochainement un nouveau matériel à mettre dans un nouveau boitier, bref de renouveler mon installation...
Pour l'instant, j'ai retenu :
Carte mère : ASUS TUF B450M-PRO GAMING
Processeur : AMD Ryzen 5 2600X Wraith Spire Edition (3.6 GHz)
Carte graphique : MSI GeForce GTX 1650 SUPER VENTUS XS OC
le tout dans un boitier silencieux de type : Corsair Carbide 275Q Black

avec les ventilos nécessaires, etc..

(j'ai un écran 4K iYama, d'où la nécessité d'une carte graphique qui tienne le rythme !
pas de pb du côté des DD et SSD)

L'un ou l'autre a-t-il rencontré des problèmes d'installation d'ArchLinux sur ce type de matériel ou peut-il me donner des conseils sur les matériels précédents ?

D'avance, merci !
Dernière modification par jimarch le lun. 06 avr. 2020, 15:37, modifié 1 fois.
Fixe : AMD Ryzen 5 2600X Six-Core Processor | 15,6 Gio de mémoire vive | GeForce GTX 1650 SUPER/PCIe/SSE2
Portable : Plasma - Kde | Notebook Clevo W740SU | Plateforme Intel Haswell avec Intel Core i7-4750HQ | Intel Iris Pro graphics 5200
Sauvegardes quotidiennes de mes système et données par BORG
Avatar de l’utilisateur
CoudUr
yeomen
Messages : 230
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 17:12

Re: [MATERIEL] Conseils avant achat

Message par CoudUr »

Les cartes mère ASUS avec un chipset type X370/X470/B450/X399 ont besoin d'un module appelé asus-wmi pour la détection des différents capteurs températures, vitesse des ventilateurs, mesures de tension et intensité, etc ...
Ce module n'est pas fourni par le noyau linux mais il est disponible sur AUR :
https://github.com/electrified/asus-wmi-sensors
Malheureusement ta carte mère n'est pas prise en charge . Le souci n'est pas Archlinux(puisque tu rencontreras le même problème avec une autre distribution linux) ici c'est plutôt Asus.
Donc reste à voir si tu pourras faire sans ou trouver un moyen de contourner le problème, désolé je n'ai pas creuser plus.

PS:
Ha j'oubliais, ne néglige pas l'importance de l'alimentation, c'est la principale source de puissance de tous les composants, ne pas prendre une alimentation type "no name" à 30€.
jimarch
yeomen
Messages : 224
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 20:38
Localisation : La Roche sur Yon - 85000

Re: [MATERIEL] Conseils avant achat

Message par jimarch »

Merci pour l'info ! Effectivement il y a là un problème si je peux jamais utiilser les capteurs... C'est dommage de s'équiper à moitié...
Fixe : AMD Ryzen 5 2600X Six-Core Processor | 15,6 Gio de mémoire vive | GeForce GTX 1650 SUPER/PCIe/SSE2
Portable : Plasma - Kde | Notebook Clevo W740SU | Plateforme Intel Haswell avec Intel Core i7-4750HQ | Intel Iris Pro graphics 5200
Sauvegardes quotidiennes de mes système et données par BORG
Répondre