[Ouverture de dossiers] Temps d'ouverture (Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
Chon
Daikyu
Messages : 86
Inscription : jeu. 15 févr. 2018, 09:31

Re: [Ouverture de dossiers] Temps d'ouverture

Message par Chon »

Bonjour et merci RoyalPanda.
RoyalPanda a écrit : sam. 09 mai 2020, 20:15Comme précisé par CoudUr, thunar est-il démonisé ? https://wiki.archlinux.org/index.php/Th ... aemon_mode
À ma connaissance non.
Est-ce vraiment un gros plus sachant qu'a priori, d'après CoudUr, ça ne résoudrait pas le pb des 10 secondes et que je ne me plaints pas spécialement de lenteurs de thunar ?
ArchLinux/SysLinux/XFce en MonoBoot et MonoUser
GIGABYTE Brix GB-BXi3-4010 - RAM 8Go - SSD 120Go - Video Intel HD Graphics 4400 - Audio Realtek ALC269
Avatar de l’utilisateur
CoudUr
yeomen
Messages : 230
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 17:12

Re: [Ouverture de dossiers] Temps d'ouverture

Message par CoudUr »

Je vois ce message dans dmesg, peut-être un bug ou pas:

Code : Tout sélectionner

NFS4: Couldn't follow remote path
Désolé je ne connais pas trop NFS (je ne suis pas très fan de ce protocole sshfs est plus simple à mon sens) donc je ne sais pas si c'est ce qui rend responsable la lenteur à l'ouverture de thunar mais ça vaut le coup de vérifier.
Tu peux tenter de commenter les lignes liées à NFS dans le fichier "/etc/fstab" pour vérifier ensuite qu'un montage manuel fonctionne correctement en inspectant ce qui est dit dans journalctl et dmesg, il se peut que tes chemins ne soient pas correctement configurés ?
Avatar de l’utilisateur
Chon
Daikyu
Messages : 86
Inscription : jeu. 15 févr. 2018, 09:31

Re: [Ouverture de dossiers] Temps d'ouverture

Message par Chon »

Salut à tous et mercci CoudUr.
CoudUr a écrit : dim. 10 mai 2020, 12:23 Je vois ce message dans dmesg, peut-être un bug ou pas:

Code : Tout sélectionner

NFS4: Couldn't follow remote path
Désolé je ne connais pas trop NFS (je ne suis pas très fan de ce protocole sshfs est plus simple à mon sens) donc je ne sais pas si c'est ce qui rend responsable la lenteur à l'ouverture de thunar mais ça vaut le coup de vérifier.
Tu peux tenter de commenter les lignes liées à NFS dans le fichier "/etc/fstab" pour vérifier ensuite qu'un montage manuel fonctionne correctement en inspectant ce qui est dit dans journalctl et dmesg, il se peut que tes chemins ne soient pas correctement configurés ?
C'est la 1re fois que j'entends parler du protocole SSHFS.
J'utilise NFS pour une raison toute simple, mon NAS et mon PC tournant sous Linux, il me paraissait évident d'utiliser ce protocole plutôt qu'un autre. Surtout si ces protocoles sont propriétés des GAFAM, si vous voyez ce que je veux dire. :wink:
Je vais tenter ta manip dès que j'ai un moment mais que penses-tu de cette piste :
Chon a écrit :
CoudUr a écrit : ven. 08 mai 2020, 17:04Je sais que tu as déjà essayé avec ton fichier "/etc/fstab" modifié mais si j'étais toi j'essayerai aussi en coupant le réseau pour être sûr que rien ne transite, ça ne mange pas de pain, bref il faut tenter plusieurs choses quoi.
Alors là, peut-être une piste !!
Après boot, si je désactive le réseau avant toute autre chose, le 1re ouverture d'un dossier (mon home) est quasi instantanée (pas plus d'1 seconde).
Si ensuite je réactive le réseau, les ouvertures restent instantanées.
ArchLinux/SysLinux/XFce en MonoBoot et MonoUser
GIGABYTE Brix GB-BXi3-4010 - RAM 8Go - SSD 120Go - Video Intel HD Graphics 4400 - Audio Realtek ALC269
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Ouverture de dossiers] Temps d'ouverture

Message par benjarobin »

Euh, NFS c'est le protocole de base de partage de fichier sous Linux. C'est le protocole le mieux adapté à la situation.
SSHFS c'est du "bricolage", il a été ajouté pour partager des dossiers ou monter des dossiers sur des serveurs externes
Je ne vois vraiment pas ce que vient faire les GAFAM ici...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Chon
Daikyu
Messages : 86
Inscription : jeu. 15 févr. 2018, 09:31

