[MOD] Problème de modules de cartes son ?

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Sylvain_68
Hankyu
Messages : 36
Inscription : ven. 22 avr. 2022, 17:33

[MOD] Problème de modules de cartes son ?

Message par Sylvain_68 »

Bonjour,

J'ai installé Manjaro sur un petit PC HP. Problème : pas de son... Après pas mal de recherches sur divers forums et groupes de discussion, j'ai trouvé une séquence qui permet de retrouver du son systématiquement :

Code : Tout sélectionner

sudo alsactl init

Found hardware: "bytcr-rt5640" "" "cfg-spk:2 cfg-mic:dmic1 aif:1" "" ""
Hardware is initialized using a generic method
alsa-lib main.c:1412:(snd_use_case_mgr_open) error: failed to import hw:1 use case configuration -2
Found hardware: "HdmiLpeAudio" "" "" "" ""
Hardware is initialized using a generic method
Suivi de :

Code : Tout sélectionner

pulseaudio -D
Alors que sans l'étape d'avant j'avais une erreur de chargement du démon, cette fois-ci plus de message d'erreur. Sous xfce, pavucontrol détecte quelque chose.

Et pour finir, sélection de la sortie audio dans pavucontrol/configuration en passant le périphérique Atom/Celeron/... de "éteint" à "Sortie Digital Stéréo (HDMI)(non branché)(non disponible)".

Au reboot j'ai parfois du son, puis pas du tout.

Le problème viendrait donc d'une mauvaise reconnaissance de périphérique par alsa au lancement de la machine, ce qui empêche le lancement du service pulseaudio.

J'ai tenté sans succès un

Code : Tout sélectionner

sudo alsactl store
... au reboot toujours pas de son.

J'ai vu sur la page alsa du site qu'il pouvait y avoir un problème de compatibilité entre les cartes son (cas du site : entre une carte son intel et une autre ATI). Une déclaration de l'ordre des modules dans /etc/modprob.d/modprob pourrait rétablir les choses. Mais j'ai deux problèmes : le fichier modprob n'existe pas sur ma machine et je ne connais pas le nom des modules concernés. J'ai bien tenté un

Code : Tout sélectionner

lsmod | grep snd_
mais j'ai une longue liste de modules et de dépendances. En revanche aucun module ne commence par snd_hda_.

Voilà, voilà... Si ça parle à quelqu'un ici, je suis preneur ! :wink:

Sylvain
Dernière modification par Sylvain_68 le ven. 22 avr. 2022, 19:15, modifié 1 fois.
Sylvain_68
Hankyu
Messages : 36
Inscription : ven. 22 avr. 2022, 17:33

Re: [MOD] Problème de modules de cartes son ?

Message par Sylvain_68 »

C'est bon, j'ai trouvé !

Un gars avait le même problème que moi avec ces deux cartes son.

Il faut créer le fichier "/etc/modprob.d/blacklist_snd_hdmi_lpe_audio.conf" dans lequel il y a :

Code : Tout sélectionner

blacklist snd_hdmi_lpe_audio
Heureux !
Sylvain
Répondre