[PARTITIONNEMENT] FDISK en MBR avec Grub

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Gatsu
Hankyu
Messages : 30
Inscription : mar. 18 août 2020, 22:31

[PARTITIONNEMENT] FDISK en MBR avec Grub

Message par Gatsu »

Bonsoir,

en suivant le guide d'installation https://wiki.archlinux.fr/Installation , pour une installation sur un PC avec un bios à l'ancienne, donc en MBR, je me suis retrouvé à la fin dans l'impossibilité d'installer Grub... j'ai du supprimer ma partition de swap pour créer une partition "bios boot" de +1M (comme décris ici : https://wiki.archlinux.fr/GRUB ) et recréer ensuite la partition de swap et recréer le fichier fstab.. je précise que mon Arch se lance bien , mais j'écris ce post pour essayer de comprendre..

en gros, en suivant cet exemple de départ du guide, ça n'a pas fonctionné:

Code : Tout sélectionner

     /dev/sda1 pour le /
    /dev/sda2 pour le /home
    /dev/sda3 pour la swap
ensuite pour le formatage des partitions, j'ai l'impression pour la partie de MS-DOS/MBR du guide d'installation, qu'il y a une erreur dans le numéro des partitions, ou alors il y a un truc que je n'ai pas compris..

de mémoire, car cela fait longtemps que je ne l'avais pas fait, il y avait dans mes souvenirs, la notion de flag pour la partition accueillant le boot mais je n'ai définit que le type "bios boot" et cela a fonctionné (peut être le flag se met automatiquement??)

Avant d'écrire ce message j'ai consulté le man de fdisk et quelques exemples d'utilisations, mais il me reste des zones d'ombre car après avoir consulté après coup de nombreux tuto, tel que celui-ci: https://www.supinfo.com/articles/single ... linux-base, ou dans un autre style, celui-là : https://fr.wikihow.com/installer-Arch-Linux où l'auteur donne le type bios boot à la partition qui accueillera la racine. dans les deux cas, il n'est pas fait mention de la nécessité de créer une partition de 1M pour le grub, du coup comment ces tutos peuvent-ils fonctionner..? alors j'écris ce post pour clarifier un peu cette étape et éventuellement corriger le guide si cela vous semble utile.

merci
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [PARTITIONNEMENT] FDISK en MBR avec Grub

Message par benjarobin »

Bonjour,
Tu as clairement fait une erreur quelque part. Quand tu as une partition de type BIOS/MBR alors tu n'as pas besoin de créer de partition supplémentaire pour Grub.
La partition "bios boot" de +1M n'est nécessaire que pour un boot Legacy/MBR sur une table de partition GPT.

Quelle est la sortie de : gdisk -l /dev/sda
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [PARTITIONNEMENT] FDISK en MBR avec Grub

Message par laurent85 »

Gatsu a écrit : mer. 19 août 2020, 23:57 en suivant le guide d'installation https://wiki.archlinux.fr/Installation , pour une installation sur un PC avec un bios à l'ancienne, donc en MBR, je me suis retrouvé à la fin dans l'impossibilité d'installer Grub...
C'est pas tout à fait en suivant le guide, ce type d'installation n'est pas décrit. Dans le guide le disque gpt est associé à une installation uefi. L'autre source de malentendu est que sur Arch Grub est un chargeur parmi d'autres, le guide renvoie à la page "bootloader", le guide n'est pas conçu pour grub spécifiquement.
ensuite pour le formatage des partitions, j'ai l'impression pour la partie de MS-DOS/MBR du guide d'installation, qu'il y a une erreur dans le numéro des partitions,
Et l'indication d'un type de fichier ext2 est obsolète. Consulte aussi le wiki anglais, de façon générale il est mis à jour plus régulièrement et plus pertinent.
de mémoire, car cela fait longtemps que je ne l'avais pas fait, il y avait dans mes souvenirs, la notion de flag pour la partition accueillant le boot mais je n'ai définit que le type "bios boot" et cela a fonctionné (peut être le flag se met automatiquement??)
Ce qui est décrit dans fdisk comme le "bootable flag" n'est pas utilisé par Linux.
mais il me reste des zones d'ombre car après avoir consulté après coup de nombreux tuto
C'est le problème des tutos, il peuvent fournir une aide ponctuelle mais ne dispensent de passer par la référence de la doc du wiki.
Gatsu
Hankyu
Messages : 30
Inscription : mar. 18 août 2020, 22:31

Re: [PARTITIONNEMENT] FDISK en MBR avec Grub

Message par Gatsu »

Salut,
benjarobin a écrit : jeu. 20 août 2020, 09:14 Bonjour,
Tu as clairement fait une erreur quelque part. Quand tu as une partition de type BIOS/MBR alors tu n'as pas besoin de créer de partition supplémentaire pour Grub.
La partition "bios boot" de +1M n'est nécessaire que pour un boot Legacy/MBR sur une table de partition GPT.