Re: [Ouverture de dossiers] Temps d'ouverture

Message par Chon »

benjarobin a écrit : lun. 11 mai 2020, 09:05 Euh, NFS c'est le protocole de base de partage de fichier sous Linux. C'est le protocole le mieux adapté à la situation.
C'est bien ce que je pensais aussi.
benjarobin a écrit : lun. 11 mai 2020, 09:05Je ne vois vraiment pas ce que vient faire les GAFAM ici...
Les protocoles SMB et AFP ne sont pas des protocoles Microsoft et Apple ? :?: :?:
ArchLinux/SysLinux/XFce en MonoBoot et MonoUser
GIGABYTE Brix GB-BXi3-4010 - RAM 8Go - SSD 120Go - Video Intel HD Graphics 4400 - Audio Realtek ALC269
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Ouverture de dossiers] Temps d'ouverture

Message par benjarobin »

Chon a écrit : lun. 11 mai 2020, 14:11Les protocoles SMB et AFP ne sont pas des protocoles Microsoft et Apple ? :?: :?:
En gros Oui, mais ces protocoles n'ont pas été évoqué ici...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Chon
Daikyu
Messages : 86
Inscription : jeu. 15 févr. 2018, 09:31

Re: [Ouverture de dossiers] Temps d'ouverture

Message par Chon »

benjarobin a écrit : lun. 11 mai 2020, 16:45En gros Oui, mais ces protocoles n'ont pas été évoqué ici...
Disons que hors NFS, il me semble que ce sont les protocoles les plus utilisés et donc connus du plus grand nombre.
Si j'ai monté un PC sous Linux, c'est aussi pour tenter de m'affranchir le plus possible de ces grandes firmes tentaculaires américaines qui en connaissent déjà bien suffisamment sur nos vies privées.
D'où ma réflexion qui ne cherchait en aucun cas à dénigrer ces entreprises mais à montrer une position qui je pense doit être partagée par nombre de membres de la communauté Linux et qui explique aussi en partie le choix du NFS. Rien de plus.
ArchLinux/SysLinux/XFce en MonoBoot et MonoUser
GIGABYTE Brix GB-BXi3-4010 - RAM 8Go - SSD 120Go - Video Intel HD Graphics 4400 - Audio Realtek ALC269
JulTux
Hankyu
Messages : 28
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:14

Re: [Ouverture de dossiers] Temps d'ouverture

Message par JulTux »

Bonjour,
Je tombe sur ce post un peu par hasard... Pour info j'ai également ce délai lors de la première ouverture de thunar (sous gnome).
J'avoue ne m'être jamais trop penché sur le pb non plus. En tout cas, si tu trouves, je suis preneur : 10 s par jour ça fait à peu près une heure par an quand même !! :D
Ortimore
Hankyu
Messages : 40
Inscription : ven. 08 mai 2020, 16:25

Re: [Ouverture de dossiers] Temps d'ouverture

Message par Ortimore »

Hello à tous,

Je passe car j'ai eu ce souci à force de jouer avec mes partitions perso et le fichier fstab. Je n'ai pas retrouvé le lien du forum et ma recherche que j'avais faite autour mais en soit j'avais vue qu'avec le temps Nautilus peut avoir stocker trop de tracker et cela ferait traîner le premier démarrage de celui-ci. Cela est due que Nautilus va charger tout ces tracker avant de ce lancer.

En supprimant ces tacker dans le dossier ~/.cache/tracker/ tout est revenue à la normal pour ma part !

Les lenteurs de Nautilus sont connue depuis un moment au vue des postes ci dessous :
https://superuser.com/questions/175939/ ... tilus-slow
https://www.reddit.com/r/linuxquestions ... _too_slow/

tl;dr => Nautilus va regarder le contenue de tout le dossier pour y mettre les bons icones et "preview" (modifiable en paramètre).
Il fait tout un tas de jobs supplémentaire sur le dossier en plus de créer un max de sous process.

En espèrent que cela résoudra vos soucis et ne pas être hors sujet !
Avatar de l’utilisateur
Chon
Daikyu
Messages : 86
Inscription : jeu. 15 févr. 2018, 09:31

Re: [Ouverture de dossiers] Temps d'ouverture

Message par Chon »

Bonjour et merci pour ces témoignages, on se sent moins seul... :wink:

Ortimore, je pense que notre problème sous Thunar est un peu différent. À te lire, on a l'impression que Nautilus ralentit avec le temps et le stockage grandissant d'infos en cache.

