Shutdown ou reboot impossible (résolu)
-
- Hankyu
Shutdown ou reboot impossible (résolu)
Bonjour à tous amis archers,
Je fais une nouvelle fois appel à vous car j'ai de nouveau un petit problème avec mon système Arch.
J'ai obtenus il y a peu un Asus EEE et j'y ai installé ArchLinux (je ne penses pas qu'il était vraiment utilise de le préciser mais dans le doute...). Tout fonctionnais bien pendant un moment sauf que depuis la semaine dernière, après une mise à jours (helas je ne sais plus laquel exactement) , il m'est impossible d'éteindre ou de redémarrer le système.
Lorsque je souhaite réaliser cette opération, j'ai le message en rouge m'avertissant que le système est en cours d'extinction et le message du passage au runlevel 0 ou 6,mais rien ne se passe. Au début (et oui j'ai un peu bidouillé à droite et à gauche pour essayer de résoudre le problème), j'avais même GDM qui se relançais après quelques minutes d'attente.
Depuis j'ai trouvé une solution pas top pour résoudre mon problème: switcher vers le runlevel 1 et entrer la commande shutdown ou reboot...En tout cas ça fonctionne correctement le système de fichiers apprécie beaucoup mieu que le shutdown sauvage :p.
Avez- vous une idée pour résoudre mon problème?
Je vous remercie par avance de vos réponse.
Je fais une nouvelle fois appel à vous car j'ai de nouveau un petit problème avec mon système Arch.
J'ai obtenus il y a peu un Asus EEE et j'y ai installé ArchLinux (je ne penses pas qu'il était vraiment utilise de le préciser mais dans le doute...). Tout fonctionnais bien pendant un moment sauf que depuis la semaine dernière, après une mise à jours (helas je ne sais plus laquel exactement) , il m'est impossible d'éteindre ou de redémarrer le système.
Lorsque je souhaite réaliser cette opération, j'ai le message en rouge m'avertissant que le système est en cours d'extinction et le message du passage au runlevel 0 ou 6,mais rien ne se passe. Au début (et oui j'ai un peu bidouillé à droite et à gauche pour essayer de résoudre le problème), j'avais même GDM qui se relançais après quelques minutes d'attente.
Depuis j'ai trouvé une solution pas top pour résoudre mon problème: switcher vers le runlevel 1 et entrer la commande shutdown ou reboot...En tout cas ça fonctionne correctement le système de fichiers apprécie beaucoup mieu que le shutdown sauvage :p.
Avez- vous une idée pour résoudre mon problème?
Je vous remercie par avance de vos réponse.
Dernière modification par minimumserious le lun. 02 juin 2008, 12:36, modifié 1 fois.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
http://www.unblogsurlabanquise.org
- mélodie
- Maître du Kyudo
Ces mises à jour qui cassent tout c'est embêtant. Ce serait mieux s'il était possible de contrôler quelque chose, comme l'intégrité de ce qu'on télécharge, que sais-je.
Pour trouver ce que tu as mis à jour et pouvant être la cause tu peux faire une recherche dans le fichier pacman.log (sous /var/log) et regarder les dates sur paquets que tu as peut-être encore dans /var/cache/pacman/pkg.
Tu pourrais tenter une nouvelle mise à jour, mais sans savoir ce qui a pourri ton système ce n'est pas le top.
Pour trouver ce que tu as mis à jour et pouvant être la cause tu peux faire une recherche dans le fichier pacman.log (sous /var/log) et regarder les dates sur paquets que tu as peut-être encore dans /var/cache/pacman/pkg.
Tu pourrais tenter une nouvelle mise à jour, mais sans savoir ce qui a pourri ton système ce n'est pas le top.
Re: Shutdown ou reboot impossible
tu as quelque chose dans les logs?minimumserious a écrit : Lorsque je souhaite réaliser cette opération, j'ai le message en rouge m'avertissant que le système est en cours d'extinction et le message du passage au runlevel 0 ou 6,mais rien ne se passe.
si tu sors de ta session avant d'arreter, ca fait pareil?
un ctrl+alt+f1 puis un shutdown en root arrete il la machine?
tu n'aurais pas modifié le /usr/share/gdm/defaults.conf?
c'est quand meme rare les maj qui cassent tout, c'est plus souvent une question de config qu'autre chose (mis à part les maj de driver)mélodie a écrit :Ces mises à jour qui cassent tout c'est embêtant. Ce serait mieux s'il était possible de contrôler quelque chose, comme l'intégrité de ce qu'on télécharge, que sais-je.
-
- Hankyu
Merci pour vos réponses
Pour les logs heu ben c'est un peu mort j'ai fait plein de chose en attendant et j'ai pas mal gonfler les logs...Je penses pas que je puisse retrouver trace ce que qui a été mis à jours.
