[grub] vmlinuz-linux not found (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
labri
newbie
Messages : 6
Inscription : jeu. 26 mars 2020, 11:31

[grub] vmlinuz-linux not found (résolu)

Message par labri »

Salut 8) ,
Voici mon problème: j'allume mon pc, je sélectionne dans le "menu grub" arch linux puis ca me met:

Code : Tout sélectionner

error file /vmlinuz-linux  not found 
loading initial ramdisk ....
error: you need to load the kernel first
Bon je m'y connais en rien de grub, je ne suis pas en dual boot et archlinux fonctionnait très bien avant (je l'avais installé depuis au moins 5/6 mois sans ce problème), il s'était eteint de manière forcé par une surchauffe du cpu (ca arrive souvent qu'il s'éteigne comme ca mais ca redémarre normalement...) après une mise à jour.
Dernière modification par labri le jeu. 17 sept. 2020, 08:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [grub] /vmlinuz-linux not found

Message par FoolEcho »

Salut,

Il te faudrait passer par l'iso d'installation et a minima réinstaller les paquets linux et mkinitcpio sur ton système. Selon le cas de figure, tu pourras soit chrooter sur ton système pour le faire ou passer par le script pacstrap si jamais ta mise à jour a eu d'autres ratés.
Tu peux regarder au niveau /var/log/pacman.log où la dernière mise à jour est resté en plan et réinstaller les paquets impliqués.

Et si possbile se pencher sur l'histoire de surchauffe dans un autre sujet...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
labri
newbie
Messages : 6
Inscription : jeu. 26 mars 2020, 11:31

Re: [grub] /vmlinuz-linux not found

Message par labri »

Merci pour ta réponse
En effet, j'ai réinstallé le paquets linux et mkinitcpio et tout fonctionne comme avant !

A vrai dire pour l'histoire de surchauffe pour l'instant je ne suis pas trop interressé à bidouiller mon ordi portable, car je n'ai vraiment pas envie de perdre du temps la dessus.... (bon le plastique entourant l'écran qui part, deux touches de clavier manquant, la peinture qui deteint et un transformateur raffistolé au scotch et la ram qui n'arrête pas de se detacher au moindre choque, je compte rien dépenser pour le reparer mais le disque dur est neuf)...
Répondre