Dans notre cas, c'est toujours 10 secondes à l'ouverture d'un 1er dossier après boot.
Et je n'ai pas trouvé sur mon PC de dossier ~/.cache/tracker/.

Après mes différents tests, et sans plus de connaissances, j'ai tendance à croire qu'il y a un problème dans la relation Thunar/Connexion réseaux mais je ne sais pas quoi ni où chercher.
ArchLinux/SysLinux/XFce en MonoBoot et MonoUser
GIGABYTE Brix GB-BXi3-4010 - RAM 8Go - SSD 120Go - Video Intel HD Graphics 4400 - Audio Realtek ALC269
Ortimore
Hankyu
Messages : 40
Inscription : ven. 08 mai 2020, 16:25

Re: [Ouverture de dossiers] Temps d'ouverture

Message par Ortimore »

À te lire, on a l'impression que Nautilus ralentit avec le temps et le stockage grandissant d'infos en cache.
Je vais rectifier cela alors :) En fait Nautilus via les liens que j'ai mit disent que Nautilus lors de ça première ouverture (peut importe le dossier) après le boot peut mettre un temps assez long car il mettra en cache tout un tas d'information qui sont justement sous le dossier "~/.cache/tracker".

Voici un retour de "ls ~/.cache/tracker/" chez moi :

Code : Tout sélectionner

db-locale.txt    last-crawl.txt             meta.db-shm      parser-version.txt
db-version.txt   locale-for-miner-apps.txt  meta.db-wal
first-index.txt  meta.db                    ontologies.gvdb
Ce sont tout ces fichier et info qui sont mit en cache une fois le pc boot et qu'on veut ouvrir Nautilus. Une fois cela en cache plus de souci et Nautilus ce relance en 2-3s max. C'est vraiment que lors du premier lancement de celui ci qu'on peut avoir cette longueur.

Pour ma part du coup il avait suffit de supprimer le dossier et hop je suis repartie avec un contenue moins lourd ou mort (due à mes manipes de mount smb et Drive).

Maintenant oui étant sous Gnome et Nautilus cela explique nos différences... :?
Avatar de l’utilisateur
CoudUr
yeomen
Messages : 230
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 17:12

Re: [Ouverture de dossiers] Temps d'ouverture

Message par CoudUr »

Chon a écrit :Après mes différents tests, et sans plus de connaissances, j'ai tendance à croire qu'il y a un problème dans la relation Thunar/Connexion réseaux mais je ne sais pas quoi ni où chercher.
CoudUr a écrit :Tu peux tenter de commenter les lignes liées à NFS dans le fichier "/etc/fstab" pour vérifier ensuite qu'un montage manuel fonctionne correctement en inspectant ce qui est dit dans journalctl et dmesg, il se peut que tes chemins ne soient pas correctement configurés ?
D'après moi le seul moyen pour que thunar est une connexion réseau, c'est d'avoir un dossier distant ouvert c'est la raison que laquelle j'ai insisté sur NFS et sa configuration .
As-tu vérifié ce que j'ai dit plus haut ou creuser de ce côté là ?

@Ortimore
Tracker est l'outil d'indexage de GnomeShell. Si tu effaces sa base de donnée meta.db il va la reconstruire, si tu veux t'en passer il faut le désactiver dans les options.
Mais ça n'a pas de réel rapport avec le problème évoqué par @Chon et ça n'est pas le sujet pour en parler ici ;)
Ortimore
Hankyu
Messages : 40
Inscription : ven. 08 mai 2020, 16:25

Re: [Ouverture de dossiers] Temps d'ouverture

Message par Ortimore »

@CoudUr

Oui en effet. J'avais vue tout cela mais j'ai décidé de garder Tracker. Il fallait seulement que je reset la db car elle avait du devenir trop impropre ou trop grande. ;) Je voulais juste proposer cela car cela correspondait à mon souci.

Maintenant je sors de ce sujet car on parle de Thunar en effet.

Dsl de ne pas avoir pue plus aider.
Avatar de l’utilisateur
Chon
Daikyu
Messages : 86
Inscription : jeu. 15 févr. 2018, 09:31

Re: [Ouverture de dossiers] Temps d'ouverture

Message par Chon »

Bonjour à tous et merci CoudUr.

Les montages de mon NAS sont commentés dans FSTAB donc ne montent pas automatiquement.