- Si je sort de la session ça fait exactement pareil
- Idem si que lance un shutdown en root après un ctrl + alt +f1
- De mémoire nan je n'ai pas modifié le fichier /usr/share/gdm/defaults.conf. D'ailleur le problème est le même si je retire "gdm" de la liste des démons de rc.conf et que je lance ma session graphique avec "startx"
EDIT: je viens de me souvenir qu'au début, lorsque je voulais éteindre ou redemarrer la machine j'avais le message d'erreur suivant:
Puis un redémarrage de GDM
Pour les logs heu ben c'est un peu mort j'ai fait plein de chose en attendant et j'ai pas mal gonfler les logs...Je penses pas que je puisse retrouver trace ce que qui a été mis à jours.
- Heu dans les logs c'est à dire? Dans quels logs je doit regarder?tu as quelque chose dans les logs?
si tu sors de ta session avant d'arreter, ca fait pareil?
un ctrl+alt+f1 puis un shutdown en root arrete il la machine?
tu n'aurais pas modifié le /usr/share/gdm/defaults.conf?
- Si je sort de la session ça fait exactement pareil
- Idem si que lance un shutdown en root après un ctrl + alt +f1
- De mémoire nan je n'ai pas modifié le fichier /usr/share/gdm/defaults.conf. D'ailleur le problème est le même si je retire "gdm" de la liste des démons de rc.conf et que je lance ma session graphique avec "startx"
EDIT: je viens de me souvenir qu'au début, lorsque je voulais éteindre ou redemarrer la machine j'avais le message d'erreur suivant:
Code : Tout sélectionner
gdm-binary[2666]: CRITICAL: gdm_connection_close: assertion 'conn!=null' failed
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
- warnaud
- Maître du Kyudo
SI tu passes sur une console (ctrl + alt+f1), connectes toi en root puis tu tapes:
Si ça passe pas, regardes dans 'dmesg' ou dans /var/log/messages.log
telinit 3
halt ou reboot
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
-
- Hankyu
Apparement Je n'ai pas de fichier /var/log/mesages.log . Par contre j'ai un fichier dmesg.log
Le soucis dans cette histoire c'est que lorque je lance le shutdown j'ai le message:
Mais rien ne se passe. Le système n'a pas l'air freeze mais je ne peux plus rien n'écrire dans les tty.
EDIT: d'ailleur si j'appuie sur ctrl+alt+suppr il me répond:
Mais idem rien ne se passe.
Si j'appuie sur le bouton ON:
Rien ne se passe non plus.
Et impossible de taper la moindre commande
EDIT2: J'ai oublier que la session graphique se relançais dans ctrl+alt+f7. en tapant dmes j'ai rien de particulier. En tout cas pas plus qu'avant la tentative de reboot
Le soucis dans cette histoire c'est que lorque je lance le shutdown j'ai le message:
> Initiating Shutdown...
EDIT: d'ailleur si j'appuie sur ctrl+alt+suppr il me répond:
The system is going down for reboot NOW!
INIT: Switching to runlevel: 6
Si j'appuie sur le bouton ON:
The system is going down for system halt NOW!
INIT: Switching to runlevel: 0
Et impossible de taper la moindre commande
EDIT2: J'ai oublier que la session graphique se relançais dans ctrl+alt+f7. en tapant dmes j'ai rien de particulier. En tout cas pas plus qu'avant la tentative de reboot
-
- Hankyu
Merci pour votre aide. J'ai déjà un début de solution.
Effectivement lors de l'installation d'Arch sur le EEE j'ai observé que lors de l'extinction (qui parraissait normal) les dels restaient allumé après l'extinction de l'écran.
J'ai suivi le tuto sur le wiki englais pour le résoudre: http://wiki.archlinux.org/index.php/Ins ... wn_problem
ca à marché très bien jusqu'à maintenant et apparement maintenant ça posse problème. J'ai desactivé les ligne que j'ai ajouter dans rc.shutdown et rc.local.shutdown et cette fois-ci le shutdown se fait correctement.
Seul soucis: j'ai de nouveau les DEL qui restent allumé après le shutdown :s
EDIT: Apparement les modifications que j'avais effectués dans le fichier rc.shutdown n'y apparaissent plus (remplacement après mis à jours?). J'ai dû refaire les modifications:
Juste avant
Problème résolu!
Merci à tous pour votre aide!
Effectivement lors de l'installation d'Arch sur le EEE j'ai observé que lors de l'extinction (qui parraissait normal) les dels restaient allumé après l'extinction de l'écran.
J'ai suivi le tuto sur le wiki englais pour le résoudre: http://wiki.archlinux.org/index.php/Ins ... wn_problem
ca à marché très bien jusqu'à maintenant et apparement maintenant ça posse problème. J'ai desactivé les ligne que j'ai ajouter dans rc.shutdown et rc.local.shutdown et cette fois-ci le shutdown se fait correctement.
Seul soucis: j'ai de nouveau les DEL qui restent allumé après le shutdown :s
EDIT: Apparement les modifications que j'avais effectués dans le fichier rc.shutdown n'y apparaissent plus (remplacement après mis à jours?). J'ai dû refaire les modifications:
if [ -x /etc/rc.local.shutdown ]; then
/etc/rc.local.shutdown
fi
# Terminate all processes
Merci à tous pour votre aide!