[Freebox] Sauvegarde sur disque externe (résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
clapas
yeomen
Messages : 274
Inscription : sam. 08 sept. 2012, 07:23
Localisation : Comtat Venaissin

[Freebox] Sauvegarde sur disque externe (résolu)

Message par clapas »

Bonjour,
J'envisage de brancher un disque ssd externe sur la Freebox révolution pour y faire des sauvegardes.
D'après vous, quel est le meilleur moyen pour monter ce disque et utiliser ensuite le chemin de son emplacement dans une ligne de commande ?

La Freebox permet deux protocoles mais le ftp ne semble pas autoriser le transfert des fichiers et dossiers cachés. En tous cas, je n'ai pas pu le faire et je ne suis pas le seul :P
Il reste donc samba pour lequel on peut utiliser divers outils. Le web est rempli de solutions diverses dont certaines sont obsolètes.

Je viens d'essayer avec gio qui semble remplacer gvfs-mount. Mais j'ai une erreur que je ne sais pas résoudre avec le message

Code : Tout sélectionner

le volume n’implémente pas le montage
Merci pour vos avis.
Dernière modification par clapas le lun. 22 août 2022, 16:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 773
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [Freebox] Sauvegarde sur disque externe

Message par papajoke »

bonjour
dont certaines sont obsolètes
c'est quand même une box qui n'a pas changée depuis + de 10 ans donc normalement rien n'est obsolète

il n'y a aucune différence avec un accès sur le disque dur :? juste remplacer //192.168.0.254/Disque\040dur avec le "label" d'une partition du ssd
Exemple pour monter autre chose que le disque dur (avec mot de passe), il est donc très facile de trouver depuis 10 ans, du code pour monter le disque avec linux

Code : Tout sélectionner

sudo mount.cifs //192.168.0.254/usb64 /home/toto/nas -o vers=2.0,rw,gid=985,uid=1000,file_mode=0777,dir_mode=0777,credentials=/etc/samba/credentials/freebox
On peut monter aussi avec fstab ou, directement avec tous les gestionnaires de fichiers graphiques (mais pas pratique pour sauvegarde)
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
clapas
yeomen
Messages : 274
Inscription : sam. 08 sept. 2012, 07:23
Localisation : Comtat Venaissin

Re: [Freebox] Sauvegarde sur disque externe

Message par clapas »

Merci pour ces informations.

Après recherches, pour le moment la Freebox ne permet pas de traiter les fichiers et dossiers cachés en mode ftp.
https://dev.freebox.fr/bugs/task/30216
C'est dommage car c'est certainement le moyen le plus simple et le plus rapide pour y envoyer des données en utilisant lftp et la fonction mirror.

Pour samba, gvfs-mount est obsolète, remplacé par gio .
Le plus documenté est le montage au démarrage par ajout dans fstab. J'en reste là.
Répondre