[nettoyage] est-ce que vous auriez un script pour débusquer les paquetages rarement utilisés ? (résolu)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Thomasb
yeomen
Messages : 275
Inscription : dim. 28 avr. 2019, 14:49

[nettoyage] est-ce que vous auriez un script pour débusquer les paquetages rarement utilisés ? (résolu)

Message par Thomasb »

C'est souvent que j'installe des applis pour essayer, puis j'oublie de les désinstaller.
Lorsque le paquetage est gros, je peux le retrouver en filtrant par la taille. Mais les petits trucs, c'est moins évident de savoir si c'est vital au système.
Ou de temps en temps vous faîtes une réinstallation complète ?
Dernière modification par Thomasb le sam. 13 nov. 2021, 16:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [nettoyage] est-ce que vous auriez un script pour débusquer les paquetages rarement utilisés ?

Message par benjarobin »

Bonjour,
A part les paquets de base, il n'y a aucun paquet installé explicitement qui est vital.
Au pire il suffit de lister les paquets que tu comptes supprimer, et si tu as un problème car il manque une dépendance optionnelle, il suffit de chercher ce qui manque et de le réinstaller.
J'ai je pense une "grosse" installation, et pacman -Qneq retourne moins de 400 paquets. Les passer les un après les autres ce n'est pas si long que cela. Surtout que ce sont des paquets que tu as installé explicitement donc tu devrais savoir ce que c'est. Après lire la description du paquet peut aider à rafraîchir la mémoire :-)

Je ne fais jamais de réinstallation ! Et cela fait plus de 8 ans que j'ai installé Arch sur ce PC.
Après je vais régulièrement le ménage :
  • Après chaque mise à jour, je vérifie que pacman -Qdt ne retourne rien. Et d'ailleurs je fais en sorte que pacman -Qdtt ne retourne plus rien. Si j'ai besoin d'un paquet, je change la raison de son installation.
  • Tous les 6 mois / 1 an, je fais un peu de cleanup (Ce que tu compte faire).
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Thomasb
yeomen
Messages : 275
Inscription : dim. 28 avr. 2019, 14:49

Re: [nettoyage] est-ce que vous auriez un script pour débusquer les paquetages rarement utilisés ?

Message par Thomasb »

Bonjour Benjarobin,
Effectivement, mon ordinateur tourne avec 300 paquets à peine. Merci pour tes conseils et pour les commandes :

Code : Tout sélectionner

# pacman -Qdttq | pacman -Rns -
soit 1.3Go libérés...
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [nettoyage] est-ce que vous auriez un script pour débusquer les paquetages rarement utilisés ? (résolu)

Message par papajoke »

Thomasb a écrit : sam. 13 nov. 2021, 15:07 j'installe des applis pour essayer
Moi, si c'est par curiosité/tests (9 fois sur 10 aujourd'hui), j'installe avec --asdeps et lors du nettoyage (de printemps :mrgreen: ) des orphelins je change le status (-D) si je désire garder l'app
Thomasb a écrit : sam. 13 nov. 2021, 16:00

Code : Tout sélectionner

# pacman -Qdttq | pacman -Rns -
soit 1.3Go libérés...
ps : énormément d'apps écrivent dans notre home donc une suppression pacman est souvent "partielle" Et je préfère les supprimer une à une et faire au minimum un find 'paquet|app' dans mon home
Dernière modification par papajoke le sam. 13 nov. 2021, 20:10, modifié 1 fois.
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [nettoyage] est-ce que vous auriez un script pour débusquer les paquetages rarement utilisés ? (résolu)

Message par benjarobin »

Attention dans le tas de pacman -Qdttq, il y avait sûrement des paquets dont tu avais besoin (A moins d'avoir changé auparavant la raison d'installation comme explicite pour les paquets que tu voulait garder). Par contre en effet, tu peux supprimer (très souvent) les yeux fermé tous les paquets de pacman -Qdtq.
papajoke a écrit : sam. 13 nov. 2021, 16:18ps : énormément d'apps écrivent dans notre home donc une suppression pacman est souvent "partielle"
C'est pour cela que (tous les 4 ans ?) je refais mon home. Mais comme ce n'est pas "amusant" à faire, je ne le fait pas souvent.
Ma stratégie est assez simple :
  • Je me déconnecte de ma session graphique, je me connecte depuis un tty
  • En root,

    Code : Tout sélectionner

    mv /home/ben /home/ben.old
    mkdir /home/ben
    chown ben:ben /home/ben
  • Je me connecte à mon interface graphique (j'ai une session toute neuve).
  • Je re configure une partie depuis l'interface graphique de KDE, et pour certaine chose je recopie la configuration depuis mon "vieux" home.
  • Pour les documents, j'en profite pour faire un peu de trie, ...
  • Bref, cela me prend bien souvent une journée... Donc je ne le fais pas souvent.
  • Et après un mois ou plus, je supprime mon vieux home.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Thomasb
yeomen
Messages : 275
Inscription : dim. 28 avr. 2019, 14:49

Re: [nettoyage] est-ce que vous auriez un script pour débusquer les paquetages rarement utilisés ? (résolu)

Message par Thomasb »

papajoke a écrit : sam. 13 nov. 2021, 16:18 j'installe avec --asdeps
Merci pour l'astuce (et donc # pacman -D --asexplicit package_name pour conserver ?)
papajoke a écrit : sam. 13 nov. 2021, 16:18 ps : énormément d'apps écrivent dans notre home
En effet, je n'y avais pas fait attention... C'est pas loin du Giga aussi
benjarobin a écrit : sam. 13 nov. 2021, 16:51 Attention dans le tas de pacman -Qdttq, il y avait sûrement des paquets dont tu avais besoin
Pour le moment, rien à signaler, mais je ferai plus attention la prochaine fois. Merci
benjarobin a écrit : sam. 13 nov. 2021, 16:51 (A moins d'avoir changé auparavant la raison d'installation comme explicite pour les paquets que tu voulait garder).
Il faut que j'essaie d'utiliser cette "raison", je ne connaissais pas et ça a l'air bien pratique
benjarobin a écrit : sam. 13 nov. 2021, 16:51 Par contre en effet, tu peux supprimer (très souvent) les yeux fermé tous les paquets de pacman -Qdtq.
C'est noté
benjarobin a écrit : sam. 13 nov. 2021, 16:51 Mais comme ce n'est pas "amusant" à faire, je ne le fais pas souvent.
Rassuré que tu trouves ça pénible aussi...
benjarobin a écrit : sam. 13 nov. 2021, 16:51 Ma stratégie est assez simple :
  • Je me déconnecte de ma session graphique, je me connecte depuis un tty
  • En root,

    Code : Tout sélectionner

    mv /home/ben /home/ben.old
    mkdir /home/ben
    chown ben:ben /home/ben
  • Je me connecte à mon interface graphique (j'ai une session toute neuve).
  • Je re configure une partie depuis l'interface graphique de KDE, et pour certaine chose je recopie la configuration depuis mon "vieux" home.
  • Pour les documents, j'en profite pour faire un peu de trie, ...
  • Bref, cela me prend bien souvent une journée... Donc je ne le fais pas souvent.
  • Et après un mois ou plus, je supprime mon vieux home.
C'est efficace, je confirme. Il me semblait bien que j'avais beaucoup de place sur ce disque
Répondre