[DWM] pas de fenêtre de demande de password pour sudo (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
apojul
Hankyu
Messages : 36
Inscription : sam. 09 mai 2020, 14:11

[DWM] pas de fenêtre de demande de password pour sudo (résolu)

Message par apojul »

bonjour,

sur mon laptop Thinkpad avec Arch et DWM j'ai installé local-by-flywheel qui me permet d'installer un site Wordpress en local : lors de l'installation Local a besoin de privilèges root pour modifier le fichier hosts afin de pointer le site Wordpress sur 127.0.0.1 mais aucune fenêtre ne s'ouvre pour me demander le mot de passe de sudo.

j'ai fait une install d'Arch DWM et Local sur une VM pour vérifier que ce n'est pas ma config actuelle qui est problématique mais le résultat est le même je ne peux pas finaliser l'install de Local car je ne vois pas sa demande de password.

En fait je ne sais pas où chercher : un service que je n'ai pas lancé, un agent mal configuré ???

Merci d'avance pour votre aide ...

Apojul
Dernière modification par apojul le mer. 17 nov. 2021, 19:11, modifié 1 fois.
dwm | zsh | desktop Ryzen 1700X
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [DWM] pas de fenêtre de demande de password pour sudo

Message par papajoke »

bonjour
apojul a écrit : mer. 17 nov. 2021, 15:12 lors de l'installation Local a besoin de privilèges root
une install d'Arch DWM et Local sur une VM
Aucune idée de ce que tu appelles "Local" et aucune idée de leur technique d'installation
Il est normal d'installer wordpress depuis une console donc aucun problème avec sudo
Oui, sudo fonctionne uniquement en console et en gui ne va jamais ouvrir une fenêtre demandant un mot de passe

Ici, tu fais une demande spécifique pour une app aur, il faut voir avec eux ?
Peut-être que ce soft utilise polkit ? si oui, il ne devrait pas être configuré/chargé par défaut dans DWM (c'est ta config...)
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
apojul
Hankyu
Messages : 36
Inscription : sam. 09 mai 2020, 14:11

Re: [DWM] pas de fenêtre de demande de password pour sudo

Message par apojul »

merci de ta réponse,

j'ai ajouté une règle polkit que j'ai trouvée dans le wiki et qui ne demande pas de mot de passe pour le groupe wheel : maintenant je peux travailler mais c'est une solution temporaire.

j'ai trouvé le log de Local et voici l'erreur : " {"thread":"main","class":"HostsFileService","error":{"killed":false,"code":127,"signal":null,"cmd":"cd \"/home/pascal\"; export ELECTRON_RUN_AS_NODE=\"1\"; \"/usr/bin/pkexec\" --disable-internal-agent /bin/bash -c \"echo SUDOPROMPT; export ELECTRON_RUN_AS_NODE=\\\"1\\\";/opt/Local/local %%appPath%%/main/dns/workers/updateHostsFileWorker.js assurancehabitation.local www.assurancehabitation.local\""},"stdout":"","stderr":"Error executing command as another user: No authentication agent found.\n","exitCode":127,"level":"error","message":"Could not update hosts.","timestamp":"2021-11-12T12:12:33.472Z"} "

il me faut trouver comment une application demande le mot de passe : j'ai aussi installé polkit-gnome mais je ne sais pas si c'est nécessaire je vais retirer la règle polkit pour le groupe wheel dans ma vm et continuer à chercher une solution valide qui m'affiche la fenêtre.

En gui comment une application demande des privilèges root pour une action précise, Local ne fonctionne pas (connection à la BD refusée) si je le lance en root ?

Merci encore à toi et je continue à chercher du côté de polkit et je vous tiens au courant sachant que je peux coder avec WP et Gatsby en local.

Apojul
dwm | zsh | desktop Ryzen 1700X
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [DWM] pas de fenêtre de demande de password pour sudo

Message par papajoke »

No authentication agent found.
c'est bien cela, pour configurer polkit il faut lancer l'agent au lancement de notre "bureau" : pas fait avec ta config dwm
peut-être plus avec dwm ?

puisque tu as installé la version gnome:

Code : Tout sélectionner

pacman -Fl polkit-gnome | grep agent
polkit-gnome usr/lib/polkit-gnome/polkit-gnome-authentication-agent-1
polkit-gnome usr/share/applications/polkit-gnome-authentication-agent-1.desktop
avec ma version kde, les choses sont claires ;)

Code : Tout sélectionner

pacman -Ql polkit-kde-agent | grep autostart
polkit-kde-agent /etc/xdg/autostart/
polkit-kde-agent /etc/xdg/autostart/polkit-kde-authentication-agent-1.desktop
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
apojul
Hankyu
Messages : 36
Inscription : sam. 09 mai 2020, 14:11

Re: [DWM] pas de fenêtre de demande de password pour sudo

Message par apojul »

Merci encore une fois,

j'ai ajouté la ligne à mon xinitrc et tout fonctionne parfaitement.

A bientôt

Apojul
dwm | zsh | desktop Ryzen 1700X
Répondre