[AUDIO] carte son non reconue

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
fuck_les_drivers
newbie
Messages : 2
Inscription : mar. 14 déc. 2021, 22:32

[AUDIO] carte son non reconue

Message par fuck_les_drivers »

Bonjour je viens vers vous aprés plusieurs heures d'échec
Je viens d'intaller archlinux (c'est une prémière).
Malheureusement mes haut parleurs ne marchent pas.
Ma configuration: plasma-kde avec alsa et pulseaudio.

J'ai donc essayé d'installer sof-firmware (la dernière version ainsi que la 1.6.1 et 1.5).
Dans le alsamixer j'ai deux carte son mais il me semble que ce n'est pas les bonnes (HDMI)

Code : Tout sélectionner

lspci -v
00:1f.3 Multimedia audio controller: Intel Corporation Comet Lake PCH-LP cAVS
        Subsystem: QUANTA Computer Inc Device 1260
        Flags: bus master, fast devsel, latency 32, IRQ 147
        Memory at b121c000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16K]
        Memory at b1000000 (64-bit, non-prefetchable) [size=1M]
        Capabilities: <access denied>
        Kernel driver in use: snd_hda_intel
        Kernel modules: snd_hda_intel, snd_soc_skl, snd_sof_pci

Code : Tout sélectionner

aplay -lL
null
    Discard all samples (playback) or generate zero samples (capture)
samplerate
    Rate Converter Plugin Using Samplerate Library
speexrate
    Rate Converter Plugin Using Speex Resampler
jack
    JACK Audio Connection Kit
oss
    Open Sound System
pipewire
    PipeWire Sound Server
pulse
    PulseAudio Sound Server
speex
    Plugin using Speex DSP (resample, agc, denoise, echo, dereverb)
upmix
    Plugin for channel upmix (4,6,8)
vdownmix
    Plugin for channel downmix (stereo) with a simple spacialization
default
    Default ALSA Output (currently PulseAudio Sound Server)
hdmi:CARD=PCH,DEV=0
    HDA Intel PCH, HDMI 0
    HDMI Audio Output
hdmi:CARD=PCH,DEV=1
    HDA Intel PCH, HDMI 1
    HDMI Audio Output
hdmi:CARD=PCH,DEV=2
    HDA Intel PCH, HDMI 2
    HDMI Audio Output
hdmi:CARD=PCH,DEV=3
    HDA Intel PCH, HDMI 3
    HDMI Audio Output
hdmi:CARD=PCH,DEV=4
    HDA Intel PCH, HDMI 4
    HDMI Audio Output
usbstream:CARD=PCH
    HDA Intel PCH
    USB Stream Output
**** Liste des périphériques matériels PLAYBACK ****
carte 0 : PCH [HDA Intel PCH], périphérique 3 : HDMI 0 [HDMI 0]
  Sous-périphériques : 1/1
  Sous-périphérique #0 : subdevice #0
carte 0 : PCH [HDA Intel PCH], périphérique 7 : HDMI 1 [HDMI 1]
  Sous-périphériques : 1/1
  Sous-périphérique #0 : subdevice #0
carte 0 : PCH [HDA Intel PCH], périphérique 8 : HDMI 2 [HDMI 2]
  Sous-périphériques : 1/1
  Sous-périphérique #0 : subdevice #0
carte 0 : PCH [HDA Intel PCH], périphérique 9 : HDMI 3 [HDMI 3]
  Sous-périphériques : 1/1
  Sous-périphérique #0 : subdevice #0
carte 0 : PCH [HDA Intel PCH], périphérique 10 : HDMI 4 [HDMI 4]
  Sous-périphériques : 1/1
  Sous-périphérique #0 : subdevice #0

