[écran presque noir] a après une màj nvidia gt208b

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Kikibelux
Hankyu
Messages : 26
Inscription : sam. 20 juin 2020, 11:34

[écran presque noir] a après une màj nvidia gt208b

Message par Kikibelux »

Bonjour à tous,

Me revoilà parti pour une nouvelle galère avec ma carte écran. j'ai changé il y a deux mois d'une série 6 à une série 7 (gt710) et lors d'une mise à jour, je suis à nouveau dans le pétrin !

j'ai fais une mise à jour sur ma tour et au reboot, bardaf, écran noir ... enfin comme un blocage mais je parviens à lancer un terminal en ttyX.

Dans ce terminal, j'ai tenté un startx et là j'ai une erreur fe X server qui ne peut se connecter !

qui aurait une procédure pour y voir plus clair ?
Merci
Ubuntiste depuis 2006, j'entends que du bien de Arch dans mon Lug... Vive le changement ! :D
Kikibelux
Hankyu
Messages : 26
Inscription : sam. 20 juin 2020, 11:34

Re: [écran presque noir] a après une màj nvidia gt208b

Message par Kikibelux »

petite info complémentaire : lors d'un
lspci -k
je constate que pour cette carte les modules utilisés SONT nouveau, nvidia-drm et nvidia !

n'est-ce pas un peu trop ?

Merci
Ubuntiste depuis 2006, j'entends que du bien de Arch dans mon Lug... Vive le changement ! :D
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [écran presque noir] a après une màj nvidia gt208b

Message par benjarobin »

Bonjour,
Voir ce sujet : viewtopic.php?p=177186#p177186
Normalement c'est le même "problème".
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Kikibelux
Hankyu
Messages : 26
Inscription : sam. 20 juin 2020, 11:34

Re: [écran presque noir] a après une màj nvidia gt208b

Message par Kikibelux »

Je vais essayer ceci

Code : Tout sélectionner

yay -Syu
yay -R nvidia nvidia-lts nvidia-utils lib32-nvidia-utils nvidia-settings
yay -S nvidia-470xx-dkms nvidia-470xx-utils opencl-nvidia
yay -S lib32-nvidia-470xx-utils
yay -S nvidia-settings
pour les headers, comment puis-je encore refaire cela ?
Merci
Ubuntiste depuis 2006, j'entends que du bien de Arch dans mon Lug... Vive le changement ! :D
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [écran presque noir] a après une màj nvidia gt208b

Message par benjarobin »

Tu dois installer le paquet fournissant les headers associés à ton kernel. Tu as ces paquets (liste non exhaustive) : linux-headers / linux-lts-headers / linux-hardened-headers / linux-zen-headers. Par exemple pour le kernel associé au paquet linux, tu dois installer linux-headers
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Kikibelux
Hankyu
Messages : 26
Inscription : sam. 20 juin 2020, 11:34

Re: [écran presque noir] a après une màj nvidia gt208b

Message par Kikibelux »

voilà, j'ai enlevé les drives 490... et remis le 470xx et cela fonctionne

MERCI @Benjarobin !

Pour info j'avais posté aussi ici

https://forum.endeavouros.com/t/problem ... ia/19894/4
Ubuntiste depuis 2006, j'entends que du bien de Arch dans mon Lug... Vive le changement ! :D
Kikibelux
Hankyu
Messages : 26
Inscription : sam. 20 juin 2020, 11:34

Re: [écran presque noir] a après une màj nvidia gt208b

Message par Kikibelux »

la question qui reste est " Comment éviter cela sur un pc en production ?
merci
Ubuntiste depuis 2006, j'entends que du bien de Arch dans mon Lug... Vive le changement ! :D
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [écran presque noir] a après une màj nvidia gt208b

Message par benjarobin »

Qu'est ce que tu entends par PC en production ??? Ici comment éviter le problème est évident : Analyser que le driver nvidia a changé de version majeur, vérifier la compatibilité, ...
Personnellement je n'ai jamais eu de problème sur mon PC, pas d'écran noir, etc... Car j'ai fait le changement de driver avant de redémarrer.
Globalement, à moins d'être une personne qui connaît Arch par coeur, qui suit toutes les news, (en gros un très très bon administrateur, que je ne suis pas, car je suis un peu "feignant" et que cela prend bien trop de temps) etc, ... Bref tu ne met pas Arch sur un serveur qui est important...

Arch ne supporte absolument pas de bloquer une mise à jour ! Le faire va juste casser ton système. A moins de vraiment mais alors vraiment savoir ce que tu fais (et bonne chance pour maintenir un tel système), mais si tu poses la question, désolé, mais ce n'est pas ton cas. Ce n'est pas une debian (ou autre dérivée)

Pour information, la carte NVIDIA Geforce GT 710 est sortie il y a 8 ans ! C'est vieux... https://en.wikipedia.org/wiki/GeForce_700_series

A mon travail, uniquement mon PC possède Arch (en dual boot), tous les autres services / VM / serveur que je maintient, partage avec des collègues ne sont pas sur Arch. C'est du suicide !
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Kikibelux
Hankyu
Messages : 26
Inscription : sam. 20 juin 2020, 11:34

Re: [écran presque noir] a après une màj nvidia gt208b

Message par Kikibelux »

le pc en production est mon pc de travail domestique. je l'utilise aussi pour le boulot !

