[Modules Kernel et DKMS] Suppression raisonnée de fichiers de modules et de fichiers DKMS [Résolu]

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
jimarch
yeomen
Messages : 224
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 20:38
Localisation : La Roche sur Yon - 85000

[Modules Kernel et DKMS] Suppression raisonnée de fichiers de modules et de fichiers DKMS [Résolu]

Message par jimarch »

Bonjour !

Je tourne avec le processeur graphique : NVIDIA GeForce GTX 1650 SUPER/PCIe/SSE2

A l'occasion de la dernière installation des noyaux, le courant et le LTS,
j'ai rencontré le même problème que
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=276412
soit un conflit de package entre nvidia et nvidia-dkms

avec la réponse suivante :
The stock kernel uses nvidia or nvidia-dkms, while the lts kernel uses nvidia-lts or nvidia-dkms.
So you should have either nvidia and nvidia-lts or nvidia-dkms installed.
Either remove nvidia-dkms or remove both nvidia and nvidia-lts.
Comme j'ai installé sur mon système à la fois le noyau courant et le LTS, j'ai eu aussi le même problème que l'auteur du fil ci-dessus (impossibilité de me loguer en LTS) avec comme solution
If you want to use the nvidia-dkms package, you'll need the headers for every kernel installed. I'd suspect you do not have linux-lts-headers installed.
J'ai donc installé aussi, ce que j'avais pas fait jusqu'à présent, les linux-lts-headers.
Donc, le problème avec Nvidia est résolu pour moi pour les deux kernels installés sur mon système.

J'espère que c'est clair jusqu'à présent...

Mais j'aimerai maintenant faire un peu de ménage et ne pas conserver des fichiers inutiles concernant à la fois les modules et DKMS.
D'où mes deux questions :

------------------

Ma première question concerne /usr/lib/modules

Je suis allé voir par curiosité le contenu de /usr/lib/modules où se trouvent les modules des mises à jour successives des kernels.

Ce répertoire contient sus mon système, en dehors des dernier modules concernant le kernel courant et le kernel-lts,
44 sous-répertoires correspondant à tous les installations de linux depuis un an....
(voir copie d'écran jointe)
http://e.pc.cd/cOsotalK

Cela va de :
5.6.11-arch1-1 qui date du 14/05/2020
à
5.13.13-arch1-1 qui date du 16/09/2021
soit au total : 65 fichiers, 177 sous-dossiers, soit : 44,8 Mio (46 986 144).

J'aimerai savoir comment ces modules, qui correspondent à d'anciennes installations du kernel, sont gérées.
- Sont-il supprimés automatiquement et dans quel délai ? (je n'ai pas vu dans le wiki...)
- Sinon, peut-on les supprimer manuellement (en dehors des modules correspondant l'installation la plus récente, évidemment).

-----------------

Seconde question : concernant les modules DKMS se trouvant dans /var/lib/dkms/
(voir copie d'écran jointe)
http://e.pc.cd/CtDotalK

Dans le wiki, à https://wiki.archlinux.org/title/Dynami ... le_Support
il y a des indications sur "Remove modules" en particulier :
To remove a module (old ones are not automatically removed) et un exemple de commande
# dkms remove -m nvidia -v 331.49 --all
qui je suppose correspond à la version 331.49 de nvidia

Donc a priori, je devrais pouvoir supprimer tous les modules correspondant aux anciennes installations...

Désolé de paraitre très prudent, j'ai pas trop envie de casser le système, et je voudrai avoir confirmation des commandes à utiliser :
Par exemple le module 470.63.01 qui pointe dans "source" vers ... rien
peut-il être supprimé par la commande
# dkms remove -m nvidia -v 470.63 --all

Merci pour vos réponses
Dernière modification par jimarch le lun. 27 févr. 2023, 18:53, modifié 1 fois.
Fixe : AMD Ryzen 5 2600X Six-Core Processor | 15,6 Gio de mémoire vive | GeForce GTX 1650 SUPER/PCIe/SSE2
Portable : Plasma - Kde | Notebook Clevo W740SU | Plateforme Intel Haswell avec Intel Core i7-4750HQ | Intel Iris Pro graphics 5200
Sauvegardes quotidiennes de mes système et données par BORG
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Modules Kernel et DKMS] Suppression raisonnée de fichiers de modules et de fichiers DKMS

Message par benjarobin »

Bonjour,
Alors tout d'abord à propos des paquets nvidia, nvidia-lts et nvidia-dkms. Alors tu dois au choix :
  • Installer uniquement nvidia-dkms, ce qui couvre n'importe quelle version et type de kernel linux (il n'y a pas que linux et linux-lts). Ce qui nécessite de faire une compilation à chaque mise à jour du kernel linux. Il faut bien penser à installer au préalable les headers de tous les kernel installés.
  • Ou installer les paquets (pré-compilés) associés aux kernel linux installés, soit dans ton cas : nvidia et nvidia-lts
Concernant le contenu de /usr/lib/modules, ce dossier ne devrait contenir que les kernel couramment installé, soit dans mon cas 5.15.37-1-lts, 5.17.5-arch1-1 (Je ne suis sûrement pas 100% à jour). Avoir autre chose est anormal ! Il faudrait essayer de comprendre la raison du problème (pourquoi il y a un fichier qui traîne...). Quel est le contenu des dossiers qui ne devraient pas être normalement là ? Pour information tu peux sans aucun problème supprimer ceux qui ne sont plus utile dans /usr/lib/modules. Attention de ne pas supprimer ceux actuellement utilisés, sinon tu ne démarres plus...

