[alsa/pulseaudio] problème son avec enregistreur zoom H1 (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
manouchk
Daikyu
Messages : 96
Inscription : sam. 09 août 2008, 12:56

[alsa/pulseaudio] problème son avec enregistreur zoom H1 (résolu)

Message par manouchk »

BOnjour,

j'essaie d'utiliser un enregistreur zoom H1, J'ai divers problème un peu aléatoire mais en particulier avec audacity qui paraît jour en sortie sur l'enregistreur je vois ça dans pavucontrol pendat la lecture. Il faut que je change à chaque fois manuellement?
Comme config alsa j'ai une sortie audio via hdmi et une entrée l'enregistreur:]

Code : Tout sélectionner

$ more .asoundrc
pcm.!default {
    type asym
    playback.pcm "plughw:0,3"
    capture.pcm  "plughw:1,0"
}

#defaults.pcm.card 0
#defaults.pcm.device 3
#defaults.ctl.card 0
(J'ai commenté l'ancienne configuration qui fonction pour la sortie hdmi mais qui ne permettais pas d'utiliser l'enregistreur zoom H1.)

J'utilise cette config alsa asym pour essayer d'avoir le HDMI et le zoom H1 par défaut dans les différents logiciels (obs, google chrome, audacity etc...) mais le problème c'est peut-être que dans puvacontrol si je configure le zoom seulement en entrée son, l'entrée son ne fonctionne plus! Je suis donc forcé de le mettre en mode "entrée digitale et sortie analogique". C'est apparemment ce qui serait peut-être la source d'une partie de mes problémes.


QU'est-ce que je peut faire dans ce cas? Il faut que je partage quelle type d'informations pour qu'on puisse m'aider?

Code : Tout sélectionner

$ lspci | grep Audio
00:1f.3 Multimedia audio controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP HD Audio (rev 21)

Code : Tout sélectionner

$ cat /proc/asound/cards
 0 [PCH            ]: HDA-Intel - HDA Intel PCH
                      HDA Intel PCH at 0xdc240000 irq 132
 1 [H1             ]: USB-Audio - H1
                      ZOOM Corporation H1 at usb-0000:00:14.0-3, full speed

Code : Tout sélectionner

$ more /etc/asound.conf
# Use PulseAudio by default
pcm.!default {
  type pulse
  fallback "sysdefault"
  hint {
    show on
    description "Default ALSA Output (currently PulseAudio Sound Server)"
  }
}

ctl.!default {
  type pulse
  fallback "sysdefault"
}

# vim:set ft=alsaconf:
A priori, je veux toujours utiliser la même config dans toutes les applications mais je sais pas comment fixer ça.
Dernière modification par manouchk le dim. 06 sept. 2020, 19:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17230
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [alsa/pulseaudio] problème son avec enregistreur zoom H1

Message par benjarobin »

Bonjour,
Si tu utilises pulseaudio, tu ne dois pas avoir de fichier .asoundrc et tu ne dois pas modifier /etc/asound.conf qui est fournit par le paquet pulseaudio-alsa
Tu peux configurer le son (donc pulseaudio) via pavucontrol
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
manouchk
Daikyu
Messages : 96
Inscription : sam. 09 août 2008, 12:56

Re: [alsa/pulseaudio] problème son avec enregistreur zoom H1

Message par manouchk »

Ok, merci pour ces infos. Je pense que je n'ai pas modifié le fichier /etc/asound.conf. Je l'ai déplacé et réinstallé pulseaudio-alsa mais /etc/asound.conf n'a pas été reconfiguré. Je ne sais pas si il y a un problème.
Pour ce qui est de pavucontrol, je l'utilise mais les configurations par applis ne sont apparemment pas mémorisées et doivent être refaites une fois ou plus d'une fois par jour. J'ai compris que je peux résoudre pas mal de mes problèmes em utilisant pavucontrol au moment d'un problème. Para exemple dans vlc, si j'ai pas de son, je pause la vidéo (j'ai compris ça hier en fait après avoir poster ici), j'ouvre pavucontrol et je vois que le son est envoyé dans la mauvaise sortie audio (mon enregistreur) et je corrige. Le problème c'est que si je configure mon enregistreur seulement en entrée son, iça ne marche plus, bien que ça paraît la meilleure solution. J'ai aussi des problèmes de son enregistré avec le zoom H1 dans obs qui sont peut-être liés au problèmes de configuration. On dirait qu'il y a parfois un mélange de son. Ça fait un son bizarre (mais pas tout le temps). Voilà où j'en suis. Pas très facile tout ça pour moi.
Avatar de l’utilisateur
manouchk
Daikyu
Messages : 96
Inscription : sam. 09 août 2008, 12:56

Re: [alsa/pulseaudio] problème son avec enregistreur zoom H1

Message par manouchk »

Le problème n'a pas été formellement résolut mais en ce moment quand je fais cette séquence:
- branche le zoom H1 - sélectiob mode audio
- je teste rapidemente avec audacity
- je lance obs
Ça marche presque tout le temps. Quand ça marche pas je réinitie le microphone zoom.
Répondre