[Steam+Manette Xbox one] Est-il possible de jouer sur Archlinux ?

Applications multimedia / jeux
Yannic
newbie
Messages : 6
Inscription : mar. 10 déc. 2019, 17:10

[Steam+Manette Xbox one] Est-il possible de jouer sur Archlinux ?

Message par Yannic »

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis un joueur de PUBG sur Win 10 et je viens d'installer ArchLinux en dualboot avec. J'aimerai savoir s'il est possible d'installer Steam sur Archlinux pour que je puisse jouer à PUBG ? La manette xbox one est-elle reconnue ?
Merci d'avance pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Steam+Manette Xbox one] Est-il possible de jouer sur Archlinux ?

Message par FoolEcho »

Salut,

Pas testé mais [Steam] devrait fonctionner bien qu'il ne soit pas supporté officiellement sur Arch.
La manette devrait être reconnue automatiquement par X (le kernel dispose d'un module pour, xpad).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Yannic
newbie
Messages : 6
Inscription : mar. 10 déc. 2019, 17:10

Re: [Steam+Manette Xbox one] Est-il possible de jouer sur Archlinux ?

Message par Yannic »

FoolEcho a écrit : mer. 11 déc. 2019, 18:44 Salut,

Pas testé mais [Steam] devrait fonctionner bien qu'il ne soit pas supporté officiellement sur Arch.
La manette devrait être reconnue automatiquement par X (le kernel dispose d'un module pour, xpad).
Salut ! Merci pour ta réponse ! C'est quoi "X" s'il te plaît ? Je suis un noob :oops: Et pour ma carte graphique (Asus RX 580), elle est tout de suite reconnue ? y aurait-il un moyen d'overclocker un GPU sur Arch ?
Avatar de l’utilisateur
Kristen
Elfe
Messages : 709
Inscription : ven. 14 oct. 2011, 10:24
Localisation : Finistère France

Re: [Steam+Manette Xbox one] Est-il possible de jouer sur Archlinux ?

Message par Kristen »

C'est quoi "X" s'il te plaît ?
xorg
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Steam+Manette Xbox one] Est-il possible de jouer sur Archlinux ?

Message par FoolEcho »

Yannic a écrit : ven. 13 déc. 2019, 09:26 Et pour ma carte graphique (Asus RX 580), elle est tout de suite reconnue ? y aurait-il un moyen d'overclocker un GPU sur Arch ?
L'overclocking se configure au niveau du bios. Et c'est une question de combinaison entre le processeur et la carte mère... et de gestion du refroidissement évidemment. Bref, du matériel... avec tous les risques qui vont avec.
Cependant il peut y avoir des ajustements à faire pour ne pas être bombardé de messages d'alerte sous Arch, mais ça devrait être supporté moyennant le déchargement de modules (même si potentiellement les fréquences indiquées ne sont pas forcément correctes d'après le wiki): https://wiki.archlinux.org/index.php/Im ... erclocking

La carte graphique devrait être supportée que ce soit côté pilote libre ou proprio (amdgpu ou amdgpu pro): https://wiki.archlinux.org/index.php/Xorg#AMD .
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
CoudUr
yeomen
Messages : 230
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 17:12

Re: [Steam+Manette Xbox one] Est-il possible de jouer sur Archlinux ?

Message par CoudUr »

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis un joueur de PUBG sur Win 10 et je viens d'installer ArchLinux en dualboot avec. J'aimerai savoir s'il est possible d'installer Steam sur Archlinux pour que je puisse jouer à PUBG ? La manette xbox one est-elle reconnue ?
Merci d'avance pour vos réponses!
Es-tu sûr que PUBG puisse tourner sous linux nativement ?
Je dis ça parce que la page steam du jeux ne semble pas aller dans ce sens:
https://store.steampowered.com/app/5780 ... TLEGROUNDS

Moi je suis un peu radical sur la question des jeux sous linux, je crois que Windows est mieux adapté pour cette tâche puisque tout va dans son sens: le matériel, les pilotes, le développement (même si la tendance change un peu ces dernières années).
Pourquoi se compliquer la vie pour une partition de plus ? un redémarrage sur un ssd est une histoire de 15 second max et hop c'est fini.
De plus sur Linux tu peux faire une croix sur les jeux AAA ils ne sont pas disponibles, c'est pas que ces jeux soient forcement meilleur mais ça réduit tes choix.

Et accessoirement ça permet de ne pas mélanger jeux et le reste :)
Yannic
newbie
Messages : 6
Inscription : mar. 10 déc. 2019, 17:10

Re: [Steam+Manette Xbox one] Est-il possible de jouer sur Archlinux ?

Message par Yannic »

Hello,
Merci infiniment pour toutes ces informations les gars ! A bien y réfléchir, je resterai sur le dual boot et jouer sur Win 10.
Archsmx
newbie
Messages : 7
Inscription : mer. 29 juin 2022, 11:56

Re: [Steam+Manette Xbox one] Est-il possible de jouer sur Archlinux ?

Message par Archsmx »

salut
petit retour pour toi
je joue sous arch avec une manette elite sous steam
avec la compatibilité proton sans aucun effort je joue a apex legends dirt rallye 2.0 civilization nba 2k22 et d'autres
juste apex il faut laisser le temps au systeme "d'apprendre"
genre au debut ta partie laggue comme jamais cest total injouable et au plus tu joue au mieux c'est. au bout d'une 10aine de parties sur chaque map ya plus aucun bug et je dirai que ca devient jouable a partir de 3 parties.
pour les autres jeux ca marche impec des le debut sans quasi aucun lag
par contre par exemple j'ai ouvert un autre post pour assetto corsa que je n'arrive pas du tout a faire fonctionner
je te conseille de regarder des videos pour savoir si le jeu auquel tu joue est jouable sur linux
mais voici la manip: tu installes steam ensuite dans ta bibliotheque tu clic droit sur le jeu de ton choix puis propriétés. tu va dans l'onglet compatibilité puis tu coches "forcer la compatibilité steamplay specifique" et en dessous tu choisis proton experimental. et voila tu peux installer ton jeu!
Répondre