[thème] Manjaro-Archlinux - Installation en dual-boot

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
obelix1502
Daikyu
Messages : 71
Inscription : dim. 09 oct. 2016, 18:54
Localisation : Belgique

[thème] Manjaro-Archlinux - Installation en dual-boot

Message par obelix1502 »

Bonsoir,

Je suis désolé si cette question peut sembler complètement idiote à certain, mais j'ai un trou de mémoire (certainement ma maladie et mon âge).
en effet, j'ai déjà installé Archlinux sur de multiples PC, mais jamais en dual-boot.
J'ai ici un PC qui tourne sur Manjaro KDE avec 4 disques + 1 disque SSD sur lequel j'ai installé tout le système de Manjaro : c'es-à-dire, une partition FAT32 pour le boot avec le drapeau esp ; une partition /var et une partition /.
Je n'ai jamais installé un PC avec deux systèmes d'exploitation.
Je sais que la partition SWAP (qui se trouve sur un des 4 disques) peut servir pour les deux distributions.
Mais qu'en est-il du système de démarrage ? Dois-je le mettre dans la partition FAT32 où se trouve Manjaro ?
Dois-je de nouveau créer une partition FAT32 sur mon deuxième SSD (vierge) et y mettre aussi la partition / d'archlinux ?

Merci de vos réponses et de vos conseils. Désolé, mais je prends des médicaments à forte doses qui altèrent ma mémoire et le PC est ma seule distraction. :D :D
CPU : 6 x Intel(R) Core(TM) i5-8400 CPU @ 2.80GHz
Carte graphique : NVIDIA Corporation GP107 [GeForce GTX 1050]
Audio : NVIDIA Corporation GP107GL High Definition Audio Controller
Network controller : Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
PCI bridge : Intel Corporation Xeon E3-1200 v5/E3-1500 v5/6th Gen Core Processor PCIe Controller (x16)
Host bridge : Intel Corporation 8th Gen Core Processor Host Bridge/DRAM Registers
Ram : 16 Go
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [thème] Manjaro-Archlinux - Installation en dual-boot

Message par laurent85 »

Bonjour,
obelix1502 a écrit : lun. 05 oct. 2020, 23:32 Mais qu'en est-il du système de démarrage ? Dois-je le mettre dans la partition FAT32 où se trouve Manjaro ?
Il peut y avoir plusieurs partitions efi mais avec certains bios bogués ça peut poser un problème.
Dans la pratique il y en a souvent qu'une qui est utilisée pour tous les systèmes installés.
obelix1502
Daikyu
Messages : 71
Inscription : dim. 09 oct. 2016, 18:54
Localisation : Belgique

Re: [thème] Manjaro-Archlinux - Installation en dual-boot

Message par obelix1502 »

laurent85 a écrit : lun. 05 oct. 2020, 23:56 Il peut y avoir plusieurs partitions efi mais avec certains bios bogués ça peut poser un problème.
Dans la pratique il y en a souvent qu'une qui est utilisée pour tous les systèmes installés.
Mais si je laisse uniquement le système de démarrage de Manjaro, grub trouvera Archlinux ?
Admettons que mon SSD soit /dev/sdg, dois-je quand même installer le grub d'Archlinux dans /dev/sdg ou celui de Manjaro fera l'affaire avec le modprobe de Manjao ?
CPU : 6 x Intel(R) Core(TM) i5-8400 CPU @ 2.80GHz
Carte graphique : NVIDIA Corporation GP107 [GeForce GTX 1050]
Audio : NVIDIA Corporation GP107GL High Definition Audio Controller
Network controller : Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
PCI bridge : Intel Corporation Xeon E3-1200 v5/E3-1500 v5/6th Gen Core Processor PCIe Controller (x16)
Host bridge : Intel Corporation 8th Gen Core Processor Host Bridge/DRAM Registers
Ram : 16 Go
laurent85
Elfe
Messages : 951
Inscription : mar. 16 oct. 2018, 21:05

Re: [thème] Manjaro-Archlinux - Installation en dual-boot

Message par laurent85 »

obelix1502 a écrit : mar. 06 oct. 2020, 00:13 Mais si je laisse uniquement le système de démarrage de Manjaro, grub trouvera Archlinux ?
Pas tout seul, il y a deux approches.

Soit créer une entrée dans le menu grub de Manjaro pour démarrer Arch, lien du wiki https://wiki.archlinux.fr/GRUB#Entr.C3. ... NU.2FLinux

Soit installer aussi le grub d'Arch en utilisant la partition efi de Manajaro (la partition efi peut héberger plusieurs chargeurs grub de distributions différentes), remettre la priorité de démarrage sur le grub de Manjaro, démarrer sur Manjaro et lancer os-prober de Manjaro pour qu'il détecte et ajoute Arch à son menu grub automatiquement.
Admettons que mon SSD soit /dev/sdg, dois-je quand même installer le grub d'Archlinux dans /dev/sdg ou celui de Manjaro fera l'affaire avec le modprobe de Manjao ?
Avec la première option décrite dans ma réponse tu n'as pas besoin de configurer de partition efi pour Arch Linux et donc pas besoin d'installer le grub d'Arch, c'est le grub de Manjaro qui se charge de démarrer Arch, consulte le wiki. Je te conseille cette option.
Répondre