[Installation] MSI GE63 RAIDER 8RE (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
UserDeleted

[Installation] MSI GE63 RAIDER 8RE (résolu)

Message par UserDeleted »

Bonjour à tous,

Souhaitant enfin transformer l'essai cette année, j'ai décidé d'aller au bout de mon souhait de quitter définitivement Windows pour Archlinux (que j'utilise déjà depuis 2016 sur mes serveurs) malgré mon utilisation plutôt orienté "gaming". La tentation de la simplicité de Manjaro était présente, cependant cela me laissait un goût amère de ne pas réussir à rester sur la distribution mère !

Je souhaite donc partager, à terme, mon script Bash qui automatise l'installation d'Archlinux sur un MSI GE63 RAIDER RGB 8FR. Et même si dans l'ensemble tout semble fonctionnel (pour le moment l'OS est installé sur une clé USB le temps de tout valider), il me reste quelques petits détails à régler dont je n'ai pas trouvé (ou alors pas su trouver/traduire l'anglais n'étant pas mon fort... oui je sais pour un Archlinuxien c'est fâcheux ^^) après moult recherche sur l'étendu du Web.

Le principal concerne le contrôle des ventilateurs. Sous Windows MSI nous propose Dragon Center, mais sous Linux je n'ai rien trouvé... Sauf ceci : https://github.com/YoyPa/isw, cependant j'avoue ne pas avoir trop compris son fonctionnement et quand je lis la liste des ordinateurs compatible le mien ne figure pas donc ça semble mal partit. En effet quand je joue j'aime pouvoir activer le mode "Cooler boost" qui pousse les ventilateurs au maximum ! Je préfère avoir mon CPU/GPU au plus "frais". Et la commande pwmconfig me retourne : "there are no pwm-capable sensor modules installed". Il n'existe donc aucuns moyen à l'heure actuel pour moi ? Autrement j'installe Dragon Center via Wine et ça sera réglé je pense :)

L'autre détail, bien moins important, est que lorsque j'ouvre Pamac il me dit "Aucuns paquets trouvés" dans le mode de vue "Catégories". Qu'est-ce qui peut en être la cause ? Sachant que les autres modes de vues fonctionnent, ainsi que la recherche.

En tout cas le switch de GPU demande juste de savoir mettre les bonnes variables d'environnement, on est encore loin de la simplicité du switch sous Windows, mais franchement on s'y fait ! Mes premières parties de Minecraft et Garry's Mod on été plutôt concluantes ! Je vais donc maintenant tester des jeux non compatible nativement sous Linux via Lutris.

Je vous remercie d'avance pour vos retours potentiel en espérant pouvoir migré au plus vite.

PS : J'écris ce message sous Windows donc désolé de ne pas fournir de capture d'écrans pour le moment.
Dernière modification par UserDeleted le dim. 03 mai 2020, 18:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17188
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation] MSI GE63 RAIDER 8RE

Message par benjarobin »

Bonjour,
Aucune chance que Dragon Center puisse fonctionne via Wine, en effet il y a une interaction avec le matériel : Il faut un driver
Je dirais que tu as 50% de chance que isw fonctionne pour ton portable.

Sinon tu pourra demande à rajouter le support de ton PC tel que décrit ici :
Help me support your laptop by providing following command output:
isw -cp MSI_ADDRESS_DEFAULT
via https://github.com/YoyPa/isw (open an issue).
Make sure your dump is made before altering EC with isw, you can reset your EC with a reboot or by changing power source.
Le projet à l'air actif, et plutôt bien foutu, donc tu as très forte chance d'arriver à faire ce que tu veux (Si tu comprend bien l'anglais...).
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
UserDeleted

Re: [Installation] MSI GE63 RAIDER 8RE

Message par UserDeleted »

Ah je vois, j'avais pas pensé à cela effectivement... Je vais me rapprocher du support du projet, cela sera plus adapté effectivement si c'est la seule piste possible.

