[Livres] Linux Administration (Vol.1,2,3,4)

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Avatar de l’utilisateur
CoudUr
yeomen
Messages : 230
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 17:12

[Livres] Linux Administration (Vol.1,2,3,4)

Message par CoudUr »

Bonjour,

Découverte très sympa faite récemment, il s'agit comme le titre l'indique d'un ensemble de livre intitulé "Linux Administration (Vol.1,2,3,4)" écrits par François-Emmanuel Goffinet.
Avant toute chose attention de ne pas confondre avec la série de bouquins "Linux Administration (Tome 1,2,3,4)" de Jean-François Bouchaudy, le titre est semblable mais l'auteur est différent, l'époque aussi car plus de 10 années se sont écoulées, donc systemd est passé par là tout comme la virtualisation par exemple.

C'est un peu par hasard que je suis tombé sur le site de l'auteur et à dire vrai j'ai été très agréablement surpris par la démarche:
  • Les livres sont écrits en français, alors dit comme ça cela peut faire sourire mais parmi la lecture consacré à Linux technique il devient rare de trouver de bons ouvrages dans la langue de Molière.
  • Le format numérique (EPUB,PDF,MOBI) est proposé sans DRM! (le livre au format papier n’est pas proposé).
  • le gros bonus: le site de l'auteur propose, sous forme d'une documentation consultable par tout le monde, le contenu (peut-être pas complètement à l'identique) de ces bouquins. Le tout est très proprement présenté, ce n'est pas un site geek illisible comme il en existe à la pelle (désolé mais c'est tellement vrai), après tout ne dit-on pas que ce sont souvent les cordonniers qui sont les plus mal chaussés ^_^
Comme il est souvent difficile de trouver tous ces critères combinés, des encouragements ne sont pas du luxe.
En ce qui me concerne j'ai décidé d'acheter l'ensemble des volumes, compte tenu du prix demandé ...
Je tiens à préciser que je ne suis pas affilié à l'auteur d'aucune manière, seulement j'aime mettre en valeur le travail des autres lorsqu'il est bon.

Petit bémol tout de même qui en rebutera plus d'un, la plateforme d'achat (Leanpub) est en anglais uniquement. Même si le site s'utilise très bien et qu'il est relativement simple, je penser que ça peut-être un obstacle malheureusement pour certains.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Leanpub c'est une plateforme qui propose des livres au format numérique uniquement et sans DRM, les livres achetés bénéficient de mises à jours faîtes par les auteurs en cas de correction (comme sur nostarch.com ), il y a aussi des formations vidéos sont qui proposées.


Voilà qui vous fera un peu de lecture pour Noël.
:)


Site de l'auteur:
https://linux.goffinet.org/
Plateforme Leanpub:
https://leanpub.com/b/linux-administration-complet
Avatar de l’utilisateur
L_Indien
Chu Ko Nu
Messages : 386
Inscription : dim. 14 nov. 2010, 09:47
Localisation : En mouvement perpétuel...

Re: [Livres] Linux Administration (Vol.1,2,3,4)

Message par L_Indien »

Salut CoudUr,

Merci pour ton partage, c'est toujours de faire tourner ce type d'info.

Pour ma part, je viens également de commander le lot. Le prix n'est vraiment pas très élevé pour l'ensemble :-)

Bonne journée.
Différence entre windows et linux
Linux est multi-tâches, windows est multi-taches.
L'Indien de la Douche - Soutient L'April
kakajc
newbie
Messages : 2
Inscription : ven. 29 juil. 2022, 01:01

Re: [Livres] Linux Administration (Vol.1,2,3,4)

Message par kakajc »

Bonjour

Merci beaucoup de nous avoir partager, le bouquin et le lien de l'auteur, c'est toujours bien de lire tout ce qui concerne l'administration linux, plus particulièrement celui de François-Emmanuel Goffinet que je trouve plutôt un document pragmatique qui contient des nombreux scripts et exemples.
Répondre