[KDE] KDE Applications ? Utiles ? (RESOLU)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
Neex34
newbie
Messages : 3
Inscription : ven. 27 déc. 2019, 21:59

[KDE] KDE Applications ? Utiles ? (RESOLU)

Message par Neex34 »

Salut :)

Je viens d'installer un système Arch récemment avec un bureau KDE Plasma et ses applications (en installation kde-applications-meta)
Seulement je viens de réaliser que beaucoup d'applications me seront inutiles. Donc non seulement mes "sudo pacman -Syu" seront plus longs, mais ils seront aussi un peu plus risqués à chaque fois...
Est-ce que ça vaut le coup de refaire une installation fraîche en installant seulement des choses qui vont me servir ? (en gros, Dolphin, Konsole, Firefox, des trucs comme ça...)


Ou sinon avez-vous une marche à suivre plus courte pour se débarasser de toutes les applications EN GARDANT le bureau de base, puis installer les applications utiles ?

Merci pour vos réponses :)
Dernière modification par Neex34 le sam. 28 déc. 2019, 14:31, modifié 2 fois.
viperpaulo
Chu Ko Nu
Messages : 389
Inscription : lun. 06 déc. 2010, 13:58

Re: [KDE] KDE Applications ? Utiles ?

Message par viperpaulo »

Désinstalle le méta-paquet et installe seulement les applications que tu utilises, pas besoin de tout réinstaller !
Neex34
newbie
Messages : 3
Inscription : ven. 27 déc. 2019, 21:59

Re: [KDE] KDE Applications ? Utiles ?

Message par Neex34 »

Okay, merci beaucoup :)
Pour le désinstaller j'ai tenté un simple "pacman -R kde-applications-meta" qui n'a pas fonctionné (ça m'a pas étonné, problème de dépendance)
par contre j'ai aussi tenté "pacman -Rns kde-applications-meta" et ça ne marche toujours pas, et j'ai le même problème de dépendance...

Faudrait peut-être que je désinstalle aussi le méta "plasma-meta" et que j'installe le groupe "plasma" sans doutes aussi ?
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [KDE] KDE Applications ? Utiles ?

Message par FoolEcho »

Les meta paquets sont les plus gros ensembles possibles, les groupes (comme plasma) constituent l'échelon inférieur (mais tu peux avoir des meta dans des meta).

Avec les paquets meta et ton installation existante, tu as deux options:
1) soit tu supprimes le meta (pacman -R <-meta>) puis les paquets qui ne t'intéressent pas (ce qui peut vite être fastidieux, d'autant que dans ton cas tu as la panoplie KDE complète...) (éventuellement je serais curieux de connaître la raison qui fait que tu as un souci de dépendances, à la désinstallation ça te dit quoi ?)
2) (recommandé) tu désinstalles tous les meta en cascade puis tu réinstalles sélectivement ce que tu veux. Pour désinstaller KDE complétement (bien sûr ne pas être une session KDE ouverte :mrgreen: , procéder depuis un tty): pacman -Rcns kde-applications-meta plasma-meta. Ensuite à toi de voir ce que tu veux réinstaller. Un KDE minimal comprendrait juste les paquets plasma-desktop (ou le groupe plasma) et kdebase-meta (pour dolphin, konsole et cie). Pour le reste, à toi de voir ce que tu souhaites (à farfouiller dans les dépendances de kde-applications-meta).

Dans un cas comme dans l'autre, la configuration utilisateur est conservée, bien sûr. :chinois:

cf.
https://wiki.archlinux.fr/KDE#Installation
https://wiki.archlinux.org/index.php/KDE#Installation
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Neex34
newbie
Messages : 3
Inscription : ven. 27 déc. 2019, 21:59

Re: [KDE] KDE Applications ? Utiles ?

Message par Neex34 »

Bonjour FoolEcho

J'ai suivi ta deuxième recommandation, et ça a l'air d'avoir bien marché. J'ai pas pensé à faire un screen pour montrer les erreurs que j'avais quand je faisais "pacman -Rns kde-applications-meta" mais en gros c'était des trucs du genre "breaks the dependencies of ..."
En tout cas j'ai l'impression d'avoir un système plus propre et plus conforme à mes besoins, ça fait plaisair :D

Franchement je te remercie pour ta réponse aimable. J'avais posé la même question mot pour mot sur le forum anglophone, ils ont clairement été moins sympas...
Merci beaucoup FoolEcho et viperpaulo ! :)
maskarin
Daikyu
Messages : 83
Inscription : ven. 01 avr. 2016, 15:05
Localisation : Quelque part dans le Var

Re: [KDE] KDE Applications ? Utiles ? (RESOLU)

Message par maskarin »

Bonjour,
Je suis dans le même cas que @Neex34 j'ai beaucoup d'applications qui me sont inutiles aussi et donc je voudrais faire la même manip;mais il y a un hic je ne sais pas ce que veut dire "procéder depuis un tty):"
Si quelqu'un peut éclairé ma chandelle
Meçi
Avatar de l’utilisateur
Kristen
Elfe
Messages : 709
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 10:24
Localisation : Finistère France

Re: [KDE] KDE Applications ? Utiles ? (RESOLU)

Message par Kristen »

Salut
Ça veut dire que tu dois exécuter les commandes dans un terminal pas en session graphique.
Tu te déconnectes de ta session et tu appuies sur les touches Ctrl Alt et F4 par exemple.
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
maskarin
Daikyu
Messages : 83
Inscription : ven. 01 avr. 2016, 15:05
Localisation : Quelque part dans le Var

Re: [KDE] KDE Applications ? Utiles ? (RESOLU)

Message par maskarin »

Ok Merçi @Kristen
maskarin
Daikyu
Messages : 83
Inscription : ven. 01 avr. 2016, 15:05
Localisation : Quelque part dans le Var

Re: [KDE] KDE Applications ? Utiles ? (RESOLU)

Message par maskarin »

Salut, petit retour
Super ça marche! j'ai beaucoup moins d'applications et de mise à jour et aussi un démarrage beaucoup plus rapide :)
Merçi encore pour t'as réactivité :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Kristen
Elfe
Messages : 709
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 10:24
Localisation : Finistère France

Re: [KDE] KDE Applications ? Utiles ? (RESOLU)

Message par Kristen »

Impecc
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
Avatar de l’utilisateur
Joan31
Chu Ko Nu
Messages : 355
Inscription : mer. 27 mai 2015, 09:37

Re: [KDE] KDE Applications ? Utiles ? (Résolu)

Message par Joan31 »

Bonsoir,

C'est vrai que si tu installe des métas paquets, ça peut vite devenir énorme, et pour des choses que tu n'utiliseras pas.

Personnellement, je n'aime pas passer par des métas paquets.

J'installe juste le groupe plasma, qui contient une bonne base clean et suffisante pour commencer.
Et ensuite toutes les applications dont j'ai besoin et terminé.

Comme ça, pas de superflus, ou de truc que je n'utilise jamais. 8)
Arch Linux | Sway
AMD Ryzen 5800X @4.7Ghz | AMD Radeon RX 5700 XT
▹ 32Go DDR4 @3200Mhz | NVMe 1To

Joan31
Répondre