Autrement, concernant le point Pamac qui affiche "Aucuns paquets" uniquement en mode catégorie, il s'avère que c'est suite à la dernière mise-à-jour du paquet appstream-glib il ne reste donc qu'à patienter.
Source : https://arcolinuxforum.com/viewtopic.php?f=80&t=1880

J'ai cependant un nouveau problème, j'avais le paquet optimus-manager afin de voir dans quel mode j'étais et pouvoir switcher si besoin. Au départ j'étais en mode hybrid, c'était parfais je lançais mes jeux via mon GPU NVIDIA avec les trois variables d'environnement requises (__NV_PRIME_RENDER_OFFLOAD=1 __GLX_VENDOR_LIBRARY_NAME="nvidia" __VK_LAYER_NV_optimus="NVIDIA_only"). Cependant suite à une mise à jour d'un paquet (le kernel de mémoire, sachant que j'étais sous la variante hardened) au redémarrage j'étais passé sur le mode "Intel" et lors du switch vers le mode Hybrid ou NVIDIA c'était un kernel panic à chaque fois...
Image

J'ai tenté une nouvelle installation propre mais en utilisant la variante classique du noyau (linux) et j'ai le même comportement. Une mise-à-jour de driver/noyau qui aurait tout "cassé" ?
Pour information voici mon script d'installation : https://framabin.org/p/?7752da60555d406 ... KOnAZ1Xso=

Quand je passerais à mon PC fixe j'ose espérer que cela sera plus simple vu que tout passe par le GPU NVIDIA, pas d'iGPU :D
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17188
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation] MSI GE63 RAIDER 8RE

Message par benjarobin »

Si tu as installé le paquet nvidia alors que tu as un autre kernel que celui de base (version hardened), tu dois installer le paquet nvidia-dkms à la place
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
UserDeleted

Re: [Installation] MSI GE63 RAIDER 8RE

Message par UserDeleted »

Oui bien entendu j'avais bien le paquet nvidia-dkms ;)

J'ai fait deux nouvelles tentatives d'installation, une avec le noyau linux-hardened + nvidia-dkms et l'autre avec le noyau classique linux + nvidia. Dans le premier cas, seul le mode "only Intel" fonctionne avec un kernel panic dès le switch en mode Nvidia only ou hybrid. Dans le second, tous les modes fonctionnent ! Je vais donc rester sur le noyau classique pour du desktop et garder le noyaux linux-hardened pour mes serveurs.

Honnêtement je suis assez content de l'avancée et j'ai bon espoir de pouvoir quitter Windows prochainement sur mon PC portable dans un premier temps :) Il ne reste qu'à régler l'histoire des ventilateurs et on sera bon, je vous partagerais l'avancée sur ce sujet et partagerais mon script d'installation complet une fois ce point validé.

Mon modèle étant proche du GE63VR, je suis tombé sur la page du Wiki suivante qui résume assez bien la situation : https://wiki.archlinux.org/index.php/MSI_GE63VR

Image Image
UserDeleted

Re: [Installation] MSI GE63 RAIDER 8RE (résolu)

Message par UserDeleted »

Après une semaine d'utilisation exclusive (et oui Windows 10 est maintenant de l'histoire ancienne sur mon ordinateur portable), globalement j'en suis heureux ! J'ai donc refait une installation propre ce week-end pour tout valider et repartir sur du sain ;) Voici mon script qui m'aide à automatiser une grosse partie : https://framabin.org/p/?48bba43b9f21c12 ... s88l8ODfE=
Il sera amélioré, mieux agencé et complété au fil du temps, même si je doute devoir refaire des installations propre aussi souvent qu'avec Windows !
Image

Initialement tout était dans un sous-volume BTRFS, mais je suis passé à un volume pour / et un pour /home et mon dieu qu'est-ce que ça permet une réinstallation rapide ! Je retrouve directement ma session paramétrée, plus besoin de tout refaire comme avec Windows ! Il faut juste se reconnecter à ses réseaux WiFi et remettre l'écran de connexion SDDM, mais c'est rien.
J'ai également mit les options autodefrag et compression=lzo, j'ai surtout vu un gain sur mon HDD (stocke mes VM et mes jeux), passant de 173 Go utilisé à 153 Go. :o

