[question] Pourquoi Linux c'est mieux que Windows?

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Avatar de l’utilisateur
-redhead-
archer
Messages : 139
Inscription : dim. 26 janv. 2014, 12:08
Localisation : Rhones

Re: [question] Pourquoi Linux c'est mieux que Windows?

Message par -redhead- »

@Xorg : Bien vu :)
Et voici quelques détails
--
Redhead
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [question] Pourquoi Linux c'est mieux que Windows?

Message par Xorg »

-redhead- a écrit :@Xorg : Bien vu :)
Et voici quelques détails
Oh merci. Un autre passionné des manchots est parmi nous. :copain:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Doline
archer
Messages : 104
Inscription : mer. 25 févr. 2015, 18:25

Re: [question] Pourquoi Linux c'est mieux que Windows?

Message par Doline »

-redhead- a écrit :@Xorg : Bien vu :)
Et voici quelques détails
Oups ... désolé et merci pour la précision ;) ...
HP Pro Book 650 - i5. SSD 500Go - RAM : 16Go
Arch Linux x86_64 - Plasma.... Et rien d'autre :mrgreen:
kakajc
newbie
Messages : 2
Inscription : ven. 29 juil. 2022, 01:01

Re: [question] Pourquoi Linux c'est mieux que Windows?

Message par kakajc »

L'avantage le plus évident est que Linux est gratuit alors que Windows ne l'est pas. Dans le cas du système d'exploitation Linux, il peut s'agir d'un ordinateur de bureau ou d'un serveur, la distribution est gratuite. Utiliser et promouvoir Linux contribue à entretenir une diversité saine et une concurrence accrue dans l'industrie des logiciels. Cette concurrence encourage les avancées technologiques, l'amélioration des performances et la baisse des coûts des logiciels libres comme des logiciels propriétaires. tu pourras aussi lire cette article supprimé, tu trouveras en détails les différences qui caractérisent les deux système
Neuromancien
Daikyu
Messages : 77
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 23:12

Re: [question] Pourquoi Linux c'est mieux que Windows?

Message par Neuromancien »

Bonjour,

Je préfère Linux pour les raisons suivantes :

Liberté : GNU/Linux est un logiciel libre: on a le droit de le copier, de le redistribuer de le modifier.
Diversité : Il existe un très grand nombre de distributions Linux, adaptées à différentes utilisations. Même si tu as une mauvaise expérience avec une distribution, tu pourras probablement trouver une autre distribution qui te convient mieux.
Fiabilité : Même si Windows a beaucoup progressé sur ce point, on rencontre régulièrement des anomalies et plantages plus ou moins incompréhensibles, ce qui est est extrêmement rare sous Linux.
Gratuité : Pas de licence à payer (sauf dans le cas de certaines distributions pour entreprise comme RedHat).
Maîtrise : Sur Linux, tu es maître de ce qui se passe sur ta machine. C'est toi qui décide quoi installer ou quand faire une mise à jour.

Sous Linux, tu peux choisir ton environnement de bureau et généralement tu peux le personnaliser complètement.

On peut facilement faire tourner GNU/Linux sur un matériel ancien. J'ai un PC qui a plus de dix ans, et ça tourne correctement avec la dernière version de Debian ou Archlinux et Xfce comme environnement de bureau. Il serait impossible de faire tourner la dernière version de Windows sur la même configuration.

Je trouve que sous Linux, je comprends et je maîtrise mieux ce qui se passe sur ma machine. Par exemple, j'ai régulièrement des problèmes de réseau Wifi sous Windows. La correction passe par l'utilisation d'un outil de diagnostic de Windows, mais on ignore ce qu'il fait ou l'origine réelle du problème.

Sous Linux on peut généralement installer un logiciel ou effectuer une mise à jour même complète (et même une montée de version pour une distribution qui n'est pas en rolling release comme Debian) tout en continuant à travailler.

Je trouve l'organisation des fichiers de configuration des applications (dans mon répertoire) plus claire et plus simple sous Linux.

J'apprécie aussi de pouvoir ouvrir plusieurs sessions pour des utilisateurs différents en même temps.

Windows restera toujours un système commercial, conçu et développé uniquement pour permettre à Microsoft de gagner de l'argent. Le noyau Linux et les différentes distributions sont développées par une communauté et réellement conçus pour répondre aux besoins des utilisateurs.
floflo77890 a écrit : sam. 23 mai 2015, 20:45 Après tout cela est un histoire de point de vue, moi personnellement j'utilise linux et Windows (surtout pour le scolaire) étant donner que certain logiciel que j'utilise ne sont pas compatible sous linux.
As-tu essayé de les faire tourner avec Wine ?
Francette Colbert
Hankyu
Messages : 10
Inscription : lun. 12 déc. 2022, 13:38

Re: [question] Pourquoi Linux c'est mieux que Windows?

Message par Francette Colbert »

Le fait que la majorité des supercalculateurs les plus rapides du monde fonctionnant sous Linux peut être attribué à sa vitesse. Linux a la réputation d'être rapide et fluide tandis que Windows 10 est connu pour devenir lent et lent avec le temps.

Linux fonctionne plus rapidement que Windows 8.1 et Windows 10 avec un environnement de bureau moderne et les qualités du système d'exploitation tandis que Windows est lent sur du matériel plus ancien.

En ce qui concerne les fonctionnalités de base du système d'exploitation telles que la planification des threads, la gestion de la mémoire, la gestion des E / S, la gestion du système de fichiers et les outils de base, Linux est globalement supérieur à Windows.
Répondre