[Terminal] Definir un terminal par default.

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
GGeorges
Hankyu
Messages : 26
Inscription : lun. 01 juil. 2019, 22:50

[Terminal] Definir un terminal par default.

Message par GGeorges »

Bonjour, j'utilise SWAY, dont ROFI pour lancer mes applications, lorsque je lance VIM ou NNN rien ne ce passe, j'imagine que mon émulateur de terminal n'est pas identifier?

(J'avais le même soucis sous Gnome lorsque je cliquais sur les raccourcis)
sukolyn
archer
Messages : 116
Inscription : mar. 11 juil. 2017, 09:56

Re: [Terminal] Definir un terminal par default.

Message par sukolyn »

salut,

les tiling window manager sont très différents des Gnome/KDE.XFCE...
il y a de nombreux sous-entendus dans un WM "traditionnel" qui sont explicite pour les tiled
autant que je sache, pour exécuter un programme dans un terminal, il faut exécuter un terminal qui lancera le programme.
cf. man tonTerminal
Avatar de l’utilisateur
CoudUr
yeomen
Messages : 230
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 17:12

Re: [Terminal] Definir un terminal par default.

Message par CoudUr »

Salut,

Le terminal par défaut pour sway se configure dans le fichier de configuration de swaywm ~/.config/sway/config .
Avec un gestionnaire de fenêtre tu peux lancer directement tes applications, donc sans passer par rofi, depuis son fichier de configuration en attribuant un raccourci personnalisé ,quelque chose comme ça par exemple:

Code : Tout sélectionner

bindsym $mod+n exec xterm -e nnn
Ici c'est pour i3wm mais swaywm ça doit être similaire j'imagine.
Appuyer sur la touche 'super' + 'n' lancera 'nnn' dans une fenêtre 'xterm'

Mais si tu tiens absolument à passer par rofi, il ne devrait pas y avoir de problème en passant par le mode drun.
Si ça ne fonctionne pas c'est peut-être parce que la variable $TERM n'est pas défini, tu peux le vérifier avec la commande 'echo $TERM' .
Pour l'ajouter dans ton fichier ~/.bashrc:

Code : Tout sélectionner

export TERM='xterm-256color'
Evidemment si ton terminal n'est pas 'xterm' tu ajustes en fonction de ton choix.
GGeorges
Hankyu
Messages : 26
Inscription : lun. 01 juil. 2019, 22:50

Re: [Terminal] Definir un terminal par default.

Message par GGeorges »

La variable $TERM est bien défini, ainsi que $VISUAL $EDITOR, je ne pense pas que le problème viens du WM (Sway) car comme je l'ai mentionner, j'avais le même problème sur Gnome, lorsque je cliquais sur l’icône Vim ou NNN rien ne ce lançais...

Merci pour le "exec xterm -e nnn" je vais essayer de modifier le raccourcis directement avec sa, car je veux vraiment lancer VIM depuis ROFI ^^;
Avatar de l’utilisateur
CoudUr
yeomen
Messages : 230
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 17:12

Re: [Terminal] Definir un terminal par default.

Message par CoudUr »

j'avais le même problème sur Gnome, lorsque je cliquais sur l’icône Vim ou NNN rien ne ce lançais...
Si je comprends bien tu faisais ça depuis le lanceur Gnome , pas rofi.
Je n'ai pas vérifié depuis un bureau Gnome mais ça semble être son comportement normal.
nnn et vim sont des applications cli, elles se lancent donc normalement depuis un terminal , la plupart des lanceurs d'applications ne sont pas capables de démarrer les applications directement sauf des cas particuliers comme htop je crois.
je veux vraiment lancer VIM depuis ROFI
Comment fais-tu pour lancer tes applications depuis rofi, quelle commande utilises-tu ?

La commande suivante peut démarrer directement certaines applications cli, c'est le mode drun comme dit dans mon message précédent :

Code : Tout sélectionner

$ rofi -show drun 
GGeorges
Hankyu
Messages : 26
Inscription : lun. 01 juil. 2019, 22:50

Re: [Terminal] Definir un terminal par default.

Message par GGeorges »

je lance rofi -show run, ensuite je tape simplement VIM ou NNN mais rien ne ce passe...

En faite, je voulais dire que sur Gnome sans gnome-terminal, juste avec Kitty, il était impossible de lancer VIM, ou NNN depuis les raccourcis, mais bien sur depuis le terminal en ligne de commande ils ce lancaient. Et la j'ai un peu la même chose
Avatar de l’utilisateur
CoudUr
yeomen
Messages : 230
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 17:12

Re: [Terminal] Definir un terminal par default.