Code : Tout sélectionner

pactl list cards
Carte #0
        Nom : alsa_card.pci-0000_00_1f.3
        Pilote : module-alsa-card.c
        Module propriétaire : 6
        Propriétés :
                alsa.card = "0"
                alsa.card_name = "HDA Intel PCH"
                alsa.long_card_name = "HDA Intel PCH at 0xb121c000 irq 147"
                alsa.driver_name = "snd_hda_intel"
                device.bus_path = "pci-0000:00:1f.3"
                sysfs.path = "/devices/pci0000:00/0000:00:1f.3/sound/card0"
                device.bus = "pci"
                device.vendor.id = "8086"
                device.vendor.name = "Intel Corporation"
                device.product.id = "02c8"
                device.product.name = "Comet Lake PCH-LP cAVS"
                device.form_factor = "internal"
                device.string = "0"
                device.description = "Audio interne"
                module-udev-detect.discovered = "1"
                device.icon_name = "audio-card-pci"
        Profils :
                output:hdmi-stereo: Sortie Digital Stereo (HDMI) (sinks: 1, sources: 0, priority: 5900, available: non)
                output:hdmi-surround: Sortie Digital Surround 5.1 (HDMI) (sinks: 1, sources: 0, priority: 800, available: non)
                output:hdmi-surround71: Sortie Digital Surround 7.1 (HDMI) (sinks: 1, sources: 0, priority: 800, available: non)
                output:hdmi-stereo-extra1: Sortie Digital Stereo (HDMI 2) (sinks: 1, sources: 0, priority: 5700, available: non)
                output:hdmi-surround-extra1: Sortie Digital Surround 5.1 (HDMI 2) (sinks: 1, sources: 0, priority: 600, available: non)
                output:hdmi-surround71-extra1: Sortie Digital Surround 7.1 (HDMI 2) (sinks: 1, sources: 0, priority: 600, available: non)
                output:hdmi-stereo-extra2: Sortie Digital Stereo (HDMI 3) (sinks: 1, sources: 0, priority: 5700, available: non)
                output:hdmi-surround-extra2: Sortie Digital Surround 5.1 (HDMI 3) (sinks: 1, sources: 0, priority: 600, available: non)
                output:hdmi-surround71-extra2: Sortie Digital Surround 7.1 (HDMI 3) (sinks: 1, sources: 0, priority: 600, available: non)
                output:hdmi-stereo-extra3: Sortie Digital Stereo (HDMI 4) (sinks: 1, sources: 0, priority: 5700, available: non)
                output:hdmi-surround-extra3: Sortie Digital Surround 5.1 (HDMI 4) (sinks: 1, sources: 0, priority: 600, available: non)
                output:hdmi-surround71-extra3: Sortie Digital Surround 7.1 (HDMI 4) (sinks: 1, sources: 0, priority: 600, available: non)
                output:hdmi-stereo-extra4: Sortie Digital Stereo (HDMI 5) (sinks: 1, sources: 0, priority: 5700, available: non)
                output:hdmi-surround-extra4: Sortie Digital Surround 5.1 (HDMI 5) (sinks: 1, sources: 0, priority: 600, available: non)
                output:hdmi-surround71-extra4: Sortie Digital Surround 7.1 (HDMI 5) (sinks: 1, sources: 0, priority: 600, available: non)
                off: Éteint (sinks: 0, sources: 0, priority: 0, available: oui)
        Profil actif : off
        Ports :
                hdmi-output-0: HDMI / DisplayPort (type: HDMI, priority: 5900, latency offset: 0 usec, not available)
                        Propriétés :
                                device.icon_name = "video-display"
                        Partie du(des) profil(s) : output:hdmi-stereo, output:hdmi-surround, output:hdmi-surround71
                hdmi-output-1: HDMI / DisplayPort 2 (type: HDMI, priority: 5800, latency offset: 0 usec, not available)
                        Propriétés :
                                device.icon_name = "video-display"
                        Partie du(des) profil(s) : output:hdmi-stereo-extra1, output:hdmi-surround-extra1, output:hdmi-surround71-extra1
                hdmi-output-2: HDMI / DisplayPort 3 (type: HDMI, priority: 5700, latency offset: 0 usec, not available)
                        Propriétés :
                                device.icon_name = "video-display"
                        Partie du(des) profil(s) : output:hdmi-stereo-extra2, output:hdmi-surround-extra2, output:hdmi-surround71-extra2
                hdmi-output-3: HDMI / DisplayPort 4 (type: HDMI, priority: 5600, latency offset: 0 usec, not available)
                        Propriétés :
                                device.icon_name = "video-display"
                        Partie du(des) profil(s) : output:hdmi-stereo-extra3, output:hdmi-surround-extra3, output:hdmi-surround71-extra3
                hdmi-output-4: HDMI / DisplayPort 5 (type: HDMI, priority: 5500, latency offset: 0 usec, not available)
                        Propriétés :
                                device.icon_name = "video-display"
                        Partie du(des) profil(s) : output:hdmi-stereo-extra4, output:hdmi-surround-extra4, output:hdmi-surround71-extra4