J'ai monté manuellement un des trois montages :

Code : Tout sélectionner

[chon@Chon1404 ~]$ sudo mount -t nfs 192.168.0.30:/Eric /media/Eric
Voici les réponses :

Code : Tout sélectionner

[chon@Chon1404 ~]$ journalctl -f
-- Logs begin at Sat 2020-04-25 13:05:51 CEST. --
mai 15 08:04:05 Chon1404 kernel: Key type dns_resolver registered
mai 15 08:04:05 Chon1404 kernel: NFS: Registering the id_resolver key type
mai 15 08:04:05 Chon1404 kernel: Key type id_resolver registered
mai 15 08:04:05 Chon1404 kernel: Key type id_legacy registered
mai 15 08:04:05 Chon1404 kernel: NFS4: Couldn't follow remote path
mai 15 08:04:05 Chon1404 sudo[944]: pam_unix(sudo:session): session closed for user root
mai 15 08:04:05 Chon1404 audit[944]: USER_END pid=944 uid=0 auid=1000 ses=2 msg='op=PAM:session_close grantors=pam_limits,pam_unix,pam_permit acct="root" exe="/usr/bin/sudo" hostname=? addr=? terminal=/dev/pts/0 res=success'
mai 15 08:04:05 Chon1404 audit[944]: CRED_DISP pid=944 uid=0 auid=1000 ses=2 msg='op=PAM:setcred grantors=pam_unix,pam_permit acct="root" exe="/usr/bin/sudo" hostname=? addr=? terminal=/dev/pts/0 res=success'
mai 15 08:04:05 Chon1404 kernel: audit: type=1106 audit(1589522645.677:73): pid=944 uid=0 auid=1000 ses=2 msg='op=PAM:session_close grantors=pam_limits,pam_unix,pam_permit acct="root" exe="/usr/bin/sudo" hostname=? addr=? terminal=/dev/pts/0 res=success'
mai 15 08:04:05 Chon1404 kernel: audit: type=1104 audit(1589522645.677:74): pid=944 uid=0 auid=1000 ses=2 msg='op=PAM:setcred grantors=pam_unix,pam_permit acct="root" exe="/usr/bin/sudo" hostname=? addr=? terminal=/dev/pts/0 res=success'
Et dmesg -Tw :

Code : Tout sélectionner

[ven. mai 15 08:04:04 2020] FS-Cache: Loaded
[ven. mai 15 08:04:04 2020] RPC: Registered named UNIX socket transport module.
[ven. mai 15 08:04:04 2020] RPC: Registered udp transport module.
[ven. mai 15 08:04:04 2020] RPC: Registered tcp transport module.
[ven. mai 15 08:04:04 2020] RPC: Registered tcp NFSv4.1 backchannel transport module.
[ven. mai 15 08:04:04 2020] FS-Cache: Netfs 'nfs' registered for caching
[ven. mai 15 08:04:04 2020] *** VALIDATE nfs ***
[ven. mai 15 08:04:04 2020] *** VALIDATE nfs4 ***
[ven. mai 15 08:04:04 2020] Key type dns_resolver registered
[ven. mai 15 08:04:05 2020] NFS: Registering the id_resolver key type
[ven. mai 15 08:04:05 2020] Key type id_resolver registered
[ven. mai 15 08:04:05 2020] Key type id_legacy registered
[ven. mai 15 08:04:05 2020] NFS4: Couldn't follow remote path
[ven. mai 15 08:04:05 2020] audit: type=1106 audit(1589522645.677:73): pid=944 uid=0 auid=1000 ses=2 msg='op=PAM:session_close grantors=pam_limits,pam_unix,pam_permit acct="root" exe="/usr/bin/sudo" hostname=? addr=? terminal=/dev/pts/0 res=success'
[ven. mai 15 08:04:05 2020] audit: type=1104 audit(1589522645.677:74): pid=944 uid=0 auid=1000 ses=2 msg='op=PAM:setcred grantors=pam_unix,pam_permit acct="root" exe="/usr/bin/sudo" hostname=? addr=? terminal=/dev/pts/0 res=success'
On note bien des erreurs.
Je rappelle tout de même que les montages NFS automatiques coupés, la 1re ouverture d'un dossier prend quand même 10 secondes sauf si je déconnecte le réseau avant.
ArchLinux/SysLinux/XFce en MonoBoot et MonoUser
GIGABYTE Brix GB-BXi3-4010 - RAM 8Go - SSD 120Go - Video Intel HD Graphics 4400 - Audio Realtek ALC269
Avatar de l’utilisateur
CoudUr
yeomen
Messages : 230
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 17:12

Re: [Ouverture de dossiers] Temps d'ouverture

Message par CoudUr »

