[swap] suppression de la partition (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Thomasb
yeomen
Messages : 275
Inscription : dim. 28 avr. 2019, 14:49

[swap] suppression de la partition (résolu)

Message par Thomasb »

Bonjour,
Cette semaine, je me suis aperçu que ma partition de swap se remplissait jusqu'à 300M alors qu'elle a 12G de disponible.
Apparemment, on peut laisser systemd la gérer, mais avant de commencer la manipulation, le mieux était venir sur le forum pour demander l'avis des admins.
L'opération n'a pas l'air très compliquée, il suffit démarrer le service puis de modifier le fichier /etc/fstab et le tour est joué. C'est bien le cas?
En ligne de commande, ça donnerait:

Code : Tout sélectionner

# pacman -S systemd-swap
# vi /etc/systemd/swap.conf
      swapfc_enabled=1
# systemctl enable systemd-swap
# systemctl start systemd-swap
# swapoff /dev/sdxy
# mkfs.ext4 /dev/sdxy
# mkdir -v /data
# vi /etc/fstab
      # /dev/sdxy 
      UUID=0123456789abcdef	/data     ext4 rw,relatime	0 2
# vi /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
      vm.swappiness=10
et redémarrer... Est-ce que j'ai oublié quelque chose?
Dernière modification par Thomasb le mar. 12 mai 2020, 23:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [swap] suppression de la partition

Message par benjarobin »

Bonjour,
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu cherches à faire. On est bien d'accord que le but c'est que le swap ne soit jamais remplit et donc pas ou peut utilisé.
Quel problème essayes tu de résoudre avec systemd-swap ?
As tu une partition de swap ? Ou un fichier de swap ? Quel est la taille maximal de ta swap (pour confirmer) ?
Quelle quantité de mémoire vive as tu ? As tu des besoins très important de mémoire ? Te retrouves tu souvent à consommer plus de 70% de ta RAM ?
Personnellement tous mes PC n'ont plus de swap, la mémoire vive ne coûte pas si cher que cela... Et quand le swap est utilisé, le PC devient inutilisable...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Thomasb
yeomen
Messages : 275
Inscription : dim. 28 avr. 2019, 14:49

Re: [swap] suppression de la partition

Message par Thomasb »

benjarobin a écrit : mar. 12 mai 2020, 19:25 Quel problème essayes tu de résoudre avec systemd-swap ?
Mon disque dur fait 60G, et ma partition swap fait 12G...
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [swap] suppression de la partition

Message par benjarobin »

Je ne vois pas en quoi ce script résoudra ce problème. Pour le résoudre tu peux utiliser Gparted pour réduire ta partition de Swap (ou la supprimer) et agrandir ta partition actuelle.
Et cela ne répond à aucune de mes questions... Pourquoi avoir créé une partition de swap aussi grosse ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Thomasb
yeomen
Messages : 275
Inscription : dim. 28 avr. 2019, 14:49

Re: [swap] suppression de la partition

Message par Thomasb »

benjarobin a écrit : mar. 12 mai 2020, 19:36 ou la supprimer
si c'est possible, je préférerais...
benjarobin a écrit : mar. 12 mai 2020, 19:36 Et cela ne répond à aucune de mes questions... Pourquoi avoir créé une partition de swap aussi grosse ?
Au moment de l'installation, j'avais lu qu'il faut une fois et demi la taille de la Ram qui fait 8G. De ce que j'ai observé, elle est pleine de quelque centaine de mégas, et encore quand je fais tourner le PC au maximum.
Dernière modification par Thomasb le mar. 12 mai 2020, 19:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [swap] suppression de la partition

Message par benjarobin »

Thomasb a écrit : mar. 12 mai 2020, 19:43j'avais lu qu'il faut une fois et demi la taille de la Ram
Ceci était vrai il y a 10ans ou plus.
Peux tu répondre à l'ensemble des questions ? Quantité de mémoire vive ? Cas d'utilisation du PC, ...
Dans tous les cas tu dois supprimer ou réduire cette partition swap. Si on part sur une suppression c'est très simple (on pourrait même le faire depuis le PC qui tourne, mais il faut vraiment savoir ce que l'on fait, et aucun outils graphique ne l'autorise...)
Je te conseil d'utiliser Gparted depuis un liveCD d'ubuntu ou de Gparted lui même.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Thomasb
yeomen
Messages : 275
Inscription : dim. 28 avr. 2019, 14:49

