[partition] Ordre des partitions interverti (Résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
etheriox
newbie
Messages : 4
Inscription : jeu. 30 avr. 2020, 15:58

[partition] Ordre des partitions interverti (Résolu)

Message par etheriox »

Bonjour,
je viens d'installer un arch en dual boot avec windows. J'avais correctement configuré mes partitions, mais il se trouve que la partition censée être partagée par les deux OS n'était pas visible sous windows bien que formatée en ntfs. Puisque je n'avais rien dessus j'ai décidé de la formater à nouveau depuis Windows avec le gestionnaire de disque.

Mais je ne sais pas pourquoi, en faisant ça, l'ordre des partitions à été modifié. C'est à dire que ce que la partition de recovery de windows, qui était la 4eme, est maintenant la 8eme, et ce qui ce qui ce trouvait avant sur /dev/nvme0n1p5 est maintenant dans /dev/nvmen1p4 et de même pour tout ce qui suit.

Du coup grub affiche un message d'erreur et lance le recovery mode.

Savez vous s'il existe un moyen d'intervertir l'ordre des partitions à nouveau pour tout refaire fonctionner? Merci d'avance
Dernière modification par etheriox le jeu. 30 avr. 2020, 20:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [partition] Ordre des partitions interverti

Message par benjarobin »

Bonjour,
Pour changer l'ordre des partitions c'est très simple via gdisk pour que la table de partition soit dans l'ordre et que cela corresponde au disque.

Code : Tout sélectionner

gdisk /dev/nvme0n1
# Sort partitions: s
# Write partition table: w
Par contre je décline toute responsabilité si Windows ne démarre plus après :-)
Peux tu au préalable nous donner la sortie précise de gdisk -l /dev/nvme0n1
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
etheriox
newbie
Messages : 4
Inscription : jeu. 30 avr. 2020, 15:58

Re: [partition] Ordre des partitions interverti

Message par etheriox »

Merci pour ta réponse.
Justement le problème est que actuellement les partitions sont "bien triées", dans l'ordre d'apparition des secteurs.
Or, au moment d'installer arch, j'avais 4 partitions windows, les trois premières positionnées sur les premiers secteurs, mais la dernière positionnée sur la fin du disque.
Donc quand j'ai ajouté mes partitions, elles ont été numérotées 5,6,...; mais elles sont situées avant la partition 4 en terme de secteurs.
C'est donc le fait que le disk manager à trié les partitions qui à tout cassé.
Je cherche donc en quelque sorte à "détrier" manuellement les partitions, en affectant /dev/nvme0n1p4 à une partition qui n'est pas la 4eme par ordre d'apparition dans des secteurs.
J'imagine qu'il y a des commandes pour faire ça mais je n'arrive pas à les trouver
etheriox
newbie
Messages : 4
Inscription : jeu. 30 avr. 2020, 15:58

Re: [partition] Ordre des partitions interverti

Message par etheriox »

Ou alors si je reconfigure grub pour qu'il s'adapte aux nouvelles partitions, est-ce que mon système ne risque pas d'avoir des problèmes avec ce changement d'ordre?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [partition] Ordre des partitions interverti

Message par benjarobin »

Non, tu auras au contraire beaucoup moins de problème avec des partitions dans l'ordre.
Normalement tu ne devrais pas avoir de souci surtout si tu utilises des UUID de partout ce qui est plus que recommandé.
Tu dois juste réinstaller Grub, tu dois le faire exactement comme lors d'une installation. Normalement pas besoin de générer un nouveau grub.cfg

Pour éviter ce genre de problème et pour rendre Grub 100% autonome, j'installe intégralement Grub dans la partition ESP, ce qui change l'emplacement du Grub.cfg.
Ce n'est pas l'installation standard (donc "recommandé" du Wiki) mais j'ai toujours fait ainsi (après tu peux trouver la commande dans la section avancée du Wiki anglophone).

Si tu es intéressé, il faut faire ceci depuis un CD d'installation Arch (voir https://wiki.archlinux.org/index.php/GR ... all_method) :

Code : Tout sélectionner

mount /dev/nvme0n1p-de-racine /mnt
mount /dev/nvme0n1p-de-l-esp  /mnt/boot/efi
rm -rf /mnt/boot/grub # Tu peux sauvegarder au préalable ton grub.cfg au cas où
# Via efibootmgr supprimer l'entrée de Grub existante
arch-chroot /mnt
grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-id=grub --boot-directory=/boot/efi --debug
grub-mkconfig -o /boot/efi/grub/grub.cfg
exit
umount /mnt/boot/efi
umount /mnt/
reboot
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
etheriox
newbie
Messages : 4
Inscription : jeu. 30 avr. 2020, 15:58

Re: [partition] Ordre des partitions interverti

Message par etheriox »

C'est bon, après avoir réinstallé grub et reconfiguré le fstab tout remarche!
Merci pour ton aide et bonne soirée
Répondre