Quelle est la sortie de : gdisk -l /dev/sda
Justement, j'ai été le premier surpris quand Grub n'a pas voulu s'installer et que j'ai du créer cette partition bios boot pour que cela passe.. le soucis, c'est que je n'ai pas compris quelle erreur j'ai bien pu faire..
je n'ai pas le PC avec moi là, je lance la commande dès que possible et je vous donne la sortie.

Par contre dans le wiki anglais de Grub il est boen marqué ceci:
Master Boot Record (MBR) specific instructions

Usually the post-MBR gap (after the 512 byte MBR region and before the start of the first partition) in many MBR partitioned systems is 31 KiB when DOS compatibility cylinder alignment issues are satisfied in the partition table. However a post-MBR gap of about 1 to 2 MiB is recommended to provide sufficient room for embedding GRUB's core.img (FS#24103). It is advisable to use a partitioning tool that supports 1 MiB partition alignment to obtain this space as well as to satisfy other non-512-byte-sector issues (which are unrelated to embedding of core.img).
laurent85 a écrit : jeu. 20 août 2020, 10:28 C'est pas tout à fait en suivant le guide, ce type d'installation n'est pas décrit. Dans le guide le disque gpt est associé à une installation uefi. L'autre source de malentendu est que sur Arch Grub est un chargeur parmi d'autres, le guide renvoie à la page "bootloader", le guide n'est pas conçu pour grub spécifiquement.
En effet le guide ne décrit pas cette installation, mais j'ai suivis la création des partitions telles que préconisées (pour être exact, juste swap et / sans /home séparé ).. à la fin j'ai complété mon installation en suivant le wiki du grub.
Et l'indication d'un type de fichier ext2 est obsolète. Consulte aussi le wiki anglais, de façon générale il est mis à jour plus régulièrement et plus pertinent.
c'est exactement ce que j'ai fait. Je me suis servis du guide et du wiki anglais en complétement.
Ce qui est décrit dans fdisk comme le "bootable flag" n'est pas utilisé par Linux.
Ok, donc mon soucis ne vient pas de la
C'est le problème des tutos, il peuvent fournir une aide ponctuelle mais ne dispensent de passer par la référence de la doc du wiki.
C'est pour cela que je ne les ai regardé que après avoir tout "fini" avec les wiki.. mais j'ai bien senti que ce n'étais pas normal d'avoir du créer cette partition..c'est pour cela que j'ai regardé comment font les autres.. cela m'a confirmé que ma première façon de faire aurait du fonctionner et je ne comprends pas ce que j'ai loupé alors que fdisk est plutôt simple à utiliser et son help plutôt clair (évidement avant de continuer j'avais bien vérifié mon partitionnement avec fdisk -l ).
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [PARTITIONNEMENT] FDISK en MBR avec Grub

Message par laurent85 »

Le wiki ne le met peut-être pas suffisamment en avant mais ce qui est décrit est :
  • ancien bios avec disque msdos/mbr
  • bios uefi avec disque gpt
Pour ancien bios avec disque gpt et grub il faut créer une partition de type bios_grub
https://wiki.archlinux.fr/GRUB#Instruct ... n_Table.29

Cette configuration n'est pas indiquée dans le wiki principalement parce que gpt a été développé pour l'uefi. Ancien bios avec gpt c'est possible mais pas conçu pour, d'où cette partition dédiée pour grub parce que c'était pas compatible.
Gatsu
Hankyu
Messages : 30
Inscription : mar. 18 août 2020, 22:31

Re: [PARTITIONNEMENT] FDISK en MBR avec Grub

Message par Gatsu »

je crois qu'il y a peut être un truc fondamentale qui m'échappe.. ce n'est pas moi qui décode si mon disque est MBR ou GPT?? car comme mon PC a un ancien BIOS, je suis parti du principe que j'étais forcément en msdos/mbr avec ancien bios. hors mon disque est un SSD.. cela peut il avoir un rapport?
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [PARTITIONNEMENT] FDISK en MBR avec Grub

