[chargeur hs] Quels risques avec ce nouveau chargeur ? (Résolu)

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Cazuza
archer de cavalerie
Messages : 160
Inscription : jeu. 05 sept. 2013, 17:43

[chargeur hs] Quels risques avec ce nouveau chargeur ? (Résolu)

Message par Cazuza »

Bonjour, j'espère que tout va bien en cette période troublée...

Le chargeur de mon laptop vient de lâcher et je n'ai pas beaucoup de sous pour racheter un officiel.
J'ai acheté sur le bon coin un chargeur aux caractéristiques proches mais pas exactement les mêmes. Y'a-t-il un risque pour mon pc ?
Le chargeur original : 19V 6.32A
Le chargeur que j'ai acheté : 19.5V 6.15A

Mon laptop est un asus Rog G550 que j'utilise rarement à pleine puissance, sauf lorsque j'exporte mes montages vidéos. Pas de jeu vidéo sauf un petit 0.a.d tous les 6 mois. Et je n'utilise presque pas ma carte graphique puisque les logiciels de montage vidéo marchent beaucoup mieux sans 'optirun'.

J'espère que quelqu'un aura une réponse.

En attendant prenez soin de vous les amis !
Dernière modification par Cazuza le sam. 21 mars 2020, 18:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [chargeur hs] Quels risques avec ce nouveau chargeur ?

Message par waitnsea »

Aucun problème avec une différence de voltage aussi minime, les batteries modernes encaissent bien plus.
Vas l''acheter avec ton laptop pour bien vérifier que la fiche soit rigoureusement la même - il y en a des très proches, mais non, il faut la même, et qu'il se mette bien en charge une fois branché.
Cazuza
archer de cavalerie
Messages : 160
Inscription : jeu. 05 sept. 2013, 17:43

Re: [chargeur hs] Quels risques avec ce nouveau chargeur ?

Message par Cazuza »

Oui je l'ai essayé avec mon laptop et 'est bien la bonne fiche.
C'est juste que le vendeur asus m'a assuré que c'était important de prendre un ampérage au moins aussi grand que le chargeur d'origine et là c'est légèrement inférieur. Selon lui un ampérage trop faible pourrait faire surchauffer le chargeur voire la carte mère lors d'utilisation intense du PC (jeu vidéo, carte graphique etc...). Je voulais être sûr que ça pose pas de souci à ce niveau là.
J'ai encodé quelques vidéos (sans utiliser la carte graphique) et la température du CPU est montée à 89-92°C mais je pense que ça montait aussi haut avec le chargeur d'origine.
J'ai eu un petit bug d'affichage aussi qui m'a fait un peu peur : pas d'icône de charge alors que c'est branché et que la led indiquait bien une charge mais je met ça sur le compte de gnome 3.36 pas encore complètement stable... là ça charge et j'ai l'icône...
Merci de la réponse en tout cas, si quelqu'un peut me confirmer qu'un ampérage à peine un peu plus faible ne pose pas de souci je serait complètement rassuré :)
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [chargeur hs] Quels risques avec ce nouveau chargeur ?

Message par waitnsea »

Cazuza a écrit : sam. 21 mars 2020, 06:50 Selon lui un ampérage trop faible pourrait faire surchauffer le chargeur voire la carte mère lors d'utilisation intense du PC (jeu vidéo, carte graphique etc...). J
Il a un produit à vendre.
L'ampérage qui fera tourner la bécane vient de la batterie, pas du chargeur. Un ampérage trop faible de la sortie du chargeur pourrait ne pas charger complètement la batterie, mais certainement pas une différence de 0.5v !
Amuse-toi, avec un multimètre, à voir déjà les différences de voltages affichés/mesurés de ton secteur, des différentes batteries et chargeurs que tu as chez toi
Va sous le capot de ta voiture, mesure le voltage de ta batterie moteur arrêté, puis pendant le démarrage, juste après, 10 minutes après... Il y a des régulateurs entre les sorties des chargeurs (alternateurs pour les voitures) et les batteries, et les charges sont modulées en fonction de l'état de décharge de la batterie.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [chargeur hs] Quels risques avec ce nouveau chargeur ?

Message par benjarobin »

Bonjour,
Pour l'ampérage ce n'est vraiment pas important, pour un même portable tu as souvent plusieurs chargeur possible à l'achat (60W, 90W, ...).
Pour rappel l'ampérage c'est une valeur maximum, c'est la quantité de courant que peut fournir au maximum le chargeur. Quand le PC est chargé, et que tu ne fais rien sur le PC, le courant consommé est très faible.
En effet si le PC demande constamment le maximum de ce que peut délivrer le chargeur, ce dernier va chauffer (pas la carte mère, je ne vois pas comment ce serait possible). Et si le chargeur chauffe trop et qu'il est de mauvaise qualité, il peut mourir et entraîner dans sa mort le PC.
Mais dans ton cas, il n'y a aucune différence ou presque, donc aucun risque de ce coté là.

Pour la tension c'est plus problématique, mais ici 0.5V ne devrait pas être un problème comme expliqué par waitnsea.

Attention certain PC vérifie l'authenticité du chargeur (Dans la connectique il peut y avoir des fils pour communiquer avec le chargeur). Et dans ce cas là le PC se met dans un mode dégradé. Je ne l'ai vu que sur des mini PC qui ont un chargeur déporté.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Cazuza
archer de cavalerie
Messages : 160
Inscription : jeu. 05 sept. 2013, 17:43

Re: [chargeur hs] Quels risques avec ce nouveau chargeur ? (Résolu)

Message par Cazuza »

Super merci beaucoup pour vos réponses et les précisions !
Répondre