Re: [swap] suppression de la partition

Message par Thomasb »

benjarobin a écrit : mar. 12 mai 2020, 19:52 Quantité de mémoire vive ? Cas d'utilisation du PC, ...
Ma ram fait 8G. Le PC me sert surtout pour regarder mes mails et l'actualité... De temps en temps, je fais tourner des programmes académiques, mais même dans ces cas là, la swap se remplit de 300M.
benjarobin a écrit : mar. 12 mai 2020, 19:52 Dans tous les cas tu dois supprimer ou réduire cette partition swap.
Parfait
benjarobin a écrit : mar. 12 mai 2020, 19:52 Si on part sur une suppression c'est très simple (on pourrait même le faire depuis le PC qui tourne, mais il faut vraiment savoir ce que l'on fait, et aucun outils graphique ne l'autorise...)
On peut faire ça, c'est très bien
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [swap] suppression de la partition

Message par benjarobin »

Thomasb a écrit : mar. 12 mai 2020, 19:59On peut faire ça, c'est très bien
Si tu te plantes tu peux perdre toutes tes données. Je préviens juste que c'est beaucoup plus dangereux car manuel (hors l'humain est source d'erreur)
Attention cette solution n'est possible que si le swap est à la fin du disque, et juste après la partition que tu veux agrandir, sinon tu es obligé d'utiliser Gparted depuis un LiveCD
  • swapoff -a
  • Tu dois enlever la ligne du swap de ton fstab
  • lancer fdisk /dev/sda (en supposant que ton disque est sda sinon adapter)
  • Afficher la table de partition avec p
  • Supprimer la partition de swap, commande d, spécifier le numéro de la partition Swap
  • Supprimer la partition de donnée que tu veux agrandir (même méthode que pour le swap)
  • Créer une nouvelle partition avec le même début et le même type que la partition que l'on vient de supprimer (ultra important, si tu te plantes ici tu perds tout), la fin tu la met à la fin du disque (valeur par défaut normalement)
  • Afficher de nouveau la table de partition avec p, pour être sûr que l'on n'a pas fait de bêtise
  • Écrire la table de partition avec w (fdisk se ferme)
  • Scanner la nouvelle table de partition via partprobe (ou redémarrer)
  • Agrandir le système de fichier pour qu'il corresponde à la partition maintenant agrandie: resize2fs /dev/sdaX (avec sdaX la partition agrandie)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Thomasb
yeomen
Messages : 275
Inscription : dim. 28 avr. 2019, 14:49

Re: [swap] suppression de la partition

Message par Thomasb »

benjarobin a écrit : mar. 12 mai 2020, 20:09
  • swapoff -a
  • Tu dois enlever la ligne du swap de ton fstab
  • lancer fdisk /dev/sda (en supposant que ton disque est sda sinon adapter)
  • Afficher la table de partition avec p
  • Supprimer la partition de swap, commande d, spécifier le numéro de la partition Swap
  • Supprimer la partition de donnée que tu veux agrandir (même méthode que pour le swap)
  • Créer une nouvelle partition avec le même début et le même type que la partition que l'on vient de supprimer (ultra important, si tu te plantes ici tu perds tout), la fin tu la met à la fin du disque (valeur par défaut normalement)
  • Afficher de nouveau la table de partition avec p, pour être sûr que l'on n'a pas fait de bêtise
  • Écrire la table de partition avec w (fdisk se ferme)
  • Scanner la nouvelle table de partition via partprobe (ou redémarrer)
  • Agrandir le système de fichier pour qu'il corresponde à la partition maintenant agrandie: resize2fs /dev/sdaX (avec sdaX la partition agrandie)
Tout marche... Merci pour ton aide
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [swap] suppression de la partition

Message par benjarobin »

:resolu: ?
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Thomasb
yeomen
Messages : 275
Inscription : dim. 28 avr. 2019, 14:49

Re: [swap] suppression de la partition

Message par Thomasb »

benjarobin a écrit : mar. 12 mai 2020, 22:53:resolu: ?
Tu as raison, mille excuses
Répondre