Message par laurent85 »

Le type de table de partition c'est logiciel et indépendant du matériel et du bios, tu peux créer une table de partition gpt ou msdos/mbr sur le disque.
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [PARTITIONNEMENT] FDISK en MBR avec Grub

Message par papajoke »

bonjour,
c'est à toi de choisir(*) exactement le type de partition
c'est "encore" dans le wiki ;)
*: choix limité par bios/uefi
Dernière modification par papajoke le jeu. 20 août 2020, 12:31, modifié 1 fois.
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Gatsu
Hankyu
Messages : 30
Inscription : mar. 18 août 2020, 22:31

Re: [PARTITIONNEMENT] FDISK en MBR avec Grub

Message par Gatsu »

ok, je pense que c'est là que j'ai fais une erreur avec fdisk. je n'ai pas spécifié de type particulier à par Linux pour la partition / voilà ce que donne les deux sorties de gdisk et fdisk, on voit bien que le disque a une étiquette GPT et non pas MBR comme j'en étais persuadé..

Code : Tout sélectionner

  $ sudo fdisk -l /dev/sda
Disque /dev/sda : 223,57 GiB, 240057409536 octets, 468862128 secteurs
Modèle de disque : DREVO X1 SSD    
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : 3073DB34-0B7E-4E89-B1B2-41F063609AF5

Périphérique   Début       Fin  Secteurs Taille Type
/dev/sda1       2048      4095      2048     1M Amorçage BIOS
/dev/sda2    4196352 468862094 464665743 221,6G Système de fichiers Linux
/dev/sda3       4096   4196351   4192256     2G Partition d'échange Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque.

Code : Tout sélectionner

$ sudo gdisk -l /dev/sda
[sudo] Mot de passe de gatsu : 
GPT fdisk (gdisk) version 1.0.5

Partition table scan:
  MBR: protective
  BSD: not present
  APM: not present
  GPT: present

Found valid GPT with protective MBR; using GPT.
Disk /dev/sda: 468862128 sectors, 223.6 GiB
Model: DREVO X1 SSD    
Sector size (logical/physical): 512/512 bytes
Disk identifier (GUID): 3073DB34-0B7E-4E89-B1B2-41F063609AF5
Partition table holds up to 128 entries
Main partition table begins at sector 2 and ends at sector 33
First usable sector is 34, last usable sector is 468862094
Partitions will be aligned on 2048-sector boundaries
Total free space is 2014 sectors (1007.0 KiB)

Number  Start (sector)    End (sector)  Size       Code  Name
   1            2048            4095   1024.0 KiB  EF02  
   2         4196352       468862094   221.6 GiB   8300  
   3            4096         4196351   2.0 GiB     8200  
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [PARTITIONNEMENT] FDISK en MBR avec Grub

Message par benjarobin »

Tu as en effet une table de partition GPT et non BIOS/MBR.
Ne pas confondre:
  • Le type de la table de partition: GPT ou BIOS/MBR (C'est toi qui le décide en créant la table de partition via fdisk ou gdisk)
  • Le type de boot: UEFI ou Legacy/MBR (Le type de boot se configure dans ton BIOS/Firmware UEFI de ta carte mère)
Quand il y a déjà une table de partition, fdisk utilise celle déjà existante (après tu peux la supprimer).
Pour supprimer une table GPT, il faut aller dans les options avancé de gdisk de mémoire (nécessaire pour migrer de GPT à BIOS/MBR).
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Gatsu
Hankyu
Messages : 30
Inscription : mar. 18 août 2020, 22:31

Re: [PARTITIONNEMENT] FDISK en MBR avec Grub

Message par Gatsu »

c'est là que je me suis fais avoir car j'ai récupéré un vieux disque.. j'ai supprimé toutes les partitions avec "d" dans fdisk , et j'ai naïvement pensé que ça suffisait pour repartir à "zéro".. je n'ai pas pensé à vérifier l'étiquette... par contre maintenant tu me conseilles quoi? cela pose t'il problème si je reste tel quel? car je suppose que si je change l'étiquette, je suis bon pour me retaper une installation complète?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [PARTITIONNEMENT] FDISK en MBR avec Grub

Message par benjarobin »

Si cela fonctionne, il n'y a aucune raison pour vouloir passer de GPT à MBR. Donc tu peux garder ce que tu as fais.
Il y a qu'une chose qu'il faudrait faire un jour où tu touches à nouveau la table de partition : les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque. Pour corriger cela tu as une options dans gdisk pour le faire. Attention si tu n’utilises pas des UUID de partout cela peux casser Grub et/ou Linux
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Gatsu
Hankyu
Messages : 30
Inscription : mar. 18 août 2020, 22:31

Re: [PARTITIONNEMENT] FDISK en MBR avec Grub

Message par Gatsu »

Dans mon fstab, j'utilise bien les UUID.. y a t'il un autre endroit où il faudrait agir dessus?