Message par CoudUr »

GGeorges a écrit : je lance rofi -show run, ensuite je tape simplement VIM ou NNN mais rien ne ce passe...
Essayes avec ça plutôt "rofi -show drun"

Si ça ne fonctionne pas , donnes le message d'erreur de la commande lancé depuis le terminal.
GGeorges a écrit : En faite, je voulais dire que sur Gnome sans gnome-terminal, juste avec Kitty, il était impossible de lancer VIM, ou NNN depuis les raccourcis[...]
C'est ce que j'ai essayé de t'expliquer, le lanceur de Gnome (mais pour les DE c'est pareil) ne démarre que les applications graphiques pas les applications cli directement.
Donc rien d'anormal en faite.
GGeorges
Hankyu
Messages : 26
Inscription : lun. 01 juil. 2019, 22:50

Re: [Terminal] Definir un terminal par default.

Message par GGeorges »

You must have root priviledges to use Seatools Enterprise
:shock: Voila l'erreur que j'ai lorsque je lance VIM depuis

Code : Tout sélectionner

$ rofi -show drun
dans le terminal.
Avatar de l’utilisateur
CoudUr
yeomen
Messages : 230
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 17:12

Re: [Terminal] Definir un terminal par default.

Message par CoudUr »

je ne comprends pas trop le rapport entre seatools et vim .
Regardes ce que disent les logs de journalctl, dmesg, ou même swaywm au moment du problème, peut-être qu'il y a des messages plus orientés .
Je suppose que le paquet 'seatools' est installé, mais a-t-il été installé correctement ? je note qu'il y a une absence de mise a jour du paquet depuis 2015 .

tu as vérifié l'emplacement respectif des applications, pas de lien symbolique qui traîne ?

Code : Tout sélectionner

$ ls -l $(which vim)
$ ls -l $(which seatools)
Sinon est-ce que rofi lance les applications graphiques correctement déjà ?
J'imagine qu'avec htop ça ne fonctionne pas puisque c'est du cli, mais c'est toujours bien de vérifier .
GGeorges
Hankyu
Messages : 26
Inscription : lun. 01 juil. 2019, 22:50

Re: [Terminal] Definir un terminal par default.

Message par GGeorges »

Ahhh ;D j'ai viré seatools (je ne me rappel pas pourquoi j'avais installer ce logiciel),
je peux maintenant lancer VIM, NNN et HTOP (effectivement lui aussi avais la même erreur), mais ils ce lancent tous sur xterm, sais-tu pourquoi?

Code : Tout sélectionner

ls -l $(which vim)
-rwxr-xr-x 1 root root 3615488 Sep  3 23:38 /usr/bin/vim

Code : Tout sélectionner

ls -l $(which seatools)
ls: cannot access 'seatools': No such file or directory
ls: cannot access 'not': No such file or directory
ls: cannot access 'found': No such file or directory
Avatar de l’utilisateur
CoudUr
yeomen
Messages : 230
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 17:12

Re: [Terminal] Definir un terminal par default.

Message par CoudUr »

Il faut définir le terminal de ton choix dans le fichier de configuration de rofi ~/.config/rofi/config.rasi qu'il faut avoir créé auparavant (ou bien dans ~/.Xresources, ~/.config/rofi/config cela fonctionne aussi mais la syntaxe est différente).
Dans config.rasi tu peux mettre ceci par exemple, à la place de 'terminal: "rofi-sensible-terminal"' (sans oublier de dé-commenter la ligne) :

Code : Tout sélectionner

terminal: "/usr/bin/kitty";
Je te laisse lire le wiki pour plus d'information:
https://github.com/davatorium/rofi/wiki ... uring-Rofi
https://wiki.archlinux.org/index.php/Rofi#Configuration
GGeorges
Hankyu
Messages : 26
Inscription : lun. 01 juil. 2019, 22:50

Re: [Terminal] Definir un terminal par default.

Message par GGeorges »

Aussi simple que ça! j'ai rajouter

Code : Tout sélectionner

rofi.terminal: /usr/bin/kitty
A présent toutes les applications ce lancent bien avec Kitty, je te remercie infiniment :copain:
Et juste par curiosité, car je n'utilise plus gnome; pourquoi une fois gnome-terminal désinstaller, les raccourcis VIM, NNN, HTOP etc.. ne ce lançaient plus? (bien sur avec Kitty de défini dans la variable global)
Répondre