Code : Tout sélectionner

alsamixer
┌──────────────────────────────────── AlsaMixer v1.2.6 ─────────────────────────────────────┐
│   Carte : HDA Intel PCH                                        F1 :  Aide                 │
│    Puce : Intel Kabylake HDMI                                  F2 :  Informations système │
│     Vue : F3:[Lecture] F4: Capture  F5: Tout                   F6 :  Choisir la carte son │
│ Élement : S/PDIF                                               Esc : quitter              │
│                                                                                           │
│                                                                                           │
│                                                                                           │
│                                                                                           │
│                                                                                           │
│                                                                                           │
│                                                                                           │
│                                                                                           │
│                                                                                           │
│                                                                                           │
│                                                                                           │
│                                                                                           │
│                                                                                           │
│                                                                                           │
│                                                                                           │
│                                                                                           │
│                                                                                           │
│                                                                                           │
│                                                                                           │
│                                                                                           │
│                                                                                           │
│                         ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐                          │
│                         │OO│     │OO│     │OO│     │OO│     │OO│                          │
│                         └──┘     └──┘     └──┘     └──┘     └──┘                          │
│                      < S/PDIF >S/PDIF 1 S/PDIF 2 S/PDIF 3 S/PDIF 4
J'ai essayé de suivre la page de troubleshooting du wiki.
Je possède un huawei D14 j'ai vue que plusieurs personnes avait le problème sur internet mais je n'ai pas trouvé de solv.

PS:j'ai essayé sur une debian en live avec gnome sans succèes.

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17187
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [AUDIO] carte son non reconue

Message par benjarobin »

Bonsoir, cela ne sent pas très bon ton histoire d'après ce lien : https://forums.linuxmint.com/viewtopic. ... 1&start=20
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
fuck_les_drivers
newbie
Messages : 2
Inscription : mar. 14 déc. 2021, 22:32

Re: [AUDIO] carte son non reconue

Message par fuck_les_drivers »

benjarobin a écrit : mar. 14 déc. 2021, 23:10 Bonsoir, cela ne sent pas très bon ton histoire d'après ce lien : https://forums.linuxmint.com/viewtopic. ... 1&start=20
Oh mon dieu, c'est si grave que ça.
J'ai envie de pleurer, j'ai acheté cet ordinateur il y a quelques jours et je ne peux même pas l'échanger, et je n'utilise pas windows du tout.. Je suis vraiment desespéré, mais merci pour ce lien intéressant :|
HYP
newbie
Messages : 8
Inscription : mar. 11 janv. 2022, 17:07

Re: [AUDIO] carte son non reconue

Message par HYP »

Sur certains laptops et notamment lié au carte son intel Tigerlake et la lake family . Il y a un options a activer dans le bios. Je tiens ça du wiki Ubuntu je cité
Une autre erreur possible qui peut empêcher le son de fonctionner est due à une option disponible dans le BIOS. Au démarrage, entrez dans votre BIOS et vérifiez que l'option "Internal modem" est bien sur "enabled". En effet, il se trouve que sur certains ordinateurs portables, le modem interne et la carte son sont plus ou moins reliés ensemble, et la désactivation du premier pourrait empêcher le second de marcher.


. Je sais que cela paraît dingue . Mais vu que tu as testé deux Os distincts . Cela se rapproche d'une incompatibilité matérielle. Autre possibilité le noyau ne prend pas en charge la carte . Bon courage

J'ai conscience que ton message date un peu , sait on jamais !

En tout cas j'ai eu un problèmme similaire à cela . Mon chemin de troobleshooting m'as conduis sur le manuel de sof-firmware . Et dans un encadré il y a clairement écris ceci
Make sure the ME is enabled¶
If the ME is disabled by the OEM or the user, firmware authentication will fail without any explicit feedback provided to the user. In case of any authentication failure, verify that the ME is not disabled. More information about the ME is available in the “Firmware binary” section of Overview of Intel hardware platforms.
Depuis j'ai activé cette options qui apparement sers pour windows mais pas seulement ! Et ma carte marche à merveille

Bon chance
Répondre