Concernant le contenu de /var/lib/dkms/, cela me semble parfaitement normal. Le contenu est automatiquement supprimé (normalement) via un hook... Le Wiki donne des commandes que tu pourrais vouloir lancer à la main, mais tout est fait par les paquets des modules en question, donc surtout ne jamais lancer la commande dkms à la main (à moins de savoir ce que cela implique)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
jimarch
yeomen
Messages : 224
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 20:38
Localisation : La Roche sur Yon - 85000

Re: [Modules Kernel et DKMS] Suppression raisonnée de fichiers de modules et de fichiers DKMS

Message par jimarch »

Benjarobin, bonjour et merci pour ta réponse
J'ai commencé à nettoyer le répertoire /usr/lib/modules en procédant pas à pas.
J'ai regardé le contenu de chaque répertoire et dans 40 sous-dossiers c'est exactement le même fichier qui est indiqué...
J'ai supprimé manuellement et relancé sans problème...
1) en conservant un répertoire et un exemplaire du contenu
2) en ayant sous la main une sauvegarde du répertoire /usr/lib/modules ... au cas où !

Je procéderai au nettoyage sur KDMS de la même manière un peu plus tard
Fixe : AMD Ryzen 5 2600X Six-Core Processor | 15,6 Gio de mémoire vive | GeForce GTX 1650 SUPER/PCIe/SSE2
Portable : Plasma - Kde | Notebook Clevo W740SU | Plateforme Intel Haswell avec Intel Core i7-4750HQ | Intel Iris Pro graphics 5200
Sauvegardes quotidiennes de mes système et données par BORG
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17186
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Modules Kernel et DKMS] Suppression raisonnée de fichiers de modules et de fichiers DKMS

Message par benjarobin »

c'est exactement le même fichier qui est indiqué...
oui mais lequel ?
Pour le dossier de dkms, pour moi il ne faut surtout rien supprimer (comme indiqué dans mon précédent message) !
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
jimarch
yeomen
Messages : 224
Inscription : mer. 26 déc. 2012, 20:38
Localisation : La Roche sur Yon - 85000

Re: [Modules Kernel et DKMS] Suppression raisonnée de fichiers de modules et de fichiers DKMS

Message par jimarch »

Voilà les infos demandées :

1) pour les fichiers du répertoire /usr/lib

il s'agit du fichier nvidia-uvm.ko.xz que je retrouve dans toutes les installations qui vont de

/usr/lib/modules/5.9.2-arch1-1/kernel/drivers/video/nvidia-uvm.ko.xz
daté du 30/10/2020
taille : 325,3 Kio (333 148)
à
/usr/lib/modules/5.12.15-arch1-1/kernel/drivers/video/nvidia-uvm.ko.xz
daté du 8/7/2021
taille : 385,2 Kio (394 488)

Pour info, j'ai supprimé déjà tous les répertoires des installations 5.9.2 à 5.12.14 et qui ne contenaient que ce fichier.
(j'en ai fait une sauvegarde complète avant)
Et ce sans problème.
J'ai conservé les mises à jour :
5.6.11 , correspond à la plus ancienne apparition du fichier nvidia-uvm.ko.xz
5.12.15 , par précaution

A partir de 5.13.13-arch1-1, que j'ai conservé, je retrouve ce fichier seulement sous une forme compressée,
voir la copie d'écran de l'arborescence : Screenshot_20220517_151344.png dans http://e.pc.cd/isgotalK


Dans la dernière mise à jour de ce jour (mardi 17 mai 2022)
/usr/lib/modules/5.17.7-arch1-2/
je re-trouve dans /usr/lib/modules/5.17.7-arch1-2/updates/dkms/
le fichier nvidia-uvm.ko.xz toujours sous forme compressée
voir la même copie d'écran de l'arborescence : Screenshot_20220517_151344.png dans http://e.pc.cd/isgotalK

Pour rappel, en début de semaine, comme indiqué dans mon message initial :
- j'ai supprimé nvidia and nvidia-lts et gardé seulement nvdia-dkms
- et j'ai installé linux-lts-headers
mais je ne sais pas si cela a un rapport !

En définitive, pour l'instant ça marche !
et je pense, sans en être certain, que les mises à jour successives reprennent le fichier nvidia-uvm.ko.xz sous forme directe ou compressée
et je devrais donc pouvoir supprimer sans trop (??) de risque les répertoires 5.6, 5.12, 5.13 correspondant aux installations antérieures.


2) je ne touche à rien pour les fichiers DKMS

Encore merci pour ton aide !
Fixe : AMD Ryzen 5 2600X Six-Core Processor | 15,6 Gio de mémoire vive | GeForce GTX 1650 SUPER/PCIe/SSE2
Portable : Plasma - Kde | Notebook Clevo W740SU | Plateforme Intel Haswell avec Intel Core i7-4750HQ | Intel Iris Pro graphics 5200
Sauvegardes quotidiennes de mes système et données par BORG
Répondre