[kernel] Comment forcer la désactivation de PSR sans toucher à Grub ?

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
sibe39
newbie
Messages : 4
Inscription : dim. 19 oct. 2014, 19:03

[kernel] Comment forcer la désactivation de PSR sans toucher à Grub ?

Message par sibe39 »

Bonjour,

Il existe un un gros bug depuis plusieurs mois qui touche tous les noyaux linux depuis le 5.2 qui fait freezer l'affichage sur certain modèle à cause du PSR activé par défaut.
La solution pour régler le problème est de désactiver le PSR (Panel Self Refresh), ce qui est d'ailleurs le cas par défaut sur Ubuntu.

Il est possible de le vérifier via cette commande :

Code : Tout sélectionner

cat /sys/kernel/debug/dri/0/i915_edp_psr_status | grep PSR
Pour le désactiver, il suffit d'ajouter dans la config du grub sur la ligne du noyau : i915.enable_psr=0

Cependant, mon problème c'est que j'ai un multiboot avec plusieurs linux et que mon amorçage n'est pas géré par Archlinux mais par Ubuntu car c'est plus pratique dans ce sens (trop long à expliquer pourquoi mais peu importe), si j'ajoute cette ligne sur la config de grub, ça sera pris en compte pour Ubuntu mais pas Archlinux ce qui est normale.

Je voulais savoir si sous Archlinux, il était possible de toucher à un paramètre du noyau (en l'occurrence ici désactiver le psr) sans toucher au grub. Il y a bien un fichier de config qu'on peux modifier sous Arch et que le noyau prend en compte pour ne pas activer cette fonction ?

Je me disais que peut être qu'on peux ajouter "i915.enable_psr=0" dans /proc/cmdline mais on a pas le droit d'écrire dans ce fichier, il est tj en lecture seule même depuis un live cd.


Si vous avez une idée n'hésitez pas.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [kernel] Comment forcer la désactivation de PSR sans toucher à Grub ?

Message par waitnsea »

Bonjour,
En général on crée un nn-nom_de_fichier.conf dans /etc/sysctl.d sur le modèle de Core_dump par exemple
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [kernel] Comment forcer la désactivation de PSR sans toucher à Grub ?

Message par benjarobin »

Les fichiers dans /etc/sysctl.d ne sont pas fait pour spécifier les paramètres d'un module. C'est encore autre chose...

Code : Tout sélectionner

sudo echo "options i915 enable_psr=0" >> /etc/modprobe.d/i915.conf
Si tu as ajouté le module dans l'initramfs, il faut bien penser à le régénérer avec mkinitcpio
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
sibe39
newbie
Messages : 4
Inscription : dim. 19 oct. 2014, 19:03

Re: [kernel] Comment forcer la désactivation de PSR sans toucher à Grub ?

Message par sibe39 »

Ok merci à toi, ça fonctionne.
Répondre