J'ai jeté un petit coup d'œil au wiki, il est conseillé d'utiliser le nom d'hôte plutôt que les IP sous peine d'observer un ralentissement, je ne sais pas si le conseil est valable aussi pour la configuration côté serveur mais faut essayer.
https://wiki.archlinux.org/index.php/NF ... /etc/fstab
Avatar de l’utilisateur
Chon
Daikyu
Messages : 86
Inscription : jeu. 15 févr. 2018, 09:31

Re: [Ouverture de dossiers] Temps d'ouverture

Message par Chon »

CoudUr a écrit : ven. 15 mai 2020, 14:05 J'ai jeté un petit coup d'œil au wiki, il est conseillé d'utiliser le nom d'hôte plutôt que les IP sous peine d'observer un ralentissement, je ne sais pas si le conseil est valable aussi pour la configuration côté serveur mais faut essayer.
https://wiki.archlinux.org/index.php/NF ... /etc/fstab
Si je remplace l'IP par le nom d'hôte, pas de connexion. Chouette non ? :mrgreen:

EDIT : Est-ce que ce n'est pas Network Manager qui me joue des tours ?

Parce que comme écrit plus haut, les montages NFS automatiques coupés, la 1re ouverture d'un dossier prend quand même 10 secondes sauf si je déconnecte le réseau avant et JulTux semble avoir le même problème mais n'as pas précisé s'il avait des montages NFS ou non.
ArchLinux/SysLinux/XFce en MonoBoot et MonoUser
GIGABYTE Brix GB-BXi3-4010 - RAM 8Go - SSD 120Go - Video Intel HD Graphics 4400 - Audio Realtek ALC269
JulTux
Hankyu
Messages : 28
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:14

Re: [Ouverture de dossiers] Temps d'ouverture

Message par JulTux »

Chon a écrit : ven. 15 mai 2020, 15:18 JulTux semble avoir le même problème mais n'as pas précisé s'il avait des montages NFS ou non
non, pas de montage nfs dans le fstab
par contre un raccourcis smb et deux montages nextcloud (via gnome-online-accounts "goa") dans le panneau latéral de thunar -> je me suis toujours dit que c'était peut-être dû à gvfs (gvfs-smb ou gvfs-goa) ; mais c'est propre à gnome ça... Tu utilises xfce je crois, à moins que xfce utilise gvfs ?
Avatar de l’utilisateur
Chon
Daikyu
Messages : 86
Inscription : jeu. 15 févr. 2018, 09:31

Re: [Ouverture de dossiers] Temps d'ouverture

Message par Chon »

JulTux a écrit : ven. 15 mai 2020, 18:06par contre un raccourcis smb et deux montages nextcloud (via gnome-online-accounts "goa") dans le panneau latéral de thunar -> je me suis toujours dit que c'était peut-être dû à gvfs (gvfs-smb ou gvfs-goa) ; mais c'est propre à gnome ça... Tu utilises xfce je crois, à moins que xfce utilise gvfs ?
Je ne sais pas comment fonctionne gvfs mais est-ce que tu as moyen de couper tes montages automatiques soit dans fstab soit ailleurs ? Si oui, après reboot, est-ce que l'ouverture d'un 1er dossier (le home par exemple) à partir du bureau est toujours de 10 secondes ?
ArchLinux/SysLinux/XFce en MonoBoot et MonoUser
GIGABYTE Brix GB-BXi3-4010 - RAM 8Go - SSD 120Go - Video Intel HD Graphics 4400 - Audio Realtek ALC269
JulTux
Hankyu
Messages : 28
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:14

Re: [Ouverture de dossiers] Temps d'ouverture

Message par JulTux »

Chon a écrit : sam. 16 mai 2020, 08:03 Je ne sais pas comment fonctionne gvfs mais est-ce que tu as moyen de couper tes montages automatiques soit dans fstab soit ailleurs ? Si oui, après reboot, est-ce que l'ouverture d'un 1er dossier (le home par exemple) à partir du bureau est toujours de 10 secondes ?
Non, ça ne change rien dsl...
Avatar de l’utilisateur
Chon
Daikyu
Messages : 86
Inscription : jeu. 15 févr. 2018, 09:31

Re: [Ouverture de dossiers] Temps d'ouverture

Message par Chon »

JulTux a écrit : lun. 18 mai 2020, 17:20Non, ça ne change rien dsl...
Merci JulTux pour le test.
Ne sois pas désolé, ça conforte l'idée que le pb ne vient pas des montages (même si j'ai une erreur dans mes montages NFS) mais peut-être de NetworkManager.
ArchLinux/SysLinux/XFce en MonoBoot et MonoUser
GIGABYTE Brix GB-BXi3-4010 - RAM 8Go - SSD 120Go - Video Intel HD Graphics 4400 - Audio Realtek ALC269
Répondre