[Gdm,wayland,gnome] Probleme d'affichage

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Xherko227
newbie
Messages : 7
Inscription : ven. 19 févr. 2021, 10:31

[Gdm,wayland,gnome] Probleme d'affichage

Message par Xherko227 »

Bonjour, tout le monde.
J'ai besoin de votre aide pour éclairer ma lanterne.

Pc démarrer gnome charger je constate que je suis sur X11.
Déconnexion, reconnections, je suis bien sur wayland. 8)

Pour éviter de devoir déconnecter a chaque fois je désactive la connexion automatique,
Redémarrage écran noir obliger de passer par TTY2 et lancer < startx > puis < gnome-session > activation de la connexion automatique retour case départ.

Pour ma configuration j'utilise une carte graphique AMD Radeon RX6800 qui es normalement nativement compatible?

:non: (Mon pc fonctionne très bien avec X11 mais pour une raison que j'ignore je suis bloquer a 120hrz alors que avec wayland je peux monter à 144hrz, puis pour d'autre raison je préféré utilise wayland...) :non:
Nophke
Daikyu
Messages : 82
Inscription : lun. 03 juin 2019, 01:14

Re: [Gdm,wayland,gnome] Probleme d'affichage

Message par Nophke »

Salut,

Ce paragraphe du wiki anglophone ~~> https://wiki.archlinux.org/index.php/GD ... by_default explique qu'il est parfois nécessaire d'activer le démarrage précoce de KMS pour que gdm utilise Wayland à la place de Xorg.

La page francophone https://wiki.archlinux.fr/KMS#D.C3.A9ma ... .C3.A9coce redonne la procédure en français.
$(X=$(cat /dev/random))
zsh: fatal error: out of heap memory
Xherko227
newbie
Messages : 7
Inscription : ven. 19 févr. 2021, 10:31

Re: [Gdm,wayland,gnome] Probleme d'affichage

Message par Xherko227 »

Bonjour,
Alors j'ai bien rajouter amdgpu dans KMS comme indiquer sur le wiki

Mais
Je me suis retrouvé avec un écran noir impossible d’accédé à TTY j'ai donc du tout réinstaller, quitte à devoir réinstaller le système je me suis diriger vers Manjaro qui me log sur wayland sans soucis, j'ai utiliser également Debian qui es sous wayland sans soucis
J'utilise l'installateur de EndevoursOs pour installer ArchLinux cela peut il avoir une incidence sur mon installation?

(j'ai consulter le KMS sur Manjaro et AmdGpu n'est pas indiquer pourtant)
Nophke
Daikyu
Messages : 82
Inscription : lun. 03 juin 2019, 01:14

Re: [Gdm,wayland,gnome] Probleme d'affichage

Message par Nophke »

Xherko227 a écrit : lun. 15 mars 2021, 10:21 Je me suis retrouvé avec un écran noir impossible d’accédé à TTY j'ai donc du tout réinstaller
Il ne fallait pas tout réinstaller! Il te suffisait de reprendre depuis un chroot et de régénérer l'initramfs sans ce module!
Ou encore éditer les options du chargeur de démarrage et lui passer « nomodeset »...

En tous cas désolé, si cela n'a pas aidé !
$(X=$(cat /dev/random))
zsh: fatal error: out of heap memory
Xherko227
newbie
Messages : 7
Inscription : ven. 19 févr. 2021, 10:31

Re: [Gdm,wayland,gnome] Probleme d'affichage

Message par Xherko227 »

Ce n'est pas très grave, cela me permet de comprendre comment cela fonctionne.

Mais j’admets que sur Debian en utilisant le pilote compiler pour ubuntu je ne rencontre pas le moindre soucis.
(bon vu que debian je connais pas trop je préféré utiliser archlinux mais je vois pas pourquoi sous manjaro cela fonctionne)
Répondre