J'ai fait la même mise à jour sur mon portable équipé d'une ati et là aucun problème !
Ubuntiste depuis 2006, j'entends que du bien de Arch dans mon Lug... Vive le changement ! :D
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [écran presque noir] a après une màj nvidia gt208b

Message par benjarobin »

J'ai édité mon message précédent, je te laisse le relire (désolé).
Kikibelux a écrit : dim. 14 nov. 2021, 17:05J'ai fait la même mise à jour sur mon portable équipé d'une ati et là aucun problème !
Quel est le rapport ? Cela fait maintenant plus de 8 ans que mon PC possède Arch (j'ai changé des pièces HW il y a quelques années) et j'ai toujours installé le driver nvidia du paquet officiel de Arch, et sans le moindre souci. J'ai aussi du faire le switch de driver ce mois ci...

Ici c'est juste que Nvidia a décidé d’arrêter le support de cette vielle carte graphique dans la dernière version du driver.
Ce n'est absolument pas spécifique à Arch Linux. Sauf que Arch Linux ne garde dans les dépôts officiels que la dernière version du driver, et aussi Arch fournit dès que possible les dernières version des paquets / logiciels / drivers. Ces versions arrivent que bien plus tard sur Ubuntu par exemple.

En résumé, à moins d'être super compétent (mais vraiment), je déconseille vivement d'installer Arch (ou toute autre dérivée) sur un PC utilisé au travail. Ou alors savoir qu'à la moindre mise à jour tout peut être cassé, et avoir le temps et les compétences pour remettre le PC d'aplomb.
Sur une Ubuntu lts, tu peux fermer les yeux et les mises à jour de maintenance pose que très très rarement de souci. Sur Arch cela fait très longtemps que je n'ai pas eu de problème, et ici le changement de version de driver nvidia, je ne le compte pas comme un problème perso (car solution simple et j'ai eu de la chance d'avoir l'information avant de redémarrer). Donc pour moi Arch est suffisamment stable pour mon PC perso.

C'est pour cela que je n'aime pas trop les dérivés d'Arch. Car ces distributions cachent la complexité de la maintenance d'Arch, et quand cela se passe mal, l'utilisateur n'a pas forcément les compétences pour comprendre ce qui se passe.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Kikibelux
Hankyu
Messages : 26
Inscription : sam. 20 juin 2020, 11:34

Re: [écran presque noir] a après une màj nvidia gt208b

Message par Kikibelux »

Je n'ai rien de contraire à Arch, je viens d'Ubuntu et j'ai encore des Ubuntu , je suis passé sur Arch pour la rapidité des mises à jour logicielles. Je n'avais pas pensé que les cartes nvidia seraient si vite considérées comme vieilles par Nvidia !!
Je ne comprends pas bien "sauf que j'ai fait le switch de driver avant de redémarré, donc pas eu d'écran noir" Comment faire cela ? Après l'install, pas de reboot ?

Cette vieille carte graphique, je l'ai achetée il y a deux mois ....

Merci
Ubuntiste depuis 2006, j'entends que du bien de Arch dans mon Lug... Vive le changement ! :D
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [écran presque noir] a après une màj nvidia gt208b

Message par benjarobin »

J'ai encore édité, reformulé :-)
8 ans c'est vieux dans l'industrie... Donc rien de très choquant ici, bien qu'un peu rageant.
Personnellement je n'ai pas eu de problème, grâce au forum, car comme je le surveille, il se trouve qu'une personne avait fait la mise à jour avant moi. Donc j'ai fait les changements avant de redémarrer mon PC : Mise à jour, changé de driver, et redémarré.
Kikibelux a écrit : dim. 14 nov. 2021, 17:23Cette vieille carte graphique, je l'ai achetée il y a deux mois ....
Qu'est ce que tu veux que je te dises...
Après tu n'avais sûrement pas le choix à cause de la crise des composants et des $%^*µ et pollueurs de mineurs de bitcoin

Note: J'ai lu le thread de message sur le forum d'endeavouros, je dirais juste une chose : Attention de ce que dis Zircon34, prends des très grosses pincettes sur les informations données...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Kikibelux
Hankyu
Messages : 26
Inscription : sam. 20 juin 2020, 11:34

Re: [écran presque noir] a après une màj nvidia gt208b

Message par Kikibelux »

ok merci, je vais faire attention à la mise à jour dès lors
Ubuntiste depuis 2006, j'entends que du bien de Arch dans mon Lug... Vive le changement ! :D
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [écran presque noir] a après une màj nvidia gt208b

Message par benjarobin »

Kikibelux a écrit : dim. 14 nov. 2021, 17:23 je suis passé sur Arch pour la rapidité des mises à jour logicielles
On est bien d'accord, c'est une des nombreuses raisons pourquoi je suis sur Arch.
Bien que je reconnais les avantages d'Ubuntu, je déteste vraiment cette distribution (C'est très personnel, et l'idée n'est pas forcément de développer ici :oops: )... J'ai un peu moins d’urticaire avec Kubuntu. Mais il faut reconnaître que quand cela fonctionne sous Ubuntu/Kubuntu, pour les mises à jour tu es plus serein.
Kikibelux a écrit : dim. 14 nov. 2021, 17:43ok merci, je vais faire attention à la mise à jour dès lors
C'est impossible ou bien trop chronophage en temps. Non le mieux est de mettre à jour et de le faire uniquement quand tu as du temps pour réparer si le système devient "cassé".
Aussi savoir comment revenir en arrière https://wiki.archlinux.org/title/Arch_Linux_Archive
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Kikibelux
Hankyu
Messages : 26
Inscription : sam. 20 juin 2020, 11:34

Re: [écran presque noir] a après une màj nvidia gt208b

Message par Kikibelux »

merci @benjarobin
Ubuntiste depuis 2006, j'entends que du bien de Arch dans mon Lug... Vive le changement ! :D
Répondre