[assetto corsa] ne se lance pas

Applications multimedia / jeux
Archsmx
newbie
Messages : 7
Inscription : mer. 29 juin 2022, 11:56

[assetto corsa] ne se lance pas

Message par Archsmx »

Salut a tous

Avant tout, enchanté, je suis nouveau sur le forum, car en 3 mois sous archlinux je n'ai pas encore eu de problème insurmontable (merci la commu arch ;)), malgré le fait que je n'ai jamais touché la moindre distro Linux auparavant.

Mais la je suis tombé sur comment dire... un problème problématique :humour: avec le jeu assetto corsa

Avant tout je dois dire que je joue déjà a pas mal de jeu sans aucun soucis sous Steam (le runtime pas le natif) avec proton experimental (apex legends, civilization 6, nba 2k22, dirt rallye 2.0 et d'autres). A noter qu'assetto est plus vieux que tous les jeux pré cités (bien que j'ignore si c'est la cause du problème). Je suis tombé sur pas mal de vidéos prouvant que assetto peut tourner sous linux (sinon je ne me serais pas lancé dans cette folle aventure :D ). Je tourne sous archlinux 64bits avec bureau kde et pilotes nvidia propriétaires, a jour, avec le kernel de base (je n'ai pas essayé avec lts ou autre). Pour le matos: intel core i9 9900k / 16 go de RAM / RTX 3070

Après 3 jours complets de recherches a travers tout internet, tutos, et autres bricolages, j'ai toujours le même problème: dans Steam sur assetto corsa, je clique sur "jouer", le jeu fait mine de se lancer (le bouton jouer se grise) et au bout de plus ou moins longtemps le bouton remarque "jouer" et puis basta, plus rien ne se passe.

Une seule fois, a force d'installer un million de cochonneries (et par la même pourrir mon Linux :x ) et tripoté un million de paramètres, assetto a réussi a se lancer (après m'avoir affiché plusieurs erreurs). Pensant avoir gagné, je redémarre mon pc, et me prépare a tout nettoyer mais la, problème: le jeu ne s'est plus jamais relancé. (j'ai fait une image redo de ce moment la, que je peux restaurer si vous en avez besoin)

Afin de repartir sur de bonnes bases, j'ai restauré mon système histoire de ne pas vous faire galérer avec une installation polluée (j'avais aussi préparé un petit redo avant de commencer a mettre le bazar partout, je suis un gars prévoyant :D ).

A la base voici la procédure que j’ai suivie avant de dériver (j’espère que ce lien ne sera pas considéré comme publicité)
https://gist.github.com/raphaelbruno/60 ... 82ef200e17

Quand j'ai vu que cela ne marchait pas, j'ai essayé quasiment toutes les versions des différentes dépendances (d3dx, dotnet et vcrun) que ce soit en ligne de commande via proton-tricks ou en graphique via winetricks par exemple. j’ai également essayé les différentes versions de proton sous Steam ou via lutris. j’ai aussi essayé d'installer quasiment toutes les dépendances présentes dans winetricks (oui j’étais désespéré :shock: ). j'ai tenté tout çà avec un wineprefix 32bits et un 34bits. et j'en passe.

Voila j'espère que mon pavé est assez clair et pas trop bourratif. Et surtout que quelqu'un pourra me dire comment enfin lancer ce coquin de jeu car moi je sèche complètement

Merci a vous!
Répondre