[wifi] impossible de me connecter depuis l'iso Archlinux (Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
PowaBanga
archer de cavalerie
Messages : 175
Inscription : mar. 12 sept. 2017, 21:15

[wifi] impossible de me connecter depuis l'iso Archlinux (Résolu)

Message par PowaBanga »

Bonjour,
j'essaye d'installer Archlinux sur un pc medion akoya.
Donc celui-ci est en 64bit, et boot en uefi.

Le souci que je rencontre ici est qu'il ne dispose d'une prise ethernet, je ne peut donc pac me connecter via le cable :(

J'ai d'abord essayé de me connecter via wifi-menu, cela me met "connection failed" et quand je fais un ping www.google.com , ca m'affiche clairement que la connexion n'a pas réussi.

j'ai redémarré plusieurs fois l'ordinateur, j'ai essayé en désactivant dhcpdc au préalable

systemctl stop dhcpcd.service

mais cela ne change rien du tout, il est toujours imposseible de me connecter à ce wifi :(
Dernière modification par PowaBanga le mar. 16 juin 2020, 20:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
albireo
Elfe
Messages : 533
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 15:47
Localisation : vallée de la save en Occitanie

Re: [wifi] impossible de me connecter depuis l'iso Archlinux

Message par albireo »

as-tu essayer un smartphone en usb ?
Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996 :D
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 8Go + 1To + écran 22"
nova widget wombat woodoo dontpanic overlord ... :?:
Avatar de l’utilisateur
Kristen
Elfe
Messages : 709
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 10:24
Localisation : Finistère France

Re: [wifi] impossible de me connecter depuis l'iso Archlinux

Message par Kristen »

albireo a écrit : lun. 15 juin 2020, 07:13 as-tu essayer un smartphone en usb ?
Bonjour
C'est ce que je fais lorsque j'installe arch sur un PC qui n'a pas de port ethernet. Une contrainte : il faut avoir un forfait avec un peu de data.
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [wifi] impossible de me connecter depuis l'iso Archlinux

Message par waitnsea »

PowaBanga a écrit : dim. 14 juin 2020, 13:44 Le souci que je rencontre ici est qu'il ne dispose d'une prise ethernet, je ne peut donc pac me connecter via le cable :(
Bonjour,
Si tu as les nouveaux connecteurs USB type-C, il existe des adaptateurs C/RJ45 par exemple chez gearbest mais aussi chez amazon, aliexpress...
Avatar de l’utilisateur
PowaBanga
archer de cavalerie
Messages : 175
Inscription : mar. 12 sept. 2017, 21:15

Re: [wifi] impossible de me connecter depuis l'iso Archlinux

Message par PowaBanga »

C'est trop marrant vos idées, je n'y aurrais jamais pensé par moi même mdr, je n'aurrais pas pensé que ca pourrait fonctionner. J'essaye ca ce soir si j'ai le temps et je reviens ici vous dire quoi 😊
Avatar de l’utilisateur
PowaBanga
archer de cavalerie
Messages : 175
Inscription : mar. 12 sept. 2017, 21:15

Re: [wifi] impossible de me connecter depuis l'iso Archlinux

Message par PowaBanga »

Bon, je ne suis semble-t-il pas le premier à éprouver des difficultés à me connecter via le wifi sur archlinux... est-ce moi qui fait une mauvaise manip ou est-ce normal ?

Mon smartphone ne semple pas vouloir partager internet avec mon pc, que le soit le windows10, ou sur le archlinux liveusb de mon medio akoya. L'option est grisée sur les deux smartphones à ma disposition, et ce, en étant branché au port usb de mon pc évidemment.
waitnsea a écrit : lun. 15 juin 2020, 08:45 Si tu as les nouveaux connecteurs USB type-C, il existe des adaptateurs C/RJ45 par exemple chez gearbest mais aussi chez amazon, aliexpress...
Ce pc en particulier semble être équipé d'un tel connecteur USB. Je vois cependant qu'il existe aussi des adaptateurs USB2(3).0/RJ45... Y-a-t-il une raison en particulier pour la quelle tu semble recomender le type-C ? ou cela est-il senssé fonction avec le USB2.0 aussi dans tous les cas ?
Je vois qu'il y en a à la fnac ou au mediamarkt... c'est tentant...
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [wifi] impossible de me connecter depuis l'iso Archlinux

Message par waitnsea »

PowaBanga a écrit : lun. 15 juin 2020, 20:05 Ce pc en particulier semble être équipé d'un tel connecteur USB... Y-a-t-il une raison en particulier pour la quelle tu semble recomender le type-C ? ou cela est-il senssé fonction avec le USB2.0 aussi dans tous les cas ?
Je ne sais pas quel débit délivrent tes ports USB-C sur ton ordinateur Medion précis (dont tu ne donnes pas le modèle).
Sur des laptops récents ils peuvent avoir les débits très importants d'un 3.1, mais pas obligatoirement, c'est un design de connection et non une norme précise et définie qui te les donne obligatoirement.
Vois sur la doc de ta machine
Avatar de l’utilisateur
albireo
Elfe
Messages : 533
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 15:47
Localisation : vallée de la save en Occitanie

Re: [wifi] impossible de me connecter depuis l'iso Archlinux

Message par albireo »

PowaBanga a écrit : lun. 15 juin 2020, 20:05 Bon, je ne suis semble-t-il pas le premier à éprouver des difficultés à me connecter via le wifi sur archlinux... est-ce moi qui fait une mauvaise manip ou est-ce normal ?
Il peut y avoir des problèmes en fonction des différentes carte wifi, certaines n'étant pas reconnues ou du moins n'étant pas compatibles avec Linux (mais c'est la faute au fabricant)
PowaBanga a écrit : lun. 15 juin 2020, 20:05 Y-a-t-il une raison en particulier pour la quelle tu semble recomender le type-C ? ou cela est-il senssé fonction avec le USB2.0 aussi dans tous les cas ?
chez moi cela a toujours fonctionné en USB2
Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996 :D
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 8Go + 1To + écran 22"
nova widget wombat woodoo dontpanic overlord ... :?:
Avatar de l’utilisateur
PowaBanga
archer de cavalerie
Messages : 175
Inscription : mar. 12 sept. 2017, 21:15

Re: [wifi] impossible de me connecter depuis l'iso Archlinux

Message par PowaBanga »

bah j'avais testé avec ubuntu live au préalable, le wifi fonctionnait... :/

Enfin bon, j'ai fait l'acquisition d'un adaptateur usb/RJ45, et la connexion semble fonctionner.

Merci à vous tous pour vos bon conseils :)
Répondre