[INSTALLATION] Question(s) avant installation

Questions autour de l'architecture 32 bits (i686)
Romain60
Hankyu
Messages : 10
Inscription : mer. 29 avr. 2020, 16:47

[INSTALLATION] Question(s) avant installation

Message par Romain60 »

Bonjour tout le monde,

J'ai découvert Arch pendant le confinement et la distribution m'a énormément plus. Pour le moment, ne disposant que d'un seul PC, je l'ai "étudiée" via virtualbox.
Je souhaiterais maintenant me procurer un laptop pour l'installer en dur et avoir un deuxième PC rien qu'à moi, marre de le partager avec mon épouse.

Je me suis souvenu que j'avais un "ordinosaure" à la cave. Un thinkpad T41 (2003) remisé depuis des années. Je viens de le tester et il fonctionne encore mis à part la pile de bios.

Donc pour le fun, je voudrais y installer une Arch 32 bit. Je viens de commander quelques pièce afin d'améliorer le PC, histoire de rendre l'expérience encore plus rigolote et surtout moins pénible à l'utilisation.

Avant que je me lance, sauriez vous si l'installation d'une arch 32 présente quelques variations ou autre subtilité par rapport à une arch 64 ?

Bien à vous,
Ninpō : ne pas copier-coller des commandes toutes faites, mais comprendre ce que je fais.

PC custom avec beaucoup d'AMD dedans.
Un seul OS en dur : Debian 10 stable
OS virtualisé : Arch Linux
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [INSTALLATION] Question(s) avant installation

Message par FoolEcho »

Salut,
Romain60 a écrit : sam. 23 mai 2020, 01:05 Avant que je me lance, sauriez vous si l'installation d'une arch 32 présente quelques variations ou autre subtilité par rapport à une arch 64 ?
Il ne devrait pas y avoir de différences dans l'installation et le fonctionnement en dehors des dépôts utilisés.

Se pose la question d'AUR pour les paquets utilisateurs par contre, si tu as besoin de paquets absents des dépôts. Je ne pense pas qu'Arch Linux 32 en ait un équivalent (de moins en moins d'utilisateurs de toutes manières)... ce qui peut obliger à récupérer un PKGBUILD depuis aur et le modifier, si le logiciel initial supporte aussi le 32 bits bien sûr.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Romain60
Hankyu
Messages : 10
Inscription : mer. 29 avr. 2020, 16:47

Re: [INSTALLATION] Question(s) avant installation

Message par Romain60 »

Super merci pour la réponse,

Je vais attendre de recevoir les pièces pour le PC et je vous tiendrais au courant.

Bien à vous,
Ninpō : ne pas copier-coller des commandes toutes faites, mais comprendre ce que je fais.

PC custom avec beaucoup d'AMD dedans.
Un seul OS en dur : Debian 10 stable
OS virtualisé : Arch Linux
Romain60
Hankyu
Messages : 10
Inscription : mer. 29 avr. 2020, 16:47

Re: [INSTALLATION] Question(s) avant installation

Message par Romain60 »

Salut,

Bon j'ai craqué et j'ai installé arch sur le thinkpad juste pour voir.
Config actuelle : Pentium M 1500, 512RAM, carte Ati 32Mo, un monstre de puissance.
L'installation se déroule sans problème. Exactement comme pour une 64 bit.
Il y a juste un petit "bug" qui m'a pris 2h à résoudre, j'ai fini par trouver la solution sur le forum US d'arch 32. Malgré une configuration correcte (vconsole.conf) le système reste en qwery au boot, il faut faire # loadkeys fr à chaque fois.
En fait il faut simplement décompresser le fichier que l'on souhaite # gunzip /usr/share/kbd/keymaps/i386/azerty/fr-gz

Sinon niveau performance, disons pudiquement que la console marche très très bien, par contre le reste c'est pas terrible (xcfe ou lxde). La navigation sur le web / netflix est possible mais c'est très long quelque soit le navigateur. Et youtube avec elinks, c'est moins bien.

En mode console le PC est suffisamment réactif pour bosser : screen + vim + elinks + zsh : que du bonheur en 16 couleurs.

Je referais un retour lorsque j'aurais "upgradé le PC" :
Pentium M 1500Hz 1Mo -> Pentium M 2000Hz 2Mo de cache (755)
512 Mo de Ram -> 2Go
HDD 30Go -> mSSD + adaptateur mSSD / PATA (je suis pas sur que ça marche ...)
Et, le plus important. un capuchon rouge de trackpoint neuf,

Bien cordialement,
Ninpō : ne pas copier-coller des commandes toutes faites, mais comprendre ce que je fais.

PC custom avec beaucoup d'AMD dedans.
Un seul OS en dur : Debian 10 stable
OS virtualisé : Arch Linux
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [INSTALLATION] Question(s) avant installation

Message par benjarobin »

Romain60 a écrit : lun. 25 mai 2020, 15:37Je referais un retour lorsque j'aurais "upgradé le PC"
Attention de ne pas dépenser plus que d'acheter neuf ou d’occasion... Car je ne suis pas sûr que cela vaille le coup.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Romain60
Hankyu
Messages : 10
Inscription : mer. 29 avr. 2020, 16:47

Re: [INSTALLATION] Question(s) avant installation

Message par Romain60 »

Salut,

A non très clairement ça vaut pas le coup, j'ai dû acheter pour une centaine d'euros de pièces (ram (15€), proc(10€), ssd (65€ en tout) et une batterie neuve (25€). Après le PC était gratuit.
Le but est ailleurs: m'occuper et d'apprendre en même temps.

Bien à toi,
Ninpō : ne pas copier-coller des commandes toutes faites, mais comprendre ce que je fais.

PC custom avec beaucoup d'AMD dedans.
Un seul OS en dur : Debian 10 stable
OS virtualisé : Arch Linux
Répondre