Le seul point noir est que l'utilisation de mon micro dans ma machine virtuelle à l'aide de VMWare Workstation n'est juste pas possible car on m'entend comme R2D2 selon mes collègues, cela est uniquement pour le travail donc j'ai simplement mit Skype sur le système host et c'est réglé. :P

Pour les ventilateurs, au final j'avais oublié qu'MSI avait prévu un bouton physique pour passer en mode Cooler Boost... Du coup le support de mon modèle par ISW est moins critique et je peux recommencer à jouer :)

J'ai même réussi à modifier un splash existant pour faire le mien 8) :
Image

Il ne me reste que deux détails dont la possibilité est à analyser :
  • Est-il possible de faire en sorte que les périphérique se monte automatiquement (ça je l'ai réglé dans la configuration système) avec icône sur le bureau ? Comme sur macOS au final.
  • Est-il possible d'avoir un démarrage entièrement graphique plutôt que le défilement de lignes ?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17188
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation] MSI GE63 RAIDER 8RE (résolu)

Message par benjarobin »

UserDeleted a écrit : dim. 05 avr. 2020, 22:45Est-il possible de faire en sorte que les périphérique se monte automatiquement
Tu parles de quel genre de périphérique ? Un disque dur interne, c'est via le fstab.
Sinon pour une clé USB c'est une mauvaise pratique le montage automatique
UserDeleted a écrit : dim. 05 avr. 2020, 22:45Est-il possible d'avoir un démarrage entièrement graphique plutôt que le défilement de lignes ?
En théorie oui avec le boot splash (Je n'ai jamais mit en place la chose car personnellement l'esthétisme je m'en fous complètement, et je veux facilement savoir quand il y a un problème)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
UserDeleted

Re: [Installation] MSI GE63 RAIDER 8RE

Message par UserDeleted »

Oui pour le disque dur interne c'est fait via le fstab, comme on le voit sur ma capture d'écran précédente il est bien monté et j'ai ajouté un accès direct via le bureau ;) En effet il s'agit des périphériques USB :)
Une mauvaise pratique pour quelle raison ? En cas de contenu malveillant dessus ? Si le montage automatique n'est pas préconisé, peut-on faire en sorte d'avoir malgré tout le même comportement que macOS seulement quand on valide le montage du périphérique ?
benjarobin a écrit :En théorie oui avec le boot splash (Je n'ai jamais mit en place la chose car personnellement l'esthétisme je m'en fous complètement, et je veux facilement savoir quand il y a un problème)
Oui je comprends ton point de vue, en cas de problème rien ne vaut les lignes ;) Comme tu l'auras remarqué, j'ai malgré tout un certain attrait pour l'esthétisme quand c'est possible :mrgreen:

Dans tous les cas, ces deux points sont des détails ! Pour le moment je suis très satisfait et même si certains "détails" peuvent m'irriter j'arrive à passer outre :P Typiquement je vois que KeePassXC, par exemple, n'applique pas le style de bouton que j'ai appliqué dans la configuration système, gardant ceux du thème Breeze :)
UserDeleted

Re: [Installation] MSI GE63 RAIDER 8RE

Message par UserDeleted »

Afin de reproduire le dock de macOS, j'utilise Latte Dock. Cependant je n'arrive pas à désactiver un comportement (j'ai épluché toutes les préférences de Latte ainsi que celles des notifications Plasma puis chercher sur le Web), celui que dès qu'une application nécessite une attention (notification de message pour Skype, fin d'installation d'un setup Wine, etc) le dock apparaît temporairement avant de se cacher de nouveau.

Quelqu'un a déjà réussi à faire en sorte qu'il reste caché malgré cette "demande d'attention" ? :)
Répondre