D'ailleurs, j'ai fait cela délibérément pour avoir la partition de Swap en début disque (oui j'avoue c'est stupide surtout sur un SSD..) En quoi ne pas avoir les partitions dans l'ordre peut être gênant? a la limite , ayant 8Go de ram, j'hésite à chaque fois à ne carrément pas créer de partition de Swap...
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [PARTITIONNEMENT] FDISK en MBR avec Grub

Message par laurent85 »

8 Go ça peut être très confortable, ça dépend du bureau et du profil utilisateur.

C'est préférable d'avoir un swap, même de petite taille, l'idéal est qu'il ne soit pas utilisé pour conserver des performances optimales. J'ai regardé le wiki le risque avec l'absence de swap est qu'à un certain niveau d'utilisation de la ram, et ce point dépend du profil utilisateur, qu'à un moment Linux va réduire la taille du tampon des I/O du disque, ce qui va augmenter la fréquence des I/O et dégrader les performances.

Désactive le swap quelque temps pour te faire un avis plus précis.
Gatsu
Hankyu
Messages : 30
Inscription : mar. 18 août 2020, 22:31

Re: [PARTITIONNEMENT] FDISK en MBR avec Grub

Message par Gatsu »

oui après , je suis pas à 2Go près.. là j'ai mis gnome pour tester.. jusqu'à présent j'ai toujours utilisé xfce (voir même juste openbox). je ne suis pas un adepte de la customisation, et un xfce de base m'a toujours satisfait. même des trucs genre conky, j'ai essayé pour la culture, mais je ne le laisse pas en permanence. en général, si il y a l’ensemble "services" dont j'ai besoin, cela me va, je n'ai même pas de fond d'écran particulier.. lol
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [PARTITIONNEMENT] FDISK en MBR avec Grub

Message par laurent85 »

2 Go c'est déjà un gros swap pour un swap qui ne doit pas servir. S'il se remplit c'est que la ram est sous dimensionnée pour l'utilisation du pc. 500 Mo est déjà pas mal comme petit swap.

Crée un fichier de swap plutôt qu'une partition https://wiki.archlinux.org/index.php/Swap#Swap_file
Gatsu
Hankyu
Messages : 30
Inscription : mar. 18 août 2020, 22:31

Re: [PARTITIONNEMENT] FDISK en MBR avec Grub

Message par Gatsu »

Interessant, je ne savais pas que l'on pouvait faire cela. Je vois que qu'il existe aussi systemd-swap, https://wiki.archlinux.org/index.php/Swap#systemd-swap , tu penses qu'il est préférable d'utiliser un "simple" fichier?
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [PARTITIONNEMENT] FDISK en MBR avec Grub

Message par laurent85 »

Le fichier ne prend pas une partition et la taille peut être modifiée au besoin, c'est plus souple. Les temps entre partition et fichier sont équivalents. systemd-swap ça me semble ajouter de la complexité pour peu de bénéfices, il faut y trouver son intérêt.
Gatsu
Hankyu
Messages : 30
Inscription : mar. 18 août 2020, 22:31

Re: [PARTITIONNEMENT] FDISK en MBR avec Grub

Message par Gatsu »

ok ,merci pour tout ces rensignements. Il ne me reste plus qu'à éclaircir cette histoire de partition dans le mauvais ordre.. car du coup quitte à toucher à la table de partition, autant tout faire d'un coup ^^
Dans mon fstab, j'utilise bien les UUID.. y a t'il un autre endroit où il faudrait agir dessus si je change la table de partition?

D'ailleurs, j'ai fait cela délibérément pour avoir la partition de Swap en début disque (oui j'avoue c'est stupide surtout sur un SSD..) En quoi ne pas avoir les partitions dans l'ordre peut être gênant?
Répondre