[linux] ne se charge pas correctement .

Applications, problèmes de configuration réseau
Avatar de l’utilisateur
PowaBanga
archer de cavalerie
Messages : 175
Inscription : mar. 12 sept. 2017, 21:15

[linux] ne se charge pas correctement .

Message par PowaBanga »

Bonjour,
suite à une mise à jour, j'ai eu tout un tas de souci, notemment avec grub, qui crashait, et un bon gros paquet de message ldconfig dans pacman...
En me connectant sur ma machine avec un live usb et un arch-chroot,
j'ai pu régler la plupart des message ldconfig en annalysant mes fichiers avec pacman -Qkk, et des pacman -Syu --overwritte '*' mais certaines d'entres elles persistent, et pointent sur des fichier que pacman -Fy semble ne pas trouver :

Code : Tout sélectionner

pacman -Syu tar
:: Synchronizing package databases...
 core downloading...
 extra downloading...
 community downloading...
 multilib downloading...
 kawa downloading...
:: Starting full system upgrade...
resolving dependencies...
looking for conflicting packages...

Packages (1) tar-1.34-1

Total Installed Size:  2.88 MiB
Net Upgrade Size:      0.00 MiB

checking keyring...
checking package integrity...
loading package files...
checking for file conflicts...
checking available disk space...
:: Processing package changes...
reinstalling tar...
ldconfig: File /usr/lib/libwebkit2gtk-4.0.so.37.56.11 is empty, not checked.
ldconfig: File /usr/lib/libHSShellCheck-0.8.0-8ARMTQ3ZPg9L6USZRdl1Of-ghc9.0.2.so is empty, not checked.
ldconfig: File /usr/lib/libndr.so.2 is empty, not checked.
ldconfig: File /usr/lib/libwolfssl.so.35.0.0 is empty, not checked.
ldconfig: File /usr/lib/libndr.so.2.0.0 is empty, not checked.
ldconfig: File /usr/lib/libjavascriptcoregtk-4.0.so.18.20.11 is empty, not checked.
:: Running post-transaction hooks...
(1/2) Arming ConditionNeedsUpdate...
(2/2) Updating the info directory file...
dois-je les supprimer manuellement ? je suspectais au début ce souci d'avoir un lien avec le suivant, mais j'ai un doute...

Parallèlement, pour résoudre mon souci de grub, qui crashe après le splash screen de ma machin (Logo HP par exemple, sauf que ici c'est "latepanda") j'ai donc fais ceci :

Code : Tout sélectionner

grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot --bootloader-id=LPV1
grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
j'ai viré les entrée efibootmgr que j'avais eu trop, et voilà qui à réglé mon souci avec grub, il ne crashe plus, s'affiche, je peux même choisir entre linux-lts ou linux au démarrage. Ensuite j'ai le fameu message
Loading linux linux-lts
...
et là bim, je suite de retour sur le splashscreen de ma machine, il se passe plus rien, (et j'ai pas accès au bios non plus).

Code : Tout sélectionner

efibootmgr
BootCurrent: 0002
Timeout: 1 seconds
BootOrder: 0002,0000,0001
Boot0000* LPV1	HD(1,GPT,ca88415d-2408-2c47-b67f-fa5e1738fec0,0x800,0x100000)/File(\EFI\LPV1\grubx64.efi)
Boot0001  UEFI: Built-in EFI Shell	VenMedia(5023b95c-db26-429b-a648-bd47664c8012)0000424f
Boot0002* UEFI: Sony Storage Media PMAP, Partition 1	PciRoot(0x0)/Pci(0x14,0x0)/USB(1,0)/HD(1,MBR,0x2a588529,0x187000,0x6800)0000424f
j'ai presque envie de vire l'entré 0001 de efibootmgr qui était semble-t-il déjà présent sur la machine en sortant d'usine, mais je ne pense pas que ça changera quoi que se soit, un plus de virer des fonctionnalité d'usine peut-être...
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17222
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [linux] ne se charge pas correctement .

Message par benjarobin »

Bonjour,
Au vu de ce que tu indiques, surtout la partie ldconfig: File ... is empty, not checked et la nécessité de faire un pacman -Syu --overwritte '*', ton système est totalement corrompu !!!
Ceci ne devrait jamais arriver. Tu ne l'aurais pas éteint brutalement ou le PC n'aurait pas planté lors d'une mise à jour du système ou peu après ?

Bref, tu peux toujours tenter de réparer depuis un chroot, bien que je recommanderais une réinstallation du système...

Grub normalement n'a jamais besoin d'être réinstaller (sauf si tu veux le mettre à jour). Comme les fichiers ne sont jamais touché par pacman, normalement (à moins que le disque / SSD soit en train de mourir) la probabilité d'avoir ces fichiers corrompus est assez faible.

Pour réparer tu dois impérativement réinstaller tous les paquets. Le plus simple est de lancer cette commande : pacman -Syyuu $(pacman -Qnq)

Vérifier chaque .pacnew et faire le merge si cela est nécessaire.

Et enfin supprimer manuellement tout fichier qui n'est pas référencé / connu par pacman alors qu'il le devrait : pacman -Qo ...
En gros supprimer tous les vielles versions des libraries. Si ton système est totalement à jour alors tu peux sans crainte supprimer :

Code : Tout sélectionner

/usr/lib/libwebkit2gtk-4.0.so.37.56.11
/usr/lib/libHSShellCheck-0.8.0-8ARMTQ3ZPg9L6USZRdl1Of-ghc9.0.2.so
/usr/lib/libndr.so.2
/usr/lib/libwolfssl.so.35.0.0
/usr/lib/libndr.so.2.0.0
/usr/lib/libjavascriptcoregtk-4.0.so.18.20.11
Par exemple via la commande pacman -Fx libwebkit2gtk tu peux facilement voir que le fichier se nomme maintenant libwebkit2gtk-4.0